Nomenclature Ricordea Florida Recifathome

Choix, identification, maintenance, ...
Répondre
Dahu
Volume du bac : 120
Dimensions du bac : 60x40x50
Date démarrage : fevrier 2019
Eclairage : Rampe Odyssea 4x24W

Message par Dahu » 07 sept. 2019 19:45

Bonjour,

Je me demande quelle est la signification des lettres exemple "AA6" ou "BB5" dans les appelations des Ricordea Florida sur le site de RecifatHome.
https://www.recifathome.com/ricordea-di ... results=35
Si jamais quelqu'un sait, ca m'interroge bcp...

Merci!

Hervé
Site Admin
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 1 fois
A été remercié : 22 fois

Message par Hervé » 07 sept. 2019 21:46

Il n'y a rien de normalisé, c'est juste du marketing.
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles
Image

Hemix
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 180x65x60
Date démarrage : 19/08/16
Eclairage : Hydra 26HD
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Hemix » 07 sept. 2019 22:02

Ça ne correspondrait pas à leur code interne pour savoir quel wysiwyg correspond à la photo ?

Dahu
Volume du bac : 120
Dimensions du bac : 60x40x50
Date démarrage : fevrier 2019
Eclairage : Rampe Odyssea 4x24W

Message par Dahu » 08 sept. 2019 12:26

Merci pour vos retours.
Je pensais que ce pouvait être un moyen de tracer les croisements entre les differentes souches...

Fredles
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A été remercié : 1 fois

Message par Fredles » 09 sept. 2019 15:54

Il n'y a pas de "croisements" car il n'y a pas de contrôle de la reproduction sexuée en aquarium à ce jour pour ces animaux, et encore moins de sélection par reproduction sexuée comme c'est le cas pour les plantes. Pour le moment, on ne sait pas croiser un Ricordea bleu avec un Ricordea vert pour avoir un Ricordea bleu et vert : c'est impossible !
Plus que du marketing (un "Ricordea AA3", ça ne me parait pas spécialement vendeur), je me demande si ce ne sont pas tout simplement des références reprises directement du catalogue des fournisseurs.
Parfois, on voit aussi des numéros de "grade", laissant entendre qu'un "grade A" est plus intéressant qu'un "grade B" : une tentative de classement des couleurs les plus à la mode ? Un classement par taille ? J'ai jamais compris, mais comme ce n'est pas normalisé (dans le sens "validé par un consensus scientifique" ou une réglementation spécifique), il faut considérer que ça n'a pas de sens et que chaque boutique fait et dit comme ça lui chante.

En tout cas, un animal ou une plante sauvage (ce qui est le cas d'un corail) ne possède qu'un nom de genre et d'espèce (et parfois de sous-espèce ou de variété notamment). Aujourd'hui, il n'existe officiellement que des Ricordea florida ou des R. yuma. SI un jour on arrivait à reproduire ces animaux en captivité, alors peut-être qu'il existerait sur le marché un Ricordea florida "Catherine Deneuve" avec une couleur et une forme normalisée (un peu comme les race de chiens ou de vache) mais pour le moment, tous les "AA3", "Spiderman" et autres noms fantaisistes ne sont que du marketing, des numéros de catalogue ou simplement des tentatives de créer des grandes familles pour que les aquariophiles puissent se comprendre.

Mais si j'en crois le dernier Reef Hobbyist Magazine qui nous parle de "colorado sunbursts anemones" sans jamais citer un seul instant le genre de ces fameuses anémones, on va en souper encore pendant un temps des noms fantaisistes ! Et on ne se comprendra pas mieux !

Répondre