Cohabitation gramma loreto et pseudochromis

Choix, nourriture, maladies, ...
Répondre
Rolleil
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : La musique rock (plus particulièrement le noise rock, post punk, sludge ou doom métal)
Profession : Chef de secteur technique (SNCB)
Dimensions du bac : Pas encore
A remercié : 19 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Rolleil »

Bonsoir,

Je me demandais, car je viens de tomber sur ce joli poisson :
https://www.poisson-or.com/merous-et-ps ... -blue.html si vous pensez que la cohabitation peut être possible avec un couplé de gramma loreto sachant qu'il ont le même espace de vie.

Je précise que cela serait pour un bac de 120x60 soit 350l brut.
J'ai un gros gros doute que cela se passe bien mais je voulais poser la question.

FranceSpace
Modérateur
Modérateur
Centres d'intérêts : Aquariophilie, plongée, modélisme, jeux vidéos
Volume du bac : 350
Dimensions du bac : 120x50x53
Date démarrage : 15/11/2017
Eclairage : 3x Hydra 26HD
A remercié : 45 fois
A été remercié : 27 fois
Pays :
France (fr)
France

Message par FranceSpace »

Je ne prendrais pas le risque. Tu as eu de la chance d'avoir un couple de gramma, sinon il y aurait déjà eu un mort je pense.
Certain pseudochromis sont petit et très pacifique, mais pas le fridmani :lol:
Image

Fredles
Modérateur
Modérateur
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Fredles »

Alors, je ne suis pas d'accord, mais pas du tout d'accord avec Space !

Les Pseudochromis ont une mauvaise réputation, mais pour au moins trois espèces, c'est totalement injuste (pour d'autres comme P. aldabraensis, ça semble plus justifié).

Déjà, pour en savoir plus sur ce genre, il y a un petit guide qui coûte trois francs six sous, ici : https://shop.recifalnews.fr/livres/45-g ... arium.html

Voici les trois espèces les plus agréables à maintenir : P. fridmani, P. sankeyi et P. springeri.

Je maintiens depuis presque 2 ans trois P. fridmani. Je les ai acheté au Poisson d'Or, et ils étaient assez moches : nageoires déchirées, peau taché, etc. Aujourd'hui, je les achèterais ailleurs car j'ai pris un risque. Clairement, les poissons de RecifAtHome sont très propres. Ils faisaient tous la même taille. Aujourd'hui, j'ai un mâle et deux femelles (les différences de taille, couleur et comportement sont assez marquées chez cette espèce, mais il faut pouvoir les observer dans un milieu adapté). Si j'en crois ce que j'ai lu un peu partout, en les prenant les plus petits possibles et tous de la même taille, tu auras un harem. Si ton bac est grand, tu peux même tenter 5 ou 6 poissons. Les relations intra et interspécifiques sont excellentes à condition de leur fournir un environnement adapté : ils ont besoin de grottes (le mâle s'occupe des oeufs dans un trou ou une grotte) et de cachettes avec un décor aménagé pour leur fournir des passages un peu partout. Souvent, ils entrent d'un côté pour ressortit de l'autre mais ne nagent jamais en pleine eau. La conséquence, c'est qu'on les voit assez peu, sauf au moment des repas où ils n'hésitent pas à se servir, même à la surface.

Je maintiens également un couple de G. loreto : aucun problème non plus, mais il faut que le mâle puisse se fabriquer un "nid" avec des algues. Je suppose qu'il pourrait utiliser une simple grotte, mais je n'en suis pas certain. Le mien s'est fabriqué son nid au bout d'une semaine et y passe toutes ses journées. La femelle (qui vit caché de l'autre côté de l'aquarium la plupart du temps) lui rend visite régulièrement, mais je ne sais pas si elle a déjà pondu. Le mâle est agressif uniquement... avec mon aimant à vitre quand je m'approche trop du nid ! Parfois il tente d'impressionner les A. frenatus s'ils s'approchent trop en ouvrant sa gueule, mais la plupart du temps, il ignore tout le monde.

Pour en revenir aux Pseudochromis, j'ai ajouté il y a deux mois deux springeri : la couleur n'est pas incroyable (encore que les bandes bleues électriques ressortent bien sous un éclairage bleu) mais ils sont moins farouches que les fridmani. Je les ai acheté tout petit mais ils se sont vite adaptés. On les voit nettement plus, ils n'ont même pas peur des A. frenatus ! Les springeri se maintiennent en couple et vivent dans les coraux. Les miens passent d'un Montipora à l'autre et se croisent en se faisant la coure, mais je n'ai pas vu de bagarre.

Je n'ajouterai plus de poissons, mais j'aurais pu aussi choisir P. sankeyi qui vit lui aussi en couple et qui semble tout à fait calme.

Comme tu l'as vu dans le lien que tu as donné, tous ces Pseudochromis s’hybrident. En dehors du fait que l'intérêt ne me parait pas évident d'un point de vue esthétique (les couleurs ou les formes obtenues ne sont pas inédites), il y a peut-être aussi le risque que tout ce que je viens de dire ne soit plus vrai concernant le caractère ou le mode de vie. Il faut aussi dire que les hybrides sont souvent stériles : si la reproduction te tente un jour (elle est réussie couramment chez les particuliers), autant prendre des souches "propres".

J'ajoute que tous mes poissons sont issus d'élevage : il se pourrait bien que l'obligation pour eux de vivre dans des petits aquariums surpeuplés les forcent à adoucir leur caractère. Ce n'est qu'une hypothèse. Mais de toute façon, la différence de prix n'est pas énorme : rien ne justifie d'acheter ces poissons s'ils sont sauvages.

On trouve très facilement P. fridmani et springeri en poisson d'élevage. Je n'ai jamais vu P. sankeyi encore en élevage (mais il est souvent en stock chez les grossistes).
Image

FranceSpace
Modérateur
Modérateur
Centres d'intérêts : Aquariophilie, plongée, modélisme, jeux vidéos
Volume du bac : 350
Dimensions du bac : 120x50x53
Date démarrage : 15/11/2017
Eclairage : 3x Hydra 26HD
A remercié : 45 fois
A été remercié : 27 fois
Pays :
France (fr)
France

Message par FranceSpace »

Je n ai pas d expérience avec les pseudochromis. Je rapportais juste les dire de mon poissonnier.
Je vais peut-être me laisser tenter par un elongatus quand j aurais moins de problème :Heu:
Image

Rolleil
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : La musique rock (plus particulièrement le noise rock, post punk, sludge ou doom métal)

Message par Rolleil »

OK, merci pour vos réponses.
Je verrai si je me laisse tenter ou non.
Je ne suis pas forcément tenter de faire de la repro mais j'adore la couleur de cet hybride.
J'imagine qu'il faut le considérer comme un fridmani et donc maintenance en harem ?

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 66 fois
A été remercié : 273 fois
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par BelgiqueHervé »

J'ai acheté 2 Pseudochromis fridmani dont j'étais satisfait mais ils n'ont vécu que 7 mois, c'était au début de mon bac (2004).
Dans le même genre à la même époque Gobiosoma (Elacatinus) randalli ou evelynae, ils nettoyaient les "dents" des chirurgiens : morts après 6 mois.
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Spanam
Crevette
Crevette
Centres d'intérêts : natation, cuisine, audi
Profession : Indépendant.
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 160x75x70
Date démarrage : 2012
Eclairage : 3 x Reefled 90
A remercié : 1 fois

Message par Spanam »

Je n'est jamais pu conserver 2 Pseudochromis fridmani j'ai tenté 3 fois et toujours échec pourtant j'ai un bac de 700L.
Le premier est dans mon bac depuis 2013

Fredles
Modérateur
Modérateur
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Fredles »

Rolleil a écrit :
30 juin 2020 12:55
Je ne suis pas forcément tenter de faire de la repro mais j'adore la couleur de cet hybride.
J'imagine qu'il faut le considérer comme un fridmani et donc maintenance en harem ?
Alors prends le ! Mais comme je le dis plus haut, mon expérience ne vaut que pour les espèces "naturelles". Les hybrides peuvent avoir le comportement de l'un ou l'autre des parents, ou un comportement inédit. Moi j'en resterais plutôt à un couple, c'est plus prudent car à ma connaissance, le harem est la spécialité de P. fridmani. Et il n'est pas dit que tes hybrides héritent de ce caractère.

Pour répondre à Spanam, j'ai en effet lu aussi plusieurs retours de mauvaises expériences. Je suppose que l'une des conditions que j'ai citées (poissons déjà trop âgés, introduction en plusieurs fois, manque de cachettes, etc.) n'est alors pas remplie. Et peut-être que le fait que ce soit un poisson sauvage (si c'est le cas) joue dans le comportement.

Je ne sais pas si tu as vu, mais mon bac ne fait que... 200l (d'ailleurs je pense que ce poisson, dans 700l, doit passer totalement inaperçu. C'est typiquement un poisson adapté aux petits aquariums). Et ces 3 P. fridmani sont toujours ensemble. Mais maintenant qu'ils sont adultes et qu'ils sont là depuis presque le début (j'ai vérifié, je les ai depuis un an et demi, pas deux ans), qu'ils se sont attribués un territoire et qu'une hiérarchie très nette s'est établie, je pense que je réfléchirai très longuement si je devais en ajouter un pour une raison ou une autre. Je suis presque certain qu'il se ferait harcelé jusqu'à la mort. Si l'un des trois devait disparaître, j'en resterais aux deux restants.

Je pense que chez les poissons d'eau de mer (il me semble que les poissons d'eau douce sont moins "teigneux", sauf peut-être chez les cichlidés), la mauvaise réputation de beaucoup d'espèces est vraiment liée à une non satisfaction de leurs besoins. On peut anticiper beaucoup de problèmes si on prend le temps de se renseigner, lire et donc, de répondre à leurs besoins.

Si je prends l'exemple d'A. frenatus qui a aussi la réputation d'être une forte tête, je n'ai jamais rencontré aucun problème dans mon aquarium. Ils ont commencé à pondre il y a quelques semaines et n'embêtent personne. Mais ils ont chacun une anémone (à mon sens, pour éviter les querelles de couple, deux anémones, c'est mieux), occupe un promontoire un peu en hauteur, ce qui laisse le tiers inférieur de l'aquarium aux autres occupants. Autant ils sont extrêmement agressifs avec moi (je n'aurais pas pensé qu'un pincement de poisson-clown fut aussi violent !), autant ils laissent tranquilles tous les autres poissons en passant leur journée à nettoyer les pierres autour de leurs anémones et à prendre soin de leurs oeufs.
Cependant, là aussi, il ne me viendrait pas à l'idée d'introduire un autre couple de poisson-clown, ni même des poissons nageant en eau libre trop prêt de leur territoire.
Image

Rolleil
Chirurgien
Chirurgien

Message par Rolleil »

Je ne le prendrai pas de suite, vu que je n'ai pas encore de bac.

Tu penses que la bonne solution serait de placer les deux grammas et les 2 pseudochromis hybrides en même temps et si possible, des jeunes individus.

Je me souviens qu'il y quelques années, j'avais un en eau douce un apistrogramma borelli hybride (cichlidé nain) et c'est vrai qu'il était vraiment violent, mais bon cela ne veut pas dire que c'est le cas de chaque hybride.

Du coup, au final, dsl si je t'avais déjà posé la question mais tu as en tout combien de poissons dans ton 200l?

Répondre