bac de nowaza et pas mal de question.

Description de votre bac et de ses équipements

Afin de faciliter le suivi des bacs, merci d'indiquer votre pseudo dans le titre.
Francenowaza
Escargot
Escargot
Centres d'intérêts : j'aime la musique.
Volume du bac : 45
Dimensions du bac : 50x30x30
Date démarrage : 14/05
Eclairage : Asaqua Nano n°5
A remercié : 1 fois
Pays :
France (fr)
France

Message par Francenowaza »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous,
désolé pour cette longue pause, j'ai eu quelques problème personnel mais je suis toujours avide d'en apprendre plus :)

J'ai apporté quelques modifications et suivit vos conseilles, mais dites moi si vous voyez autres choses et si vous avez des solutions ou idées pour améliorer ça.
je prévois également de passer mon 40L dans 100L d''ici 2,3 mois mais rien n'es sur pour l'instant (manque de moyen & de prises électriques entre autres ^^)

puis j'ai récupérer une colonie de zoanthus ainsi qu'une lysmata d''amboine dont un amis voulait ce débarrasser.

les changements :

-Je ne fait plus de changement à la volvic s:Siffle: ni à l'eau du robinet, je prend mon eau osmosé chez bota faute de mieux pour l'instant.

-j'effectue mon changement toutes les 2 semaines entre 20 à 30%. (je n'ai toujours pas d'écumeur, ni décante, mais je prévois un petit ecumeur interne lors du passage au 100L, si vous en avez un à conseiller ?)

-je suis toujours avec le sel instant ocean

-j'ai réussie à enlever la plus part des valonias sans les éclater même si il en reste quelques unes (à surveiller je l'ai enleverraient lors du passage au
100L.
j'ai également retirer la caulerpe, qui envahissait tout le bac.
il ne me reste plus que le "varech rouge" ?

- le mois prochain je commande une nouvel lampe asaqua 5 (j'aime bien cette marque) selon ce que tu me disais Hervé si cette rampe produit 8.700
lux et qu'il me faut 16.000 lux, avec 2, leurs canaux blanc réduit à 80% ou 90% j'aurait le bon éclairage ?
(et pour 100l j'en rajoute 2 :lol: )
pour l'instant la mienne tourne à 100% sur les 2 canaux.

- j'ai toujours des anémone de verres mais mois prochain arrivé d'une l.wurdemanni.

- toujours pas de détritivore mais ça va arrive.

- les sabelles vont bien et ce multiplient comme les asterinas et les zoanthus et j'a toujours beaucoup de copépodes.

-j’hésite à rajouter une pompe de brassage à faible débit, sur le coté inverse de la tunze 6015 car le courant ne passe pas sous une arche et j'ai
l'impression qu'un tout petit peu de sédiment s'y dépose, mais avec les 1800 l/h dans 35L net j'ai peur que ce soit trop pour les coraux mou qui vont
rejoindre mon bac.

- j'aimerai acheter un osmolateur mais je ne sais pas lequel prendre pour ne pas payer trop chère un truc d'assez bonne qualité

- que puis je rajouter en plus de la l.amboine et la lysmata w. pour le 40l ? le couple de clown est prévu pour le 100L avez vous d'autres idées ?

mes tests :

température : 27° (d'habitude 25 mais il fait chaud à grenoble..)
ph (pris milieu de journée faute de temps) : 8,5/9 demain je prendrai les mesures avant et
après la période d'allumage pour être sur
salinité : 35 ppt (avec densimetre a aiguille aquarium system
s.g. 1.026
kh : 6
nitrate : environs 0 (test goutte peu précis..)
(nitrite tant qu'à faire : < 0,3 test goutte peu précis.. )
temps d'éclairage : 10h

je n'ai pas encore de test calcium et magnésium lesquels me conseillez vous ?

Pareil pour les autres tests pour l'instant j'utilise ceux pour mes bac eau douce.., quels tests ou quel instruments de test me conseillez vous ? avez vous des liens ou des avis ?

problèmes :

le "varech rouge commence à coloniser toute les pvs, j'ai peur de l'invasion..

j'ai une algue orange qui commence à couvrir une pv, vue les microbulles ça me fait penser à cyano ou dino, quand je remue avec la main ça part en petite particule puis ça se rassemble à la surface, ça flotte en petit tas visqeux ?
ça fait également de long filament orange visqueux qui s'accroche au varech rouge..

un avis ? une solution ? je suis preneur :Heu:

pareil sur les vitres que je dois laver touts les 2 jours, c'est orange un peu duveteux et ça suit le sens du courant sous forme de "petite branche/plumeaux"..

et c'est également le cas a quelques endroit du sol mais c'est plus foncé et plus sous forme de filament..

J'espère que je n'ai juste des diatomées ou normal , mais je crains le pire :/

je nourrissait la lysmata avec des granulé pour betta car je n'avais plus de congelé, puis je lui donner du congelé comme pour l'eau douce? vers de vase rouge, blanc, mysie, artemia ou ça pose problème ?

Merci beaucoup, c'est vraiment cool de recevoir de l''aide quand on débute !
IMG_20200914_205927.jpg
IMG_20200914_210145.jpg
IMG_20200914_234649.jpg
IMG_20200914_234706.jpg
IMG_20200914_234717.jpg
IMG_20200914_234730.jpg
IMG_20200914_234747.jpg
IMG_20200914_234843.jpg
IMG_20200914_234902.jpg
IMG_20200914_234929.jpg
IMG_20200914_234947.jpg
IMG_20200914_235030.jpg
IMG_20200914_235118.jpg
IMG_20200914_235137.jpg
IMG_20200914_235205.jpg
IMG_20200914_235224.jpg
IMG_20200914_210012.jpg
IMG_20200914_210103.jpg
IMG_20200914_210136.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Francenowaza
Escargot
Escargot
Pays :
France (fr)
France

je me demandais également si cette rampe convenait pour un 100L ? de 92 x 35 x 45 de tête

https://www.aqualight-solution.com/ramp ... 72296.html

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 74 fois
A été remercié : 311 fois
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par BelgiqueHervé »

Nous sommes là pour répondre aux questions, j'en reprends quelques unes
nowaza a écrit : 15 sept. 2020 01:06-Je ne fait plus de changement à la volvic ni à l'eau du robinet, je prend mon eau osmosé chez bota faute de mieux pour l'instant.
L'eau osmosée d'animalerie n'est souvent pas terrible, je te conseille vivement l'osmoseur.
nowaza a écrit : 15 sept. 2020 01:06-j'effectue mon changement toutes les 2 semaines entre 20 à 30%.
C'est beaucoup.
nowaza a écrit : 15 sept. 2020 01:06Je n'ai toujours pas d'écumeur, ni décante, mais je prévois un petit ecumeur interne lors du passage au 100L, si vous en avez un à conseiller ?
Pas de conseil particulier mais un écumeur est indispensable.
nowaza a écrit : 15 sept. 2020 01:06-je suis toujours avec le sel instant ocean
:tumb:
nowaza a écrit : 15 sept. 2020 01:06- le mois prochain je commande une nouvel lampe asaqua 5 (j'aime bien cette marque) selon ce que tu me disais Hervé si cette rampe produit 8.700 lux et qu'il me faut 16.000 lux, avec 2, leurs canaux blanc réduit à 80% ou 90% j'aurait le bon éclairage ?
Bac de 50 x 30 x 27 cm : éclairement en surface = 16 400 lux ± 10% avec maximum 2 luminaires de 00 à 100% de puissance, dont la longueur est moins grande que le bac
Nbre            Marque - Type                             Dim. Puiss   Flux    Ecl. surf/fond    Eff.       CCT     PAR
  2 Asaqua Nano No5...............................  22cm   92%  55 W  2.460 lm 16.400/12.010 Lux 45 Lm/W 11.000 K   390
nowaza a écrit : 15 sept. 2020 01:06- j'ai toujours des anémone de verres mais mois prochain arrivé d'une l.wurdemanni.
Des fois ça marche, des fois pas.
nowaza a écrit : 15 sept. 2020 01:06-j’hésite à rajouter une pompe de brassage à faible débit, sur le coté inverse de la tunze 6015 car le courant ne passe pas sous une arche et j'ai l'impression qu'un tout petit peu de sédiment s'y dépose, mais avec les 1800 l/h dans 35L net j'ai peur que ce soit trop pour les coraux mou qui vont rejoindre mon bac.
Quel est ton brassage actuel ?
nowaza a écrit : 15 sept. 2020 01:06température : 27° (d'habitude 25 mais il fait chaud à grenoble..)
ph (pris milieu de journée faute de temps) : 8,5/9 demain je prendrai les mesures avant et après la période d'allumage pour être sur
salinité : 35 ppt (avec densimetre a aiguille aquarium system
kh : 6
nitrate : environs 0 (test goutte peu précis..)
(nitrite tant qu'à faire : < 0,3 test goutte peu précis.. )
temps d'éclairage : 10h
KH trop faible, pH trop élevé : avec quoi mesures-tu ?
nowaza a écrit : 15 sept. 2020 01:06je n'ai pas encore de test calcium et magnésium lesquels me conseillez vous ?
Salifert.
nowaza a écrit : 15 sept. 2020 01:06Pareil pour les autres tests pour l'instant j'utilise ceux pour mes bac eau douce.., quels tests ou quel instruments de test me conseillez vous ? avez vous des liens ou des avis ?
Les tests d'eau douce ne sont pas adaptés à l'eau de mer.
nowaza a écrit : 15 sept. 2020 01:06- j'aimerai acheter un osmolateur mais je ne sais pas lequel prendre pour ne pas payer trop chère un truc d'assez bonne qualité
Pas d'avis, je recopie la question pour inciter d'autres à répondre.
nowaza a écrit : 15 sept. 2020 01:06- que puis je rajouter en plus de la l.amboine et la lysmata w. pour le 40l ? le couple de clown est prévu pour le 100L avez vous d'autres idées ?
Pas d'avis, je recopie la question pour inciter d'autres à répondre.

Ajouté 4 minutes 31 secondes après :
nowaza a écrit : 15 sept. 2020 06:21 je me demandais également si cette rampe convenait pour un 100L ? de 92 x 35 x 45 de tête

ASAQUA MAX M60
Il faudrait la dimmer à seulement 48%, elle éclaire trop long et pas assez large pour ce bac.
Bac de 92 x 35 x 42 cm : éclairement en surface = 17 800 lux ± 10% avec exactement 1 luminaire, dont la longueur est moins grande que le bac
Nbre            Marque - Type                             Dim. Puiss   Flux    Ecl. surf/fond    Eff.       CCT     PAR
  1 Asaqua Max M60................................  50cm - 48%  81 W  5.700 lm 17.810/10.970 Lux 70 Lm/W 11.400 

Image
[/td]
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ

Francenowaza
Escargot
Escargot
Pays :
France (fr)
France

Merci pour ta réponse !

Pour reprendre dans l'ordre :

Vivant en colloc dans un petit appart je ne peux pas imposer l'osmoseur aux autres mais c'est en discution.

ah je pensais que ça allait pour les changement d'eau, on ma dis que sans écumeur il fallait faire un changement de 10% toute les semaines, combien me conseilles tu ?

l'écumeur indispensable pour 35L ? ou seulement pour le 100L ? Je ne saurais quoi mettre pour le 35 litre, tout les écumeurs ont l'air trop grand..

Donc si je comprend bien 2 asaqua dimmé à 92% serait parfait ?

aha merci de prévenir pour la Lysmata W. autre solutions pour les anémones ?

Je suis à 1800L/H avec la tunze 6015.

Comment je peux remonter le kh ? j'ai repris mon ph hier ça donne phm : 8 phs : 9 ph total 8.5 est-ce bon ?
Je mesure avec les tests en goutte tetra, pas bien précis..

D'accord c'est noté pour Salifert, merci !

Je ne comprend pas, comment ça trop long et pas assez large ? sur la capture d'écran ont dirait le contraire, j'ai loupé un truc ^^'

est-elle trop puissante ? j'imagine que c'est pas très utile d''acheter une rampe qu'il faut autant dimmer ? autant prendre la bonne puissance ?

je comptais rajouter les 2 asaqua n°5 de chaque côté de la rampe, mais j'imagine que ce sera bien trop puissant et que ça règle pas le problème de la rampe qui éclaire trop long et pas assez large ?

a moins d'activer que les canaux bleu peut être, pour la puissance ?

Je voulais également savoir, que pensez vous de la maintenance full bleu ? est ce dangereux pour l’équilibre du bac, la pousse des coraux ?
Je trouve que ma rampe éclaire trop blanc malheureusement même avec 2 je ne pourrais pas suffisamment les dimmer pour avoir un éclairage bleu a l'oeil mais avec quelques blanc pour éclaire assez fort.

Une dernière questions avez vous des idées pour les algues ?
Cyano ? dino ? rien de grave ?

Merci pour toute les réponses et d'avance pour les prochaines ! :D

FranceRolex67
Gobie
Gobie
Centres d'intérêts : Aéronautique, piano
Volume du bac : 625 ( avec décante)
Dimensions du bac : 150+65+60
Date démarrage : 08/2020
Eclairage : 3 reefleds
A été remercié : 3 fois
Pays :
France (fr)
France

Message par FranceRolex67 »

Bonjour, pour l’osmolateur, j’utilise Tunze.
C’est fiable et ça fonctionne très Bien .
J’utilise celui là:
https://www.tunze.com/FR/fr/produits/ca ... oxunter036
Il existe le modèle nano 2 fois moins cher mais que je ne connais pas.
( celui là devrait te durer ds années et te suivre si tu change d’aquarium.

Quand à l ecumeur, regarde celui la : https://www.tunze.com/FR/fr/produits/ca ... oxunter009.
Mais jamais essayé.

Perso tout mon matériel pompes écumeur viennent de chez Tunze.
Pourquoi? C’est allemand, extrêmement fiable, tes bien pensé généralement, consommations électriques parmi les plus basses du marché.
entreprise “ familiale”... ça existe encore...
SAV excellent... ( avec un représentant en France très accessible. Tu peux voir sur le net certains de ses tutos Claude Hug... Évidemment, c’est ....aussi....pour vendre ses produits...)

Un autre conseil:
Prévois déjà tes achats dimensionnés pour ton 100 l

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 74 fois
A été remercié : 311 fois
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par BelgiqueHervé »

nowaza a écrit : 17 sept. 2020 05:47on ma dis que sans écumeur il fallait faire un changement de 10% toute les semaines, combien me conseilles tu ?
l'écumeur indispensable pour 35L ? ou seulement pour le 100L ? Je ne saurais quoi mettre pour le 35 litre, tout les écumeurs ont l'air trop grand.
Sans écumeur il faut effectivement faire des changements d'eau mais ce n'est pas idéal non plus, surtout avec de l'eau osmosée d'animalerie, mieux vaut avoir un écumeur (ou passer en Jaubert).
nowaza a écrit : 17 sept. 2020 05:47Donc si je comprend bien 2 asaqua dimmé à 92% serait parfait ?
Non parce que s'il faut pousser les rampes à plus de 80% on n'a plus de possibilité de réglage de la couleur.
Je répète que cette rampe n'est pas idéale pour ce bac.
nowaza a écrit : 17 sept. 2020 05:47autre solutions pour les anémones ?
AiptasiaX.
nowaza a écrit : 17 sept. 2020 05:47Je suis à 1800L/H avec la tunze 6015.
J'ai oublié la question :Heu:
nowaza a écrit : 17 sept. 2020 05:47Comment je peux remonter le kh ? j'ai repris mon ph hier ça donne phm : 8 phs : 9 ph total 8.5 est-ce bon ?
Je mesure avec les tests en goutte tetra, pas bien précis.
Je répète que les tests pour eau douce ne doivent pas être utilisés en eau de mer.
Le pH ne peut pas dépasser 8,5 mais je pense plutôt que c'est la mesure qui n'est pas correcte.
nowaza a écrit : 17 sept. 2020 05:47Je ne comprend pas, comment ça trop long et pas assez large ? sur la capture d'écran ont dirait le contraire, j'ai loupé un truc
En effet, c'est le contraire.
nowaza a écrit : 17 sept. 2020 05:47est-elle trop puissante ? j'imagine que c'est pas très utile d''acheter une rampe qu'il faut autant dimmer ? autant prendre la bonne puissance ?
Voilà !
nowaza a écrit : 17 sept. 2020 05:47je comptais rajouter les 2 asaqua n°5 de chaque côté de la rampe, mais j'imagine que ce sera bien trop puissant et que ça règle pas le problème de la rampe qui éclaire trop long et pas assez large ?
C'est bien ça sauf qu'elle éclaire trop large et pas assez long.
nowaza a écrit : 17 sept. 2020 05:47a moins d'activer que les canaux bleu peut être, pour la puissance ?
Je voulais également savoir, que pensez vous de la maintenance full bleu ? est ce dangereux pour l’équilibre du bac, la pousse des coraux ?
Je trouve que ma rampe éclaire trop blanc malheureusement même avec 2 je ne pourrais pas suffisamment les dimmer pour avoir un éclairage bleu a l'oeil mais avec quelques blanc pour éclaire assez fort.
C'est bien le problème : la rampe n'est pas suffisamment puissante, tu dois pousser les bleus à fond et diminuer les blancs,mais comme notre œil n'est pas sensible au bleu ce n'est plus suffisamment lumineux.
Si tu utilises une rampe qui ne convient pa sil ne faut pas te plaindre de ne pas obtenir des résultats corrects.
[/td]
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ

Répondre