La méthode Triton Le sujet est résolu

Cuve technique, osmoseur, écumeur, refuge, chauffage / refroidissement, ...
Répondre
JPR13
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : voiture sport; modélisme: voiture 4X4 piste, astronomie, oiseaux, bricolage, voyage, brocante, foot, l'automatisme, etc..
Volume du bac : 845/600/80
Dimensions du bac : 200X65X65 150X65X65
Date démarrage : ANNEES 70
Eclairage : NEON/LED
A remercié : 2 fois
A été remercié : 24 fois

La méthode Triton

Message par JPR13 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Hervé,

ouais ouais !! ma foi ...bizarre, bizarre .

Hervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 60 fois
A été remercié : 210 fois

La méthode Triton

Message par Hervé »

Attendons que Triton réponde à mon mail
ou que Lirone nous dise où c'est expliqué dans la vidéo.
Je n'attends pas qu'on m'explique qu'il faut un TO de 10 mais pourquoi il faut un TO de 10.
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

JPR13
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : voiture sport; modélisme: voiture 4X4 piste, astronomie, oiseaux, bricolage, voyage, brocante, foot, l'automatisme, etc..
Volume du bac : 845/600/80
Dimensions du bac : 200X65X65 150X65X65
Date démarrage : ANNEES 70
Eclairage : NEON/LED
A été remercié : 24 fois

La méthode Triton

Message par JPR13 »

ce qu'il y a de sur et vérifié c'est que j'ai été obligé de mettre le débit de la pompe du réacteur à algues au minimum pour qu'il soit efficace.

lirone
Chirurgien
Chirurgien
Volume du bac : 22L
Dimensions du bac : 28x28x28
Date démarrage : aout 2019
Eclairage : led lumini pixie 30
Mon bac : https://www.leforumrecifal.com/viewtopi ... 5904#p5845
A été remercié : 10 fois

La méthode Triton

Message par lirone »

Tu ne trouveras pas autre chose que ce que je tai dit il faut un to élevé pour que l'eau soit approvisionné tout le temps en nutriments sinon elle s'appauvrit et le rendement pour l'absorption des nutriments n'est pas optimal si tu ne comprends pas ce que je dis je peux rien faire de plus je vais pas traduire alors quil suffit de regarder la vidéo éventuellement d'avancer jusqu'au passage ou il parle d e ca.

Hervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...

La méthode Triton

Message par Hervé »

Pour trouver l'endroit il faut écouter, si c'est à la fin de la vidéo d'une heure 30 :Ho:
De toute façon s'il ne dit rien d'autre qu'il faut un débit horaire de 50 à 100 fois le volume du refuge parce qu'il faut un débit horaire de 50 à 100 fois le volume du refuge on n'est pas avancé.
Attendons la réponse de Triton.
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image

lirone
Chirurgien
Chirurgien
Volume du bac : 22L
Dimensions du bac : 28x28x28
Date démarrage : aout 2019
Eclairage : led lumini pixie 30
Mon bac : https://www.leforumrecifal.com/viewtopi ... 5904#p5845

La méthode Triton

Message par lirone »

Comme tu veux moi jai la réponse.

Hervé
Site Admin
Site Admin

La méthode Triton

Message par Hervé »

Résumé de 6 pages de discussions stériles

"il n'y a pas de bactéries pour transformér l'ammonia en nitre et nitrate et qui sont remplcées par le refuge à algues." OK
"l'ammonia (ammoniac + ammonium) n'est pas transformé est nitrate et nitrite, il est capté par la plantes ou les algues avant." faux mais OK
"Les plantes ou algues assimilent mieux l'ammonium et l'ammoniac car ca nécessite moins d'énergie pour le transformer." faux mais OK
"un TO de 10pour que l'eau circule un max dans les algues" OK
"ca permet d'apporter et d'exporter le maximum de nutriments." OK
"si l'eau stagne elle s'appauvrit par l'assimilation des nutriments. Il faut donc renouveller l'eau rapidement." OK
"l"ammonium ou l'ammoniac c'est toxique il faut vite l'assimiler. Ca me parait logique." OK
"Regarde les vidéos que jai mis en lien cest expliqué." J'ai pas envie

Merci d'arrêter cette polémique, plus de message si ce n'est pas constructif svp, je vous communiquerai la réponse de Triton.
Image

Linko
Clown
Clown
Centres d'intérêts : Aquariophilie
Ecologie
Modélisme
Plongée sous Marine
Volume du bac : 425
Dimensions du bac : 120 X 50 X50
Date démarrage : 2017

La méthode Triton

Message par Linko »

En fait, lorsque j'ai relancé mon bac il y a 3 ans pour revenir sur des valeurs sures, j'avais tenté de me documenter sur cette méthode qui semblait tant révolutionner la pratique du récifal et également apporter de bons résultats.
Et ce que Hervé met en évidence m'avait interpellé, sans pouvoir trouver réellement de réponses....
Donc....
J'ai opté pour.... du simple.
Maintenant... après 3 ans.... les cyanos refont une apparition sournoise.... :Black: donc je me dis que ce n'est peut être pas non plus la solution idéale....

Pourchi
Crevette
Crevette
Centres d'intérêts : aquariophilie
Dimensions du bac : 225x60x70
A été remercié : 3 fois

La méthode Triton

Message par Pourchi »

Salut,

Je tourne sous cette méthode et j’en suis content. Mon prochain bac sera plus que probablement sous methode triton. Plus de changements d’eau, une eau toujours au top grace aux analyses et suppléments et surtout les conseils qui vont avec.

Si tu as des cyanos, fais une analyse N-doc et suis les conseils, cela a marché pour moi ;-)

Je n’ai pas relu tout le topic, mais je vois certaines incompréhensions:
- il faut des bactéries au départ (PV ou pierres inertes mais ensemencées). Les algues sont un complément a la biodégradation.
- le TO doit etre suffisant pour que les algues puissent jouer leur role, mais meme sans respecter les préconisations, cela marche (je suis loin de 10 fois)

Pour moi, la méthode est simple et logique (c’est une avis purement perso): un bon écumeur, des pv, un refuge (complément et aussi relargues des sucs), resine po4 et no3 et du coup, plus besoin de changement d’eau. Tout ce qui pourrait manquer est apporté par des additifs. Donc on mesure régulièrement et on ajoute ce qui manque. Si qqch est en trop, ils te disent comment l’enlever (souvent via x changements d’eau en x semaines).

DenisVG
Crevette
Crevette
Centres d'intérêts : Kiné, sports, aquariumS
Profession : Kinésithérapeute
Volume du bac : 1080
Dimensions du bac : 180X100X65
Date démarrage : en cours, En cours,
Eclairage : 5Xhydra 52
A été remercié : 1 fois

La méthode Triton

Message par DenisVG »

Cela m’intéresse, fais tu encore beaucoup de changement d'eau au final du coup ?

Hervé
Site Admin
Site Admin

La méthode Triton

Message par Hervé »

Pourchi a écrit :
23 mai 2020 13:07
Je n’ai pas relu tout le topic, mais je vois certaines incompréhensions:
- il faut des bactéries au départ (PV ou pierres inertes mais ensemencées). Les algues sont un complément a la biodégradation.
- le TO doit etre suffisant pour que les algues puissent jouer leur role, mais meme sans respecter les préconisations, cela marche (je suis loin de 10 fois)

Pour moi, la méthode est simple et logique (c’est une avis purement perso): un bon écumeur, des pv, un refuge (complément et aussi relargues des sucs), resine po4 et no3 et du coup, plus besoin de changement d’eau. Tout ce qui pourrait manquer est apporté par des additifs. Donc on mesure régulièrement et on ajoute ce qui manque. Si qqch est en trop, ils te disent comment l’enlever (souvent via x changements d’eau en x semaines).
Précisions sur mes incompréhensions.
Ce que j'ai compris :
  • Il y a bien des PV mais en faible quantité
    elles ne peuvent à elles seules abriter suffisamment de bactéries pour décomposer nitrates et phosphates
    ceci est compensé par le refuge à algues mais il est aussi trop petit pour éliminer tous les nitrates et phosphates
    d'où la nécessité de résines anti-nitrates et anti-phosphates;
  • Pour ajuster les autres éléments il faut de fréquentes analyses ICP et ajouter les produits (Triton) pour les éléments manquants ou faire des changements d'eau pour retirer ceux qui sont en excès.
Ce que je n'ai pas compris c'est l'utilité d'avoir un TO aussi élevé : il faut un minimum de renouvellement d'eau du refuge pour alimenter les algues mais pourquoi un tel débit ? J'ai posé la question par mail à Triton.

Je ne dis pas que cette méthode ne fonctionne pas, mais je trouve qu'elle présente pas mal d'inconvénients par rapport aux méthodes traditionnelles à commencer par le coût
- des analyses à répétition;
- des produits à ajouter;
- des résines anti-nitrates et anti-phosphates permanentes;
- du prix d'achat de la pompe de remontée;
- de la consommation de cette pompe surpuissante;
sans compter les difficultés techniques pour assurer un tel débit, voir ici En cours de projet DenisVG
Tu apportes une réponse en disant que chez toi ça fonctionne avec un débit "loin de 10 fois" le volume du bac par heure : combien ?
Image

Répondre