@Arnautorix je ne suis pas contre la loi, loin de là et elle est très bien cette loi. Je suis uniquement contre les 2 amendements non prévu à la base, c est a dire l interdiction de vente de tous les animaux (au lui d uniquement chien et chat comme prévu initialement) et des listes positives (non prévu initialement et déjà regulé par des loi existante)
La suppression de ces 2 amendements garderait les grandes ligne de la loi. Marineland devrait toujours fermer mais les veto et soigneur et travaillant pourrait continuer a travailler dans la filière en trouvant un autre poste.
Les orques et dauphins seront bien interdit (autre article non contesté de la loi)
Marineland a une filière de recherche également. Se sont l’es premier au monde a avoir reproduit en aquarium de façon naturel les pseudanthias squamipinis. Cette partie là de marineland qui fait de la recherche mérite de continuer. Hors ca ne sera pas possible avec une loi en l état
Autre exemple: coral biome fait de la recherche médicale à partir de coraux pour lutter contre les cancers. Cela ne sera plus possible si les espèces concernées de coraux ne sont pas sur la liste positive
Pour tout ce que tu cites, la loi intègre déjà tout sans les 2 amendements contestés. Je l ai lu en entièrement. Ces 2 amendements viennent protéger un peu plus les animaux si on considère que personne ne fera de commande à l etranger pour replacer, que le marché noir ne se développe pas et que les particuliers ne fasse plus une seule vente d animal peut importe que ce soit coraux, reptiles, poules ou autre.
(D ailleurs si les poules ne sont pas sur la liste positive, on aura perdu une liberté de plus que d avoir ses propres oeufs frais, bien que manger un potentiel embryon de poussin peut être considéré comme de la maltraitance animal...)
Excepté si tu est végétarien/vegan/etc... ce qui te nourris en partie sont les animaux. Sans eux, plus de lait, d oeufs, de viande, de poisson, de pâté, de friandise, d aliment pour chat/chien/poisson, de glace, de crème, de beurre, de pâte, etc...
Pourquoi on ne fait également une loi pour les plantes alors? En quoi le soja n aurait il pas le droit de vivre tranquillement? Idem pour tous les autres légumes et aromates? Cela pourrait être assimilé à de la maltraitance végétale.
Pour en revenir à cette loi, c est bien 2 amendements qui sont contestés et pas la loi qui est elle même très bien. Ces 2 amendements en question sont les suivants:
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... 791/AN/131
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn ... 791/AN/194
Ceux ci apporte des modifications a la loi en question ou à des lois déjà existante. Le reste de cette loi reste inchangé. Seules ces modifications sont contestées pas le reste