avis paramètres Le sujet est résolu

Physique et chimie de l'eau
Paramètres physico-chimiques

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.
- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.
- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).
- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Chris
Clown
Clown
Centres d'intérêts : Rando, sport
Volume du bac : 330 L
Dimensions du bac : 120 x 57 x 55
Date démarrage : 16 mai 2020
Eclairage : 3*Hydra 32
A remercié : 5 fois

avis paramètres

Message par Chris »

Hello, plus eu trop de temps, mais j'aurai besoin d'avis sur mes paramètres :

Actuellement mon bac à environ 1 mois 1/2 :

Salinité : 35 ppt
Température : 24.8 la nuit et environ 25 la journée (avec l'éclairage)
Kh : 7.3
Ca: 400
Mg : 1290
Ph : ok

Nitrates, phosphates à 0.

Ma consommation sans coraux (j'ai juste mis deux boutures en test) est de 0.3 pour le kH et de 2 pour le Ca, Mg stable. Du coup, pour stabiliser, j'ai commencer à supplémenter (balling simple) et cela marche très bien.

- Concernant la température, pensez-vous que cela soit trop bas entre 24.8 et 25 ?? J'ai 26 sur mon autre bac mais voulais tester plus bas, pour limiter l'évaporation, mais est-ce ok pour les coraux (durs lps) et poissons, etc ?

- Etant donné pas de nitrates et de phosphates à 0, un kh de 7.3 me paraît raisonnable, mais dois je le monter petit à petit ou cela convient ?

telepat34
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : Bateau, peche, modélisme aérien, plantes carnivores, bonsai.
Profession : Administrateur technicien réseaux
Volume du bac : 550
Dimensions du bac : 100x90x60
Date démarrage : 1992
Eclairage : ATI Sirius X4
A été remercié : 14 fois

avis paramètres

Message par telepat34 »

POur la température no pb.....
Par contre ta conso j'y crois peu, vu la précision des tests, trouver 0.3 de Kh c'est quasi impossible, 2 de Ca encore moins. Te prends pas la tête au balling encore. A un mois et demi, cherche plutôt si ton cycle de départ est sur la pente, si ces test sont vraiment a zero, rentre les détritivores et tu pourras peupler trés lentement prochainement.
Image
Aquatronica 140 2xTunze 6095, 1 sur Oscillo Digimotion pro
BBK Mini 200 Jebao DcP 5000 Rac Deltec Pf501
Ati Sirius X4

Chris
Clown
Clown

avis paramètres

Message par Chris »

J'ai simplement fait une moyenne sur une semaine pour la consommation, donc une réelle baisse à été constatée. Les détritivores, j'ai mis des 6 escargots, mais déjà énormément de stomatella qui passent leur vie à brouter :)

Cool pour la température

Pour le peuplement, à part quelques détritivores en plus, ce sera surtout des coraux. Poissons viendront en septembre.

telepat34
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : Bateau, peche, modélisme aérien, plantes carnivores, bonsai.
Profession : Administrateur technicien réseaux
Volume du bac : 550
Dimensions du bac : 100x90x60
Date démarrage : 1992
Eclairage : ATI Sirius X4
A été remercié : 14 fois

avis paramètres

Message par telepat34 »

Je mettrais un poisson avant perso....fin juillet, pour polluer léger et entretenir les bacteries du cycle
Image
Aquatronica 140 2xTunze 6095, 1 sur Oscillo Digimotion pro
BBK Mini 200 Jebao DcP 5000 Rac Deltec Pf501
Ati Sirius X4

JPR13
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : voiture sport; modélisme: voiture 4X4 piste, astronomie, oiseaux, bricolage, voyage, brocante, foot, l'automatisme, etc..
Volume du bac : 845/600/80
Dimensions du bac : 200X65X65 150X65X65
Date démarrage : ANNEES 70
Eclairage : NEON/LED
A remercié : 8 fois
A été remercié : 42 fois

avis paramètres

Message par JPR13 »

Il faut choisir entre:

une pousse accélérée des coraux qui est obtenue avec des valeurs Kh11/ 12, avec un taux Ca plutôt haut (460mg/l) et un Mg haut aussi à 1380mg/l pour un taux de nutriments compris entre 10 et 15mg/l.

OU

une pousse moins grand mais une coloration plus marquée des coraux avec des taux plus bas: Kh 7.7 /8 avec un taux de Ca 430 et Mg: 1310 et un eau plus proche de l'oligotrophie.

Chris
Clown
Clown

avis paramètres

Message par Chris »

Quand tu parles de nutriments tu veux dire nitrates ? En gros, une fois que il y aura des poissons, mes nitrates vont augmenter un peu et du coup, faire évoluer mes paramètres en fonction.

Je mets un peu de planctons rouge une fois par semaine

JPR13
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : voiture sport; modélisme: voiture 4X4 piste, astronomie, oiseaux, bricolage, voyage, brocante, foot, l'automatisme, etc..
Volume du bac : 845/600/80
Dimensions du bac : 200X65X65 150X65X65
Date démarrage : ANNEES 70
Eclairage : NEON/LED
A remercié : 8 fois
A été remercié : 42 fois

avis paramètres

Message par JPR13 »

entre autre... il est effectivement probable qu'en mettant des poissons et en les nourrissant les NO3 peuvent augmenter, mais il existe des solutions pour les contrôler.

Hervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 65 fois
A été remercié : 258 fois

avis paramètres

Message par Hervé »

J'aurais réagi comme telepat34 concernant la consommation de KH mais si tu as divisé la mesure sur plusieurs jours on peut estimer que c'est OK.
Par contre la mesure de calcium est trop peu précise, il faudrait mesurer sur une durée 10 fois plus longue.
D'autre part ce n'est pas vraiment utile : la consommation de Calcium par les coraux est égale à 7,15 ppm par °KH consommé; ceci est d'ailleurs cohérent : 7,15 x 0,3 = 2,14 ppm de Ca.

A mon avis la meilleure température pour les coraux est 26°C.

Quand aux autres paramètres tu peux les vérifier avec ceci 2) Taux de Calcium et de Magnésium en fonction de l'alcalinité
L'étroitesse de la bande verte est due au fait que le taux de NO3 est nul comme expliqué ici 20. Quelles valeurs pour les paramètres ?

Image
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Chris
Clown
Clown

avis paramètres

Message par Chris »

Pour le Ca, selon mes notes j'ai fait une mesure le 16 mai à 410 et une mesure le 13 juin à 390. Ensuite un pointage à une semaine pour confirmer. Après je suis tout à fait d'accord qu'avec les test on a une valeur approximative, mais cela donne une indication. Merci pour le graphique, je vois que je ne suis pas trop mal, à faire évoluer en fonction de l'évolution du bac.

Selon tes explications de ton site, si j'ai No3 à 10 ppm, je devrai donc avoir un Kh de 10 ? Mais par contre le taux de calcium dépend de la salinité donc toujours autour des 410 pour 35 ppt et le taux de mg en fonction du Ca.

Hervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 65 fois
A été remercié : 258 fois

avis paramètres

Message par Hervé »

Selon Red Sea, plus il y a de NO3 plus le KH peut être élevé, mais ce n'est pas une obligation; à une salinité de 35 ppt le KH minimum est 7°KH, c'est le maximum qui dépend du taux de NO3.
KH minimum = 7 x salinité / 35
KH maximum = KH minimum + 3 x taux de NO3

Pour une salinité de 35 ppt
NO3 = 0 => KH = 7°KH
NO3 = 1 ppm => KH entre 7 et 10°KH

taux calcium optimal = salinité x 11,8
taux magnésium optimal = taux calcium x 3,12
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Répondre