Parasite sur Vinca

C'est ici que l'on discute de tout et de rien, que s'échangent nouvelles et potins qui n'ont rien à voir avec l'aquarium récifal et ne constituent pas non plus un autre hobby.
Répondre
Hervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 60 fois
A été remercié : 210 fois

Parasite sur Vinca

Message par Hervé »

Bonjour,
Auriez-vous une idée de ce que ça peut êtres sous les feuilles de Vinca qui s'enroulent ?
Vinca.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Space
Modérateur
Modérateur
Volume du bac : 350
Dimensions du bac : 120x50x53
Date démarrage : 15/11/2017
Eclairage : 3x Hydra 26HD
A remercié : 17 fois
A été remercié : 16 fois

Parasite sur Vinca

Message par Space »

Ca ressemble a des cochenilles à bouclier. Si c est bien cela. Tu peux les combattre avec des coccinelles à virgule
Image

Fredles
Chirurgien
Chirurgien
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 13 fois
A été remercié : 41 fois

Parasite sur Vinca

Message par Fredles »

Aucune idée de ce que c'est, mais les pervenches sont tellement résistantes que je ne m'en soucierais pas plus que ça. S'il existe des prédateurs et si le jardin est sain, diversifié et équilibré (c'est à dire avec suffisamment de plantes indigènes pour attirer les insectes et les oiseaux), ces choses disparaîtront d'elles-mêmes.
Image

Hervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...

Parasite sur Vinca

Message par Hervé »

Merci pour vos réponses.
J'ai montré la feuille à mon pépiniériste; pour lui c'est la rouille; il me conseille de couper et brûler les feuilles atteintes puis de pulvariser avec un anti-fongique.
Ce sont les seules plantes à fleurs que j'ai réussi à faire pousser à l'ombre de ma haie de Thuyas.
L'état dernier tous les Thuyas sont morts d'un coup probablement à cause de la sécheresse; on a du les enlever; conséquence : les chiens du voisin venaient sans cesse nous aboyer; pour les arrêter il a mis une palissade opaque en bois donc les pervenches sont de nouveau à l'ombre.
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image

Fredles
Chirurgien
Chirurgien
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 13 fois
A été remercié : 41 fois

Parasite sur Vinca

Message par Fredles »

Les haies de Thuja sont exclusives : on ne plante rien à côté. Les racines de ces arbustes s'étalent énormément et assèchent le sol, rendant impropre à la vie toute bonne terre de jardin.

Les pervenches ont besoin d'un sol frais et humide. Les pervenches ne peuvent pas cohabiter avec des Thuja. Si les pervenches sont malades, c'est qu'elles ne poussent pas dans un environnement favorable. J'ai des pervenches, et elles préfèrent nettement les sols humides, voir inondés. Je suppose qu'en plus, à côté des Thuja, il faut les arroser en été. Quelle contrainte !

Plutôt que de tenter de faire pousser des choses à côté des Thuja, je supprimerais les Thuja pour y mettre une haie sauvage : aubépine, sureau (avec de bonnes gelées en perspectives), noisetiers, etc. On recèpe le tout en hiver et voilà : les insectes profitent des fleurs, les oiseaux des fruits et les petits rongeurs du paillis épais en hiver résultant de la chute des feuilles.

L'humain gagne du temps (quel drôle d'idée de tailler des haies...), la flore sauvage est contente et... on peut planter maintenant des pervenches qui sont des plantes de sous-bois.

Tout le monde est content, le paysage est plus joli et la nature se porte mieux.

Une chose m'intrigue depuis très longtemps. En France, dans certains villages ou villes (près des monuments classés ou quand il existe un plan d'urbanisme), on est obligé de demandé une autorisation pour changer la couleur ou la forme de son portail. Si on était logique, il faudrait faire la même chose pour les haies : il devrait être obligatoire de planter des plantes locales afin de préserver le charme de nos villages et afin de favoriser la biodiversité.

Pour conclure : mort aux Thuja !
Image

Hervé
Site Admin
Site Admin

Parasite sur Vinca

Message par Hervé »

J'avais planté les Thuyas il y a très longtemps; elle formait une haie compacte qui poussait bien.
C'est un peu par hasard que j'ai planté des pervenches au pied, quelqu'un m'en a donné quelques unes, je les ai mises là; bien que tu dises que les pervenches ont besoin d'un sol humide alors que les Thuyas l'assèchent, elles ont proliféré tout le long des Thuyas.
Puis les Thuyas sont tous morts d'un coup.
Je les ai remplacés par une haie variée en laissant les pervenches qui ont attrapé cette maladie alors qu'elles étaient en pleine forme au pied des Thuyas.
Maintenant à la place j'ai
3 Syringa micr.Superba
3 Weigela hybr. Rosea
3 Buddleja dav. Empire Bleu
3 Buddleja dav. Empire Rouge
5 Prunus lusitanica
11 Photinia fr. Red Robin
5 Cotoneaster franchetii
3 Elaeagnus ebbingei
Image

Répondre