, hello .
Jai quelque petit spécimen de sarcophyton et j'aurais voulu savoir si celui si libere asser de toxine pour pollué le bac ?? . Pour un bac mixte comme le mien le charbon actif serait pas t'il pas en trop ? . Merci .
Je ne sais pas si le sarco relâche des toxines.
Ça ne coûte pas grand chose de mettre un peu de charbon de temps en temps, et ça ne peut pas faire de mal
J'ai déjà effectivement lu que les coraux "cuirs" ont tendance à mener une lutte chimique avec leur voisinage.
J'avais un beau sarco dans mon bac, dans le doute je l'ai retiré. Maintenant, je ne suis pas capable d'affirmer que les polypes des voisins sont plus ouverts ?
Mais lu à plusieurs reprises.
Maintenant, s'agissant visiblement d'une lutte chimique pour préserver son espace vital, je ne sais pas si le charbon actif est dans ce cas efficace, car la toxine passera (ait ?) sur les voisins avant de passer dans la décantation
, J'ai 2 petit sarcophyton d'un chapeau de 5 cm , j'ai quasiment 0 de no3 il grandissent pas très vite , mais j'ai le hystrix qui se trouve au dessus a 15 cm de lui est le pied a commencé à blanchir alors j'ai fait des boutures qui reprennent unpeu plus loin , j'ai un doute dans l'ensemble le bac va très bien . J'ai lu aussi que les toxines sont libérés quand mes polypes ce rétracte ... Mais le seul moment où j'ai observé un voile blanc ces quand je coupe le sarco pour y faire une bouture .
Je ne pense pas que la toxine soit observable, le voile blanc est plutôt du mucus émit par le corail en réaction à une agression physique je pense.
Maintenant ton observation sur l'Hystrix viendrait bien confirmer qu'une lutte chimique existe