Rampe led Idéale cuve 150*50*65

Cuve technique, osmoseur, éclairage, écumeur, RAH, RAC, réacteur, brassage, descente, remontée, refuge, ...
Règles du forum
- Pour les demandes du choix ou du réglage de l'éclairage, indiquez les dimensions du bac.
- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir :
. la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
. la longueur du tuyau de remontée;
. le diamètre du tuyau de remontée;
. le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
GG17
Centres d'intérêts : Nature, Musique, Voyage et Sports de Glisse
Profession : Gérant d'entreprise
Volume du bac : 485 l
Dimensions du bac : 150x50x65
Date démarrage : 12/02/2017
Eclairage : Rampe 6 néons T5

Message par GG17 » 09 févr. 2020 14:02

Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir ce post (je peux le supprimer si nécessaire) car je n'ai pas trouvé de réponse précise au sein des différents sujets liés à l’éclairage sur le forum. Ce sujet à été traité de nombreuses fois mais je n'ai pas trouvé de réponses exactes.

J'ai un bac dont les dimensions intérieures sont de 150 cm * 50 cm * 65 cm de h. A retenir, que ma hauteur d'eau est de 60 cm avec 1 à 2 cm de sable au fond.

Mon décor, très peu modifiable dû au roches fixées entre elles, s'étale sur toute la longueur à (5 cm près de chaque coté), sur toute la largeur et sur environ 30 à 35 cm du fond en hauteur. 2/3 des coraux sont au fond et le reste est reparti jusqu'en haut de mon décor.

Mon bac est actuellement principalement composé de Poissons, coraux mous et un dur (duncanopsammia axifuga), mais je veux l'orienter vers un bac de SPS et LPS.

j'ai essayé de me servir du logiciel d'Hervé mais, j'avoue, que je m'y perds un peu et que c'est un peu du chinois pour moi.

J'ai actuellement une rampe T5 de 120 cm, 6x54w, et je souhaite la changer par une (ou plusieurs rampe led).

Je recherche l'éclairage idéal, que ce soit en puissance, qualité, rendement et rendu (même si ce dernier point est plutôt subjectif).
Je n'attache aucune importance au design des rampes.

Je n'ai réellement qu'une contrainte, je ne peux rien suspendre au plafond, la (les) rampe(s) devront se poser sur les rebords de la cuve.

je n'ai pas de budget précis (je ne suis pas non plus crésus ah ah), je préfère attendre et prévoir le budget, plutôt que de me précipiter.

Encore pardon si ce même sujet a été traité et n’hésitez pas à me diriger vers le lien correspondant :Heu:

Merci à tous pour votre aide !

Arnautorix
Volume du bac : 200l + 40l decante
Dimensions du bac : 120x40x43
Date démarrage : Novembre 2017
Eclairage : 4 AI prime
Mon bac : https://www.leforumrecifal.com/viewtopic.php?f=7&t=91
A été remercié : 10 fois

Message par Arnautorix » 09 févr. 2020 16:25

Le logiciel de Hervé est exactement ce qu’il te faut. Qu’est ce que tu ne comprends pas dans ce logiciel ?

GG17

Message par GG17 » 10 févr. 2020 11:41

C'est dans la lecture des résultats des luminaires proposés que je suis perdu.

Je ne sais pas ce que je dois favoriser, le flux, l'efficacité ou le PAR, ou faut il simplement trouver un compromis ?
Mais quel est le bon ? Sachant que je n'ai aucune connaissance des besoins des coraux et que les données varient pas mal d'un modèle à l'autre. :?:

Je nage aussi complètement au travers de la multitude des rampes proposées, de leur qualité, de leur SAV, du rendu des couleurs.
Quand on voit les descriptifs de certaines rampes, les biens fait de la communication et du marketing font que l'on a l'impression qu'elles sont toutes exceptionnelles.

Je manque encore de connaissances et de compréhension de toutes ces données physiques et chimiques (malgré les explications données), qui peuvent être claires pour la plus part d'entre vous, mais qui résonnent mal dans mon cerveau encore non adapté à ce genre de lecture. :2+2:

C'est pour ça que si l'un d'entre vous avait une cuve similaire et une bonne connaissance produit, cela pourrait me restreindre le choix pour trouver un luminaire adapté :Heu:

Arnautorix
Volume du bac : 200l + 40l decante
Dimensions du bac : 120x40x43
Date démarrage : Novembre 2017
Eclairage : 4 AI prime
Mon bac : https://www.leforumrecifal.com/viewtopic.php?f=7&t=91
A été remercié : 10 fois

Message par Arnautorix » 10 févr. 2020 21:29

Il n’y a pas une seule solution pour choisir sa lampe. Perso, j’ai procédé comme ceci :
1) j’ai regardé les lampes qui existaient sur le marché et qui me plaisaient esthétiquement. C’est bête je sais mais les rampes led se voient beaucoup et participent au look du bac.
2) j’ai vérifié avec le programme de Hervé si la puissance pouvait convenir à mon bac et combien de rampes il me fallait (dans mon cas 4 rampes étaient nécessaires)
3) j’ai vérifié la répartition de l’éclairage toujours avec le programme de Hervé. C’était tout bon pour ma configuration. Le programme donne en plus la hauteur d’installation et le positionnement.
4) j’ai regardé les retours d’expérience sur les forum. Comme tout allait bien j’ai foncé ! Enfin j’en ai acheté 2, puis 3 et enfin 4.

GG17

Message par GG17 » 11 févr. 2020 14:32

je te remercie pour ton retour, je comprends ta méthode de sélection.

Mon approche est différente, je préfère tenir compte des données techniques, c'est pour ça que je souhaite savoir si le PAR a réellement de l'importance ou si je dois par exemple privilégié l'efficacité en Lm/w, ou encore si je dois prendre le PAR le plus haut possible avec le meilleur rapport Lm/w ou l'inverse ?

Ma question est peut-être débile, mais comme disait mon grand père, mieux vaut passer pour un con que de le rester ah ah :lol2:

Ayant une pièce assez lumineuse, j'ai mis volontairement 25 000 Lux au max suivant les conseils d'Hervé sur son logiciel.
20200211_135554[1].jpg
20200211_135554[1].jpg (207.9 Kio) Vu 160 fois

GG17

Message par GG17 » 12 févr. 2020 15:53

En continuant mes recherches, je suis tombé sur ce document d'Hervé qui répond à mes questions (PAR, Lux,...) et je comprends mieux de suite le degrés d''importance de chacun pour optimiser mon choix. :Heu:

https://www.rudyv.be/Aquarium/Articles/LED.pdf

Fredles
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 11 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Fredles » 12 févr. 2020 17:39

Hervé pourra mieux expliquer tout ça, mais il me semble que les critères remplis par défaut sont très bien et permettent d'éliminer les impossibilités (puissance trop faible, rampe trop longue, etc.) tout en garantissant de choisir une rampe qui répondra aux besoins de la majorité des animaux.
25 000 Lux en surface, c'est beaucoup, mais après tout, c'est toi qui décide.

Si je peux te donner un conseil, c'est de faire attention à la colonne "Dim" : plus le pourcentage est élevé, et moins tu auras de marge de manœuvre pour le réglage des couleurs. Si tu choisis une rampe que tu devras utiliser à 100%, alors il faudra que tu mettes tous les canaux à fond. Si la couleur est un critère important pour toi (si tu veux une lumière très bleue, par exemple), tu ne pourras rien régler.

Quant au service après-vente, à la fiabilité de l'appareil, à son ergonomie ou à son mode de fixation, ce n'est pas le logiciel d'Hervé qui pourra t'aider : c'est à toi de faire tes recherches (sans tomber en effet dans le piège du marketing) ou de poser tes questions à ceux qui ont la rampe que tu convoites.

Pour ma part, je suis parti de la liste d'Hervé pour faire mon choix, considérant qu'il ne servait à rien de s'intéresser à des rampes qui ne correspondaient pas à mes besoins. Puis comme je ne voulais qu'une seule rampe, j'ai supprimé toutes les solutions à plusieurs rampes. Enfin, comme je voulais pouvoir ajuster la couleur à mon goût, j'ai éliminé toutes les rampes peu dimmables.
Il m'ait resté une liste finalement assez courte et j'ai exploré les forums, les sites des constructeurs, les notices des rampes, etc.
Une chose à savoir : les systèmes de fixation sont très divers et parfois même pas fournis avec la rampe. Il vaut mieux se renseigner avant, car certains systèmes fournis en option sont spécifiques et parfois chers.
Image

GG17

Message par GG17 » 13 févr. 2020 13:52

J'ai mis 25 000 lux car ma pièce est assez lumineuse (Hervé précisait qu'il en avait mis 30 000) pour le contraste.
Je regarde aussi pour 20 000, de façon à en trouver une commune à cette fourchette de valeur pour adapter le réglage aux conditions réelles une fois la ou les rampes montées.

J'avais remarqué pour les fixations, au pire si ce n'est que par suspension, A la réflexion, je peux fabriquer une potence (en fonction du poids) que je poserai sur les rebords de la cuve, c'est ce que j'avais fait pour une rampe t5 sur un ancien aquarium, mais plus petit.

Je te remercie pour tous tes précieux conseils 👌😁

GG17

Message par GG17 » 15 févr. 2020 14:23

Bonjour à tous,

Toujours en train d'affiner mes recherches, dans mes résultats, pour 20 000 Lux, le logiciel me suggère :

2 Giesemann pulzar HO Marine en 147cm avec un PAR de 350
4 Giesemann pulzar standard marine en 147 cm avec un PAR de 1930

La différence entre les deux me semble énorme. Surtout lorsque j'augmente les LUX et le nombre de rampe, la sélection proposée ne multiplie pas le nombre de PAR par le nombre de rampe, il augment juste un peu.

Lorsque je regarde sur certains sites (par exemple Recifathome), ils donnent des indications sur les besoins en PAR des coraux durs.
Cela va de 100 à 400 au minimum jusqu'à 800. Donc naturellement j'oriente mes recherches vers un PAR important vu que je veux orienter mon bac avec ce type de coraux.

Est ce une erreur de penser comme je le fais ?

Cependant, dès que je fais une recherche sur les pulzar standards marine, tous les liens m'envoient vers les pulzar HO.
Ce modèle existe t-il encore ? L'un de vous s'en est il procuré dernièrement ?

Je vous remercie et bonne journée

Hervé
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 7 fois
A été remercié : 74 fois

Message par Hervé » 20 févr. 2020 18:35

Je redébarque après 3 semaines de vacances.
Concernant la différence de PAR entre Giesemann HO et standard

Bac de 150x 50x60 cm, éclairement en surface : 19 800 lux ± 10%
Nbre - Marque/Type - %Dim - Puiss - Flux - Eclairement surf/fond - Rendement - CCT - PAR
2 Giesemann Pulzar HO marine 147cm 76% 145 W 14.900 lm 19.870/ 9.930 Lux102 Lm/W 8.000 K 350 µE/m²s
4 Giesemann Pulzar standard marine 147cm 60% 150 W 14.900 lm 19.870/ 9.930 Lux 99 Lm/W 12.000 K 1.920 µE/m²s

Pour un même éclairement de 19.870 lux à 76% de puissance pour la HO, 60% pour la Standard
la première à une CCT de 8.000K, la seconde à 12.000K
pour atteindre les 12.000K avec la première il va falloir pousser les bleus ce qui va augmenter le PAS mais peu l'éclairement.

Ceci dit, des rampes de 147 cm ne conviennent pas à un bac de 150 cm : pour ne pas éclairer la moquette il faut les mettre à ...
5 cm de l'eau pour la Standard, 2 cm pour la HO :Ho:

Autres questions ?
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
... ce que j'écris n'est jamais que mon avis.
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Répondre