Besoins d'éclairage des SPS

Choix, identification, maintenance, ...
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 108 fois
A été remercié : 542 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par BelgiqueHervé »

Dernier message de la page précédente :

telepat34 a écrit : 14 mars 2021 19:57
Hervé a écrit : 14 mars 2021 17:01tu écris "les millepora sont mieux sous moins de watts" ce qui ne veut strictement rien dire car ce n'est pas parce que la puissance électrique, qui s'exprime en Watts, est plus faible que l'éclairement ou le PAR est plus faible
Bien sur que si, sur mon bac à moi, avec la même rampe, sans rien faire d'autre que toucher les watts ou la température couleur, la puissance influe directement l'intensité lumineuse, je ne parle dans le vague ou pour d'autres cas.
Ce n'est pas ce que je voulais dire : tu t'exprimes de façon très curieuse.
Quand tu veux dire que tu accélères en voiture, dis-tu "j'augmente les km/h" ? Je pense que tu dis plutôt "J'augmente la vitesse".
De même dire "J'augmente les Watts" donne une impression très bizarre : tu augmentes la puissance.

Ceci dit, quand on augmente la puissance électrique on augmente aussi l'éclairement, même si ce n'est pas linéaire.
Cependant 2 rampes de même puissance ne fournissent pas nécessairement le même éclairement, il vaut donc mieux parler d'éclairement ou de PAR.
telepat34 a écrit : 14 mars 2021 19:57
Hervé a écrit : 14 mars 2021 17:01
telepat34 a écrit : 14 mars 2021 13:42"as tu mesuré réellement ce que tu envoie pour comparer ?"
Oui bien sur, j'ai aussi comparé mon logiciel "Spectro-photomètre" avec un luxmètre : sous un timide soleil mesure de l'éclairement à l'aide de mon luxmètre posé sur une plaque de polystyrène expansé = 10.610 lux
Je parlais de ton bac.... et des relevés que tu as pu y faire.
Moi aussi,
la phrase qui suit explique que, puisqu'il est difficile de mesurer l'éclairement d'une rampe avec un lux-mètre, je l'ai mesuré avec mon logiciel spectro-photomètre dont j'ai vérifié les indications avec un luxmètre.
Ma rampe T5 (650 Watts) donnait un éclairement de 28.000 Lux effectifs (mesurés)
Ma rampe LED à 100% de puissance (600 Watts) lors de sa mise en service 34.400 Lux et 32.000 Lux une fois dimmée à 560 Watts.
Après 4 ans 1/2 il a diminué de 15% (27.000 lux) surtout à cause de poussières qui se sont accumulées entre les LEDs et les lentilles !
A ce moment j'ai remplacé les LEDs blanches mais après 7 ans la luminosité des LEDs bleues avait diminué de 45%, je les ai remplacées.
telepat34 a écrit : 14 mars 2021 19:57on préconise tous d'envoyer 20 000 lux en surface, aux débutants, mais souvent sans leur dire de ne pas envoyer d'un coup, ou de placer les animaux en bas et de les monter. De plus je pense que tous les softs ou calculs ne sont qu'une indication, le tiens comme d'autres, sous l'ati x4 a 20 cm au centre des 4 pads j'obtiens 48 000 lux, si je suis ton soft qui me dis de la mettre a 100% sur 100X90 pour environ 20 000lux, ce qui pourrait être mis juste en dessous sans acclim crame direct. Je ne parle même pas de ma diy ou je monte les blancs a max 30%
Information de Hervé
Je n'ai pas compris tu as indiqué ce texte comme hors sujet alors qu'il est pourtant bien dans le sujet, j'ai supprimé le cadre HS
D'abord il est normal qu'avec un luxmètre au centre d'une rampe tu obtiennes une valeur plus élevée, c'est la démonstration de ce que j'écrivais juste avant, il faut faire une mesure moyenne ce qui n'est pratiquement pas possible avec un luxmètre (avec un quantum-mètre non plus d'ailleurs).

Ceci dit, c'est une bonne remarque : on parle toujours de 'intensité lumineuse optimale sans parler de l'acclimatation; je vais l'ajouter parmi mes Questions fréquentes.
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 108 fois
A été remercié : 542 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par BelgiqueHervé »

@telepat34 J'ai ajouté ta remarque dans mes FAQ : ton avis ?
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ
Francetelepat34
Barracuda
Barracuda
Centres d'intérêts : Bateau, peche, modélisme aérien, plantes carnivores, bonsai.
Profession : Administrateur technicien réseaux
Volume du bac : 550
Dimensions du bac : 100x90x60
Date démarrage : 1992
Eclairage : ATI Sirius X4
A été remercié : 31 fois
Genre :
Pays :
France (fr)
France

Message par Francetelepat34 »

Top....mais perso je mettrais toute la phrase en gras pour la remontée progressive.
Image
Aquatronica 140 2X Gyre 350+ Tunze 6095
BBK Mini 200 Jebao DcP 5000 Rac Deltec Pf501
Ati Sirius X4
Répondre