J'avais moi aussi un "couple" de Valencienna strigata, car j'aime bcp ces poissons, mais....
Les coraux sont toujours recouverts de sable par leurs ballets incessants. Au début les coraux ne semblent pas perturbés, mais avec le temps, les polypes s'ouvrent moins.
Ils avaient élu domicile sous une grosse pierre et l'observation était vraiment intéressante, surtout le soir lorsqu'il fallait dégager le trou avant d'aller se protéger pour la nuit.
Puis.... je pense qu'un changement de sexe à du s'amorcer, et le "couple" est devenu subitement explosif, avec des courses poursuites incessantes dans tout le bac... J'ai retrouvé les deux morts un matin, l'un sur la crépine d'une pompe de brassage et l'autre faisant office de petit déjeuner pour les crevettes.
Le comportement est vraiment intéressant à observer, mais à refaire, je ne tenterai plus, car ils disséminent vraiment du sable partout
Ajouté 2 minutes 5 secondes après :
Quant aux clowns.... après 3 ans à rester dans un coin en partie supérieure.... ils ont élu subitement domicile dans une Euphyllia depuis quelques semaines....
Sans doute un effet du confinement ?
Le comportement est vraiment intéressant à observer.