Nourrissage uniquement au phyto

Choix, identification, maintenance, ...
alain
Clown
Clown
Centres d'intérêts : Moto et aéromodélisme
Volume du bac : 450 + 60 lts refuge
Dimensions du bac : 130x65x55
Eclairage : 2 Giesemann vervve
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Pour ma part , la production est au sous sol et je ne la chauffe pas.
Pas vu de baisse de rendement même à 17°C .

MetalReef
Chirurgien
Chirurgien
Volume du bac : 450
Dimensions du bac : 150x50x60
Eclairage : T5
A été remercié : 9 fois

Message par MetalReef »

Ah ok, chez moi au sous-sol il fait largement moins de 17 donc pas certain que la production réussisse à tenir

Fredles
Modérateur
Modérateur
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Fredles »

Ma culture est dans mon séjour, mais je ne sais pas si la température a une influence. Je sais juste que j'ai un petit aquarium dehors que j'ai oublié de vider (c(était un test de culture en extérieur), sous ma pergola. Il a déjà gelé chez moi et la culture est toujours verte. Peut-être qu'elle se met au repos jusqu'à de meilleures températures, je ne sais pas trop.

La lumière, c'est sûr, par contre. Je vois bien qu'en été la production est plus rapide. D'ailleurs, il faut faire attention, car si on attend trop, la culture "s'étouffe" et meurt. C'est vraiment indispensable de la repiquer régulièrement.
Image

MetalReef
Chirurgien
Chirurgien
Volume du bac : 450
Dimensions du bac : 150x50x60
Eclairage : T5
A été remercié : 9 fois

Message par MetalReef »

Oui effectivement il est possible de garder la culture à basse température, même au frigo, mais la on parle de conservation. Ma question etait plus axée sur le rendement qui doit être bien meilleur à des températures proches de 25

Fredles
Modérateur
Modérateur

Message par Fredles »

Il y a des informations intéressantes ici : http://www.fao.org/3/y5720f/y5720f07.htm

18 à 22 °C semble être la plage de température idéale pour la culture des algues les plus courantes.

Les souches sont conservées entre 4 à 12 °C (dépendant des espèces, je suppose). On peut donc imaginer qu'en dessous de 10/12 °C, la multiplication est stoppée ou du moins fortement ralentie.
Image

Alain78
Gobie
Gobie
Volume du bac : 600l + refuge 240l
Dimensions du bac : 150x70x60
Date démarrage : 06/04/2017
Eclairage : LEDS
A remercié : 2 fois

Message par Alain78 »

Fredles a écrit :
06 janv. 2020 13:10
Si ça peut servir, j'ai décrit ma méthode ici pour la culture du phytoplancton : viewtopic.php?f=12&t=415

Je peux ajouter quelques informations.

La culture de phytoplancton est très facile. C'est vraiment à la portée de tout le monde et il suffit d'intégrer cette (petite) contrainte à l'entretien habituel de nos aquariums. En gros, il suffit simplement de préparer de l'eau neuve, nettoyer le récipient et repiquer la culture.

La production dépend de la saison si on n'a pas de complément d'éclairage. Mais même en hiver devant une simple fenêtre, la culture se développe et la production reste très intéressante.

J'ai moi aussi commencé à l'engrais pour plantes vertes, mais j'ai compris que ce n'était pas forcément le plus efficace (difficulté de dosage, produit inadapté aux algues, etc.) et qu'il existait des milieux de culture pas franchement plus cher et prévus pour ce type de culture (on en trouve chez Tridacna).

Il faut prévoir forcément plusieurs bocaux. Déjà parce que de temps en temps, une culture dépéris sans raison apparente, mais aussi parce qu'il faut établir un "roulement" et laisser mûrir suffisamment longtemps la culture. Trois ou quatre bocaux pour une espèce est efficace en toute saison selon mon expérience.

Il faut automatiser la distribution (par pompe doseuse, par exemple) et couper l'écumeur (une heure chez moi). Si on ajoute quelques millilitres quand on y pense, ça ne sert à rien à mon sens. Il faut que ce soit régulier et généreux.
Pour 200 litres, je distribue 1 litre par semaine divisé en petites portions toutes les nuits. Je n'ai pas vu d'impact sur mes taux de phosphates ou de nitrates, ni sur l'activité de mon écumeur, ni sur le verdissement de mes vitres.

Comme le dit Denisio, c'est difficile d'évaluer l'efficacité de ce genre d'ajout. Cependant, j'ai constaté une multiplication très importante de petits vers tubicoles. En une semaine, si je ne nettoie pas mes vitres, elles en sont couvertes (c'est d'ailleurs un peu pénible à nettoyer, mais c'est la seule contrainte).
La multiplication des vers tubicoles est la seule chose que j'ai pu observer et que je pense être en lien direct avec mes ajouts. Je ne sais pas si ces animaux ont une utilité autre que celle de se nourrir de... phytoplancton. Du coup, mes ajouts ne servent peut-être à rien, mais ils ne semblent pas "négatifs" en tout cas.
si j'ai bien compris:
on prépare 2 bocaux (n°1 et n°2) de 1.5l avec 1 souche
12 jours après, je vide un bocal (n°1) à fréquence régulière sur une semaine dans le bac
je nettoie le bocal n°1 une fois vide et je mets 1/2 litre du bocal n°2.
je complète le bocal n°2 avec de l'eau salée neuve. Le bocal n°2 est alors plein.
le bocal n°2 est prêt à être consommé
je prends le bocal n°1 qui contient 1/2 litre et je le complète avec de l'eau salée (1 litre). Il sera utilisé 8 jours après

questions: L'eau salée doit avoir la même salinité que l'eau du bac , c'est à dire 35g/l ?
Pour ce qui est de l'engrais, on doit l'ajouter à partir de quand ? lorsque l'on refait une culture , c'est à dire une fois après avoir complété le bocal ?

Merci pour votre retour

Fredles
Modérateur
Modérateur

Message par Fredles »

Pour l’eau salée, il faut se baser sur les besoins de l’algue cultivée, mais je pense pouvoir dire que toutes les algues couramment vendue pour l’aquariophilie pousseront dans une eau à 35/40 g/l. C’est la salinité de nos bacs, ça tombe bien !

Pour le reste, on fait comme on veut. Moi je fais un roulement sur 4 bocaux car je trouve que c’est au bout de 4 semaines que la pousse aura été la meilleure. Mais si tu veux faire ça sur deux bocaux, à toi de voir ce que ça donne, il n’y a pas de danger de toute façon. Au pire, tu auras une culture un peu « clairette » et donc moins riche, mais c’est tout. Mais je pense que deux semaines et donc deux bocaux, c’est un peu juste.

Attention à l’engrais. Je ne sais pas ce que tu prévois, mais Tridacna propose un milieu de Conway qui est un engrais spécialement conçu par les scientifiques pour la pousse des algues d’eau de mer. J’en suis pleinement satisfait et on sait exactement comment le doser, contrairement aux engrais pour plantes vertes : https://tridacna.fr/solutions-speciales ... ton-2.html

Pour résumer ma méthode :

J0
Bocal 1 : souche + eau salée + engrais. J’attends au moins 2 semaines que la culture pousse

J14 ou même 21, on n’est pas pressé !
Bocal 1 : je divise ma culture en quatre et je refais 4 cultures dans 4 bocaux

J28
Bocal 1 : je retire 1 litre pour mon aquarium, il reste ½ litre que je remets dans mon bocal après l’avoir nettoyé rapidement à l’eau chaude (essentiellement pour retirer les dépôts au fond qui sont constitués d’algues mortes) + 1 litre d’eau salée + engrais
Bocal 2 : pas touche
Bocal 3 : pas touche
Bocal 4 : pas touche

J35
Bocal 2 : je retire 1 litre pour mon aquarium, il reste ½ litre que je remets dans mon bocal après l’avoir nettoyé rapidement à l’eau chaude + 1 litre d’eau salée + engrais
Bocal 3 : pas touche
Bocal 1 : pas touche

J42
Bocal 3 : je retire 1 litre pour mon aquarium, il reste ½ litre que je remets dans mon bocal après l’avoir nettoyé rapidement à l’eau chaude + 1 litre d’eau salée + engrais
Bocal 1 : pas touche
Bocal 2 : pas touche

Et ainsi de suite.
Image

Alain78
Gobie
Gobie
Volume du bac : 600l + refuge 240l
Dimensions du bac : 150x70x60
Date démarrage : 06/04/2017
Eclairage : LEDS