Constat et point de vue sur les NO3

Physique et chimie de l'eau

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.
- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.
- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).
- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Hervé
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 16 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Hervé »

Dernier message de la page précédente :

Je n'ai jamais très bien compris non plus cette histoire de pierres qui deviennent étanches.
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

JPR13
Centres d'intérêts : voiture sport; modélisme: voiture 4X4 piste, astronomie, oiseaux, bricolage, voyage, brocante, foot, l'automatisme, etc..
Volume du bac : 845/600/80
Dimensions du bac : 200X65X65 150X65X65
Date démarrage : ANNEES 70
Eclairage : NEON/LED
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message par JPR13 »

une pierre vivante qui a 5 ans, tu la coupe en deux, fait la même chose avec une toute fraîche, tu verra la différence..la
plus vielle ressemble à un bloc de béton, pas du tout poreux.
Les pierres dans l'océan ont moins ce phénomène car elles ne sont pas dans un système clos et ne baignent pas dans une
mare de phosphates de de nitrates, alors que dans nos bac c'est une toute autre chose. Ce n'est pas spécialement les
bactéries qui meurent mais c'est réellement la structure qui est modifié et se bouche avec des sédiments (poussières,
merde, nutriments, coralline, etc).
les sédiments et nutriments qui forme un genre de ciment, une fois colmatée elle est morte pour la dénitrification entre
autre, donc morte pour le récifal.
Donc oui, changement au bout de 5 ans, voir moins dans des bacs qui ont une grosse quantité de poissons.

houms
Volume du bac : 600 770
Dimensions du bac : 120x90x60 200x70x60
Date démarrage : 2018 2011
Eclairage : GHL Vertex
Mon bac : https://www.leforumrecifal.com/viewtopic.php?f=6&t=3
A remercié : 69 fois
A été remercié : 24 fois

Message par houms »

Bonjour,
Mon expérience personnelle n'est pas celle là: j'ai acheté mes PV d'occasion à quelqu'un qui avait un bac qui tournait. Avec ces PVs, j'ai mis en route mon bac il y a 8 ans.
J'ai été largement déraisonnable donc toujours eu beaucoup de poissons et en plus je nourrissais pas mal mais j'arrivais à maintenir mon taux de nitrates et phosphates correctement en utilisant résine anti phosphates et biopellets et VSV maison.
Depuis quelques mois, je me suis dit que en prenant un écumeur plus en adéquation avec ma population et pas avec le volume du bac, peut être que j'arriverais à me passer de tout ça.
J'ai en gros doubler la capacité d'écumage de mon écumeur.
Depuis, j'ai plus besoin de résine anti phosphates et j'ai besoin de très peu de VSV pour maintenir les taux de Nitrates et phosphates correcte.
Je suis en méthode de complémentation par lait de chaux depuis très longtemps. Et une pousse de coraux assez importante.
Donc je dirais que à priori, j'ai toutes les raisons d'avoir les pierres "colmatés" par la pousse de coraux/coraline ...
Et à échelle de 8 ans, j'ai pas constaté de "fatigue" de mes pierres.
Je ne me souviens plus où j'avais vu ça, si c'était une vidéo ou un article. Mais il expliquait que ce phénomène de fatigue des PVs, c'est plus un phénomène de fatigue de l'aquariophile! :-)
On devient moins régulier sur l'entretien, on test moins souvent les paramètres et on laisse plus dériver, on nettoie moins souvent le matériel qui du coup devient moins efficace..... Ça me parait assez plausible.
J'accuse personne de laxisme! :cool:
Moi même je suis passé plusieurs fois par des périodes ou je m'en occupais moins bien.
Juste mon avis et mon expérience à la courte échelle de mon expérience récifal.

telepat34
Centres d'intérêts : Bateau, peche, modélisme aérien, plantes carnivores, bonsai.
Profession : Administrateur technicien réseaux
Volume du bac : 330
Dimensions du bac : 80x70x60
Date démarrage : 1992
Eclairage : Orphek V4
A été remercié : 5 fois

Message par telepat34 »

Je pense qu'il y a un peu des 2...j'ai de trés vieilles pierres, plus dans le bac ou je n'ai que de l'aquaroche, mais dans la décante. Je les rafraichis en les faisant passer un séjour dans la mer..... radical. 2 ou 3 tous les ans.
Image
Aquatronica 140 2xAI Nero5 Gyre xf130
BBK Mini 200 Remontée:Jebao DcP 5000 Rac Deltec Pf501
Rampe Orphek V4

Hervé
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 16 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Hervé »

Hors
sujet
@houms je ne sais pas pourquoi ton avatar a disparu.
Pourrais-tu le remettre dans ton profil ?
Ajouté 32 minutes 8 secondes après :
Hors
sujet
Lors de la màj phpBB 3.3.0 j'ai perdu tous les avatars; je les ai récupérés de la sauvegarde sauf le tien, j'ignore pourquoi.
Merci de l'avoir rétabli.
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Fredles
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 11 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Fredles »

J'ai eu un aquarium récifal il y a presque 20 ans, avec des pierres vivantes indonésiennes. Il n'a pas tourné très très longtemps, peut-être 3 ou 4 ans, je ne sais plus trop.

Quand j'ai lancé mon aquarium actuel, j'ai voulu réutilisé mes vieilles pierres de l'époque, en plus des nouvelles pierres australiennes.

J'ai retaillé ou cassé plusieurs pierres pour agencer mon décor à mon goût et je n'ai pas constaté de phénomène de colmatage sur ces pierres anciennes. Peut-être n'ont elles pas assez "servi" ? A l’œil nu, l'intérieur de ces pierres m'a paru "normal" en tout cas.
En fait, j'ai même constaté un phénomène très différent : certaines de ces pierres anciennes s'effritent et parfois même se fissurent. J'ai déjà retiré de petites blocs qui se sont détachés tout seul.

Je serais plutôt de l'avis de Houms. C'est plus facile d'incriminer une pauvre pierre qui demande rien à personne que d'admettre qu'avec le temps, il y a des choses qu'on ne fait plus ou en tout cas, un peu moins sérieusement qu'au début !
Image

JPR13
Centres d'intérêts : voiture sport; modélisme: voiture 4X4 piste, astronomie, oiseaux, bricolage, voyage, brocante, foot, l'automatisme, etc..
Volume du bac : 845/600/80
Dimensions du bac : 200X65X65 150X65X65
Date démarrage : ANNEES 70
Eclairage : NEON/LED
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Message par JPR13 »

Sauf que certaines pv anciennes que l'on casse en deux ressemblent plus à du béton qu'à une pv, ce n'est pas une impression mais une réalité . ceci dit c'est le cas d'un certain nombre de pv pas toutes et comme je l'ai précisé surtout vrai quand elles ont baignées dans un milieu avec de nombreux poissons.

telepat34
Centres d'intérêts : Bateau, peche, modélisme aérien, plantes carnivores, bonsai.
Profession : Administrateur technicien réseaux
Volume du bac : 330
Dimensions du bac : 80x70x60
Date démarrage : 1992
Eclairage : Orphek V4
A été remercié : 5 fois

Message par telepat34 »

D ou les sédiments entre et l’intérêt de passer aux roches artificielles comme aquaroche peut être.
Image
Aquatronica 140 2xAI Nero5 Gyre xf130
BBK Mini 200 Remontée:Jebao DcP 5000 Rac Deltec Pf501
Rampe Orphek V4

Spanam
Centres d'intérêts : natation, cuisine, audi
Profession : Indépendant.
Dimensions du bac : 160x75x70
Date démarrage : 2012
Eclairage : T5
A remercié : 1 fois

Message par Spanam »

Pour un bac fish only qui tourne depuis 2012 j'ai toujours eu des NO3 entre 30 à 50 et PO4 0.2 et 0.4.
Tout mes poissons se porte bien j'ai rarement eu de perte.

Répondre