bac de nowaza et pas mal de question.

Description de votre bac et de ses équipements

Afin de faciliter le suivi des bacs, merci d'indiquer votre pseudo dans le titre.
Francenowaza
Escargot
Escargot
Centres d'intérêts : j'aime la musique.
Volume du bac : 45
Dimensions du bac : 50x30x30
Date démarrage : 14/05
Eclairage : Asaqua Nano n°5
A remercié : 1 fois
Pays :
France (fr)
France

Message par Francenowaza »

Bonjour :)
j'espère poster au bon endroit, merci d'avance pour vos réponses !

Mon bac actuellement :

dimension : 50x30x30
éclairage asaqua nano n°5, pendant 8h de 14h à 22h
température, 23/24 d'habitude, 25/26 cet été
brassage : tunze 6015 : 1800L/h
du sable Aqua Medic Coral Sand 0-1mm sur 3 à 4 cm et quelques trou par endroit a cause du brassage et des débris de 10-29mm pour retenir le sable plus fin.
Et du sel Instant Ocean.

J'ai acheté a peu près 2-3kg de pierre vivante chez un vendeur passionné proche de chez moi.

est ce que pour l'instant tout convient ?
117716457_682672298991462_4394776301605781557_n.jpg
J'ai remplie avec de l'eau du robinet coupé à la volvic selon les conseilles du vendeurs, tout est en place depuis 3 mois.
je change 20% toute les 2 semaines à la volvic/sel et je rajoute volvic quand l'eau s'évapore.

Le vendeur ma également donné une algues rouge (voir photo) qui ce développe bien et commence à pousser sur les pierres autours et une verte (caulerpa) que j'ai enlevé en presque totalité aujourd'hui car elle prenait toute la place est ne me plaisait pas.

ai-je bien fait de l'enlever ?

débarqué avec les pierres j'ai 3 étoiles de mer, 3 sabelles, quelques escargots et il y a de vers dans le sable (je pense que c'est a ce stade la qu'on peu parler de sable vivants ?)
parcontre j'ai pas mal de vers de feu, violet avec la tête orange qui dépasse pas les 10cm, est ce grave ?

mes questions sont les suivantes :

aucune perte depuis 3 mois, tout grossi ou ce multiplie est ce le moment d'ajouter les détritivores et les premiers coraux ?

est ce que mon brassage est bien orienté ?
117444415_305076943926115_7955767136676241765_n.jpg
comment régler la rampe ?
il y à 10 niveau d'intensité pour les 2 couleurs a régler indépendamment , du plus fort au plus faible.

les copépode sur vitre en surnombre, les vers de feu dérangeant ou pas ?

qu'est ce que les algue orange filamenteuse (couleur rouille a l'air visqueuse) ? sur l' algues violette et pas mal de pierre. (voir photo)
117440659_355072972162751_3504556430089532800_n.jpg

j'ai viré la colerpa qui envahissait tout, il en reste un peu, je laisse ce reformer ou je vire ?
ça absorbe nitrate ou pas ?

qu'est ce que la touffe d'algue verte ?
117309454_313497089895990_4217343822581683409_n.jpg
il y a des petite bulle, dur qui s'accroche,(different de ceux de la colerpa) qu'est ce que c'est ?
117552487_314763009673722_7409368073863582169_n.jpg
je crois avoir 2 anémones de verres, comment s'en débarasser ?
117626857_588065158740209_8988956161289255968_n.jpg
j'ai beaucoup d'algue orange sur les vitres (diatomée?) qui partent en frottant et reviennent, il y en avait qui faisait une couche sur le sable mais il n'en reste presque plus, comment m'en débarasser ?

je comptais acheter les detritivore demain, je met quoi dans 45l ?

il y a également une espèce de vase grisâtre sur les pierres à l'endroit ou j'ai décroché la colerpa et sous la pierre qui fait l'arche ou il y a de l'ombre, je ne sais pas ce que c'est.

Quel mesure à prendre et à quel fréquence? je ne sais pas quel test acheter.

il y a de petite tache blache, qui part en grattant, ça ressemble à du calcaire, qu'est ce que c'est ?
117417143_247268262912424_6481384356002290551_n.jpg
voyez vous autres choses ?

Merci beaucoup ! et désolé pour toute c'est question.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ghrec
Crevette
Crevette
Volume du bac : 1300
Dimensions du bac : 150x150x60
Date démarrage : 01/09/2019
Eclairage : T5
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par ghrec »

Les changements d’eau à l’eau du robinet ou à la Volvic ne me semblent pas être une bonne idée, les problèmes d’algues évoqués doivent venir de là.

Linko
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : Aquariophilie
Ecologie
Modélisme
Plongée sous Marine
Volume du bac : 425
Dimensions du bac : 120 X 50 X50
Date démarrage : 2017
A remercié : 3 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Linko »

Bonjour à toi, :LO:

Bienvenue dans cette merveilleuse passion et je te souhaite de belles réussites.
Pour le moment, je n'ai pas l'impression que les conseils donnés soient réellement adaptés à une maintenance d'un petit bout de récif.

Tu ne parles pas d'écumeur ? Et je comprends que tu n'as pas de décantation ? Tu n'as qu'un simple brassage ? Si c'est le cas, il pourrait rapidement être difficile de maintenir des paramètres corrects au regard des nutriments.

Ensuite, de l'eau du robinet coupée à la Volvic n'est pas non plus une méthode optimale (même si peut être ton revendeur "passionné" a de bons résultats ? :?: )

L'idéal pour tenter de gérer au mieux les paramètres de l'eau d'un bac est d'utiliser une eau osmosée avec un contrôle de qualité régulier pour reconstituer l'eau avec un sel synthétique de qualité (en l’occurrence Instant Océean semble être un choix partagé par beaucoup).
Il reste ensuite la solution d'acheter l'eau osmosée auprès d'un revendeur ou directement l'eau de mer, avec une vigilance toute particulière à apporter à la qualité.

Tu ne parles pas de tes paramètres ? Comme ton bac est en phase de démarrage, il est important de vérifier l'évolution du cycle de l'azote. As tu mesuré les nitrites et nitrates ? Quels sont tes autres paramètres (ph, salinité, KH, calcium, magnésium) ?

Sinon, sur une de tes photos, je vois ce qui ressemble fort à des Valonias : attention ce sont des algues très envahissantes. A mon avis, ton bac étant en phase de démarrage, tu aurais tout intérêt à sortir la pierre et retirer toutes traces de cette algue.

Voilà des premières questions qui n'ont que le but unique de tenter de répondre aux tiennes. Je pense que de plus chevronnés de ce forum t'apporteront des conseils encore plus avisés.

Bon courage et encore une fois bienvenu :Wlk:

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 74 fois
A été remercié : 311 fois
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par BelgiqueHervé »

:+1: ghrec et Linko
nowaza a écrit : 12 août 2020 23:29dimension : 50x30x30
éclairage asaqua nano n°5, pendant 8h de 14h à 22h
comment régler la rampe ?
il y à 10 niveau d'intensité pour les 2 couleurs a régler indépendamment , du plus fort au plus faible.
En comptant 27 cm d'eau il faudrait 16.000 lux en surface, cette rampe n'en délivre que 8.700 donc même à fond elle est insuffisante

Bac de 50 x 30 x 27 cm : éclairement en surface = 16 400 lux ± 10% avec exactement 1 luminaire à 100% de puissance
Nbre            Marque - Type                             Dim. Puiss   Flux    Ecl. surf/fond    Eff.       CCT     PAR
  1 Asaqua Nano No5...............................  22cm +100%  30 W  1.300 lm  8.670/ 6.340 Lux 43 Lm/W 11.000 K   210
[/td]
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ

Francenowaza
Escargot
Escargot
Pays :
France (fr)
France

Salut ghrec, je comprend, si je commence à faire mes changement à l'osmosé ça devrait rectifier le tire ?

L'eau du robinet c'était seulement au remplissage, depuis je mets que volvic..

Salut linko :) merci pour l'accueil !

Non je n'ai ni écumeur, ni décante, j'avais cru comprendre que beaucoup de personne en nano n'en utilisaient pas sans noté de réel changement et où problème

Oui mon revendeur fait comme ça pour ses bac depuis 20 ans, aucun problème, jolie bac, il m'a confirmé que la source d'eau sur laquel nous sommes branché à des paramètres sympa pour le récifal..

Il faudrait que je fasse ça mais je n'ai pas la place et l'argent pour acheter un osmolateur et je suis trop loin et sans permis pour aller en acheter en magasin qui e' vendent..

Non justement j'ai pas bien tester, je connais pas quel paramètre et t'il important de prendre en récifal et si les test d'eau douce peuvent être utilisé.

Si les tests marchent pour les 2 je peux prendre : nitrite, nitrate, ph, kh
Ma densité (c'est la salinité je crois) et à 1022.
Et je n'ai pas les testes pour calcium et magnésium.

La valonia c'est l'algue rouget violette qui fait un peu salade ?

Ai-je bien fait d'enlever la caulerpa raisin ?

Merci beaucoup ! Mais du coup je peux commencer à mettre des detritivore puisque sabelle, étoile et copepode ce développe ?

Du coup pour l'anemone de verre, les vers de feu etc, si quelqu'un a une idées je suis preneur :)

Salut Hervé !

Je ne connais pas les lux.. Seulement lumens..

On m'avait conseillé cette rampe, la personne qui a un bac de même dimension m'a dit que ça marchait très bien..

Que me conseille tu, y a t'il d'autres rampes adapté et pas trop chère, ou si je rachète une asaqua à mettre à côté ça passe ?

Et pour les detritivores, quel espèces et en quel no mbre pour 45l ?

Merci à tous pour vos réponses, j'ai encore beaucoup de questions non repondu alors 'Hésitez pas à m'en dire plus :)

Donc si je retiens bien, faut que je mette que de l' eau osmosé (pourtemps il me semblait qu'il fallait un ph proche de 8,5, l'eau osmosé ne peux pas importer ça ?)

Que je change la rampe, que je prenne de quoi faire tout mes test, que je rachetes des pv pour la filtration et que je vire la valonia..

J'ai l'impression de tout faire de travers c'est super décourageant 😅

Ajouté 3 minutes 52 secondes après :
Ah je viens de voir ce qu'était là valonia, c'est les petites boules que je demandais si fallait virer ou pas, merci beaucoup !!!

Et pour l'algue rouge qui fait un peu varech, qu'est ce que c'est et est ce que je peux garder ?

Encore merci d'avance ^^

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Pays :
Belgique (be)
Belgique

L'eau du robinet c'était seulement au remplissage, depuis je mets que volvic.
Ni l'une ni l'autre ne conviennent.
si je retiens bien, faut que je mette que de l' eau osmosé (pourtemps il me semblait qu'il fallait un ph proche de 8,5, l'eau osmosé ne peux pas importer ça ?)
Le pH de l'eau osmosée est instable, le mesurer ne sert à rien; c'est une fois le sel ajouté qu'il faut mesurer le pH : 8,5 est trop élevé.
Image
Si les tests marchent pour les 2 je peux prendre : nitrite, nitrate, ph, kh
Nitrite ne sert pas à grand chose, plutôt nitrate et phosphate
Ma densité (c'est la salinité je crois) et à 1022.
la salinité est de l'ordre de 35, la densité de 1,025
Avec quoi mesures-tu 1022 ?
Et je n'ai pas les testes pour calcium et magnésium.
Avant de mettre les premiers coraux il faudra mesurer KH, Ca et Mg.
Je ne connais pas les lux.. Seulement lumens.
Le lux est l'unité de mesure de l'éclairement, le lumen celui du flux.
Pour obtenir l'éclairement (en lux) il suffit de diviser le flux (en lumens) par la superficie éclairée (en m²).
On m'avait conseillé cette rampe, la personne qui a un bac de même dimension m'a dit que ça marchait très bien.
Que me conseille tu, y a t'il d'autres rampes adapté et pas trop chère, ou si je rachète une asaqua à mettre à côté ça passe ?
Je donne seulement mon avis qui est qu'elle est largement insuffisante.
Si tu veux voir d'autres rampes qui conviennent 10. Comment choisir rapidement un luminaire ?
[/td]
Image
Questions fréquentes FAQ

Linko
Chirurgien
Chirurgien
Ecologie
Modélisme
Plongée sous Marine

Message par Linko »

Je n'ai pas de connaissances particulières dans la maintenance des nano et autres petits aquariums, mais une chose est certaine la qualité de l'eau est l'élément principal de la réussite.... ou de l'échec.
J'ai déjà vu effectivement de très beaux "nanos", mais je ne connais pas la durabilité de la stabilité d'un tel système ?

Il me semble important avant de te lancer de bien te documenter sur la notion de salinité de l'eau et des paramètres de bases associés. Tu es sur le bon forum et il y a vraiment des très bons conseils à prendre.
Ce point me semble d'autant plus important, que la maintenance d'un bout de récif passe par une stabilité la plus parfaite possible... et malheureusement plus le volume est petit et plus il est difficile de maintenir des paramètres stables.

Niveau nutriments, dans tous les cas, il faut trouver un moyen de les gérer : écumage, changements d'eau, épuration "naturelle", etc... Dans tous les cas, ton bac ne semble pas pour le moment configuré correctement pour les différentes solutions/méthodes qui existent.

A mon avis, mon premier conseil serait de trouver une solution pour tendre vers une eau compatible avec une maintenance correcte.

Concernant l'éclairage, les conseils de Hervé sont toujours bons et surtout documentés. Il peut effectivement exister des bacs qui fonctionnent bien, mais Hervé documente toujours ses conseils.
Tu pourrais peut être dans ce cas, dans un premier temps t'orienter vers quelques coraux mous, qui sont moins exigeants au niveau de la qualité d'éclairage ? Il y a des individus superbes.

Mais avant toute chose, il faut revenir aux "bases" : une eau de qualité et un moyen de gérer les nutriments adapté à la méthode de maintenance retenue.

Enfin, n'oublions pas que nous parlons d'organismes vivants et que nous leur devons de tout mettre en œuvre pour les maintenir dans les meilleures conditions possibles ?

As tu pensé également à un bac de type "clown" avec une anémone ?

Mais, au risque de me répéter, tu trouveras sur ce forum bcp de renseignements qui sont aux antipodes de ce que tu pourras trouver sur les pages FB "miraculeuses".... ici, tous les conseils sont soit documentés ou issus d'un retour d'expérience.

Donc.... bonne lecture :Heu: :tumb:

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Pays :
Belgique (be)
Belgique

@lirone sur ce forum a un petit bac de 22 litres qui fonctionne bien, je pense qu'il a du se résoudre à ajouter un écumeur.
[/td]
Image
Questions fréquentes FAQ

Linko
Chirurgien
Chirurgien
Ecologie
Modélisme
Plongée sous Marine

Message par Linko »

Franchement, à part des changements d'eau importants et très réguliers, je ne vois pas comment exporter les apports en nutriments. Mais des changements d'eau importants vont à l'encontre d'une stabilité certaine du système.
Il doit y avoir des exemples de réussite de "nanos" très en vogue en ce moment, mais je dois avouer que j'ai souvent des doutes importants :?:

Francenowaza
Escargot
Escargot
Pays :
France (fr)
France

Bonjour à tous,
désolé pour cette longue pause, j'ai eu quelques problème personnel mais je suis toujours avide d'en apprendre plus :)

J'ai apporté quelques modifications et suivit vos conseilles, mais dites moi si vous voyez autres choses et si vous avez des solutions ou idées pour améliorer ça.
je prévois également de passer mon 40L dans 100L d''ici 2,3 mois mais rien n'es sur pour l'instant (manque de moyen & de prises électriques entre autres ^^)

puis j'ai récupérer une colonie de zoanthus ainsi qu'une lysmata d''amboine dont un amis voulait ce débarrasser.

les changements :

-Je ne fait plus de changement à la volvic s:Siffle: ni à l'eau du robinet, je prend mon eau osmosé chez bota faute de mieux pour l'instant.

-j'effectue mon changement toutes les 2 semaines entre 20 à 30%. (je n'ai toujours pas d'écumeur, ni décante, mais je prévois un petit ecumeur interne lors du passage au 100L, si vous en avez un à conseiller ?)

-je suis toujours avec le sel instant ocean

-j'ai réussie à enlever la plus part des valonias sans les éclater même si il en reste quelques unes (à surveiller je l'ai enleverraient lors du passage au
100L.
j'ai également retirer la caulerpe, qui envahissait tout le bac.
il ne me reste plus que le "varech rouge" ?

- le mois prochain je commande une nouvel lampe asaqua 5 (j'aime bien cette marque) selon ce que tu me disais Hervé si cette rampe produit 8.700
lux et qu'il me faut 16.000 lux, avec 2, leurs canaux blanc réduit à 80% ou 90% j'aurait le bon éclairage ?
(et pour 100l j'en rajoute 2 :lol: )
pour l'instant la mienne tourne à 100% sur les 2 canaux.

- j'ai toujours des anémone de verres mais mois prochain arrivé d'une l.wurdemanni.

- toujours pas de détritivore mais ça va arrive.

- les sabelles vont bien et ce multiplient comme les asterinas et les zoanthus et j'a toujours beaucoup de copépodes.

-j’hésite à rajouter une pompe de brassage à faible débit, sur le coté inverse de la tunze 6015 car le courant ne passe pas sous une arche et j'ai
l'impression qu'un tout petit peu de sédiment s'y dépose, mais avec les 1800 l/h dans 35L net j'ai peur que ce soit trop pour les coraux mou qui vont
rejoindre mon bac.

- j'aimerai acheter un osmolateur mais je ne sais pas lequel prendre pour ne pas payer trop chère un truc d'assez bonne qualité

- que puis je rajouter en plus de la l.amboine et la lysmata w. pour le 40l ? le couple de clown est prévu pour le 100L avez vous d'autres idées ?

mes tests :

température : 27° (d'habitude 25 mais il fait chaud à grenoble..)
ph (pris milieu de journée faute de temps) : 8,5/9 demain je prendrai les mesures avant et
après la période d'allumage pour être sur
salinité : 35 ppt (avec densimetre a aiguille aquarium system
s.g. 1.026
kh : 6
nitrate : environs 0 (test goutte peu précis..)
(nitrite tant qu'à faire : < 0,3 test goutte peu précis.. )
temps d'éclairage : 10h

je n'ai pas encore de test calcium et magnésium lesquels me conseillez vous ?

Pareil pour les autres tests pour l'instant j'utilise ceux pour mes bac eau douce.., quels tests ou quel instruments de test me conseillez vous ? avez vous des liens ou des avis ?

problèmes :

le "varech rouge commence à coloniser toute les pvs, j'ai peur de l'invasion..

j'ai une algue orange qui commence à couvrir une pv, vue les microbulles ça me fait penser à cyano ou dino, quand je remue avec la main ça part en petite particule puis ça se rassemble à la surface, ça flotte en petit tas visqeux ?
ça fait également de long filament orange visqueux qui s'accroche au varech rouge..

un avis ? une solution ? je suis preneur :Heu:

pareil sur les vitres que je dois laver touts les 2 jours, c'est orange un peu duveteux et ça suit le sens du courant sous forme de "petite branche/plumeaux"..

et c'est également le cas a quelques endroit du sol mais c'est plus foncé et plus sous forme de filament..

J'espère que je n'ai juste des diatomées ou normal , mais je crains le pire :/

je nourrissait la lysmata avec des granulé pour betta car je n'avais plus de congelé, puis je lui donner du congelé comme pour l'eau douce? vers de vase rouge, blanc, mysie, artemia ou ça pose problème ?

Merci beaucoup, c'est vraiment cool de recevoir de l''aide quand on débute !
IMG_20200914_205927.jpg
IMG_20200914_210145.jpg
IMG_20200914_234649.jpg
IMG_20200914_234706.jpg
IMG_20200914_234717.jpg
IMG_20200914_234730.jpg
IMG_20200914_234747.jpg
IMG_20200914_234843.jpg
IMG_20200914_234902.jpg
IMG_20200914_234929.jpg
IMG_20200914_234947.jpg
IMG_20200914_235030.jpg
IMG_20200914_235118.jpg
IMG_20200914_235137.jpg
IMG_20200914_235205.jpg
IMG_20200914_235224.jpg
IMG_20200914_210012.jpg
IMG_20200914_210103.jpg
IMG_20200914_210136.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre