La fin de l'aquariophilie en France? (et des animaux de compagnie...)

Tout ce qui touche à l'aquarium récifal mais n'entre dans aucune des catégories précédentes
Francetelepat34
Barracuda
Barracuda
Centres d'intérêts : Bateau, peche, modélisme aérien, plantes carnivores, bonsai.
Profession : Administrateur technicien réseaux
Volume du bac : 550
Dimensions du bac : 100x90x60
Date démarrage : 1992
Eclairage : ATI Sirius X4
A été remercié : 29 fois
Genre :
Pays :
France (fr)
France

Message par Francetelepat34 »

Dernier message de la page précédente :

Je pense pas qu'on puisse hiérarchiser en fait. Les gens qui achètent de grands perroquets, dans l'ensemble en font un membre de la famille, trés souvent libres à l'intérieur. J'ai eu un Gris, quand j'ai attaqué les déplacements, il est allé chez mes parents, ou je pense qu'il ne souffre pas ( si tant est qu'on peut comparer les souffrances). Mais c'est clairement, un engagement déjà par la taille de l'animal.

Ajouté 7 minutes 22 secondes après :
Quand ces assos extrémistes s'attaqueront aux vraies problèmes animaux, je les suivrais en fait, et sans fait de politique:
*l'abattage rituel est une abomination au 21eme siècle !! massacres d'un autre temps obscur.
*les élevages sauvages de chiens et de chats.
*la pêche massacre partout dans le monde.
* les lobby de chasse bien trop puissant, qui élèvent et relâchent les animaux pour faire des cartons.... c'est pas de la régulation, ils relâchent eux même....une honte.

Pour en revenir aux grand oiseaux, je ne suis pas pour sans contrepartie, mais les animaux aujourd'hui sont issus d'élevage, plus de prélèvement officiel. De plus ce marché est trés minoritaire de l'ordre d'un oiseaux pour 1000 chats.
Image
Aquatronica 140 2X Gyre 350+ Tunze 6095
BBK Mini 200 Jebao DcP 5000 Rac Deltec Pf501
Ati Sirius X4
FranceSpace
Modérateur
Modérateur
Centres d'intérêts : Aquariophilie, plongée, modélisme, jeux vidéos
Volume du bac : 350
Dimensions du bac : 120x50x53
Date démarrage : 15/11/2017
Eclairage : 3x Hydra 26HD
A remercié : 109 fois
A été remercié : 50 fois
Genre :
Pays :
France (fr)
France

Message par FranceSpace »

@Arnautorix je ne suis pas contre la loi, loin de là et elle est très bien cette loi. Je suis uniquement contre les 2 amendements non prévu à la base, c est a dire l interdiction de vente de tous les animaux (au lui d uniquement chien et chat comme prévu initialement) et des listes positives (non prévu initialement et déjà regulé par des loi existante)

La suppression de ces 2 amendements garderait les grandes ligne de la loi. Marineland devrait toujours fermer mais les veto et soigneur et travaillant pourrait continuer a travailler dans la filière en trouvant un autre poste.
Les orques et dauphins seront bien interdit (autre article non contesté de la loi)
Marineland a une filière de recherche également. Se sont l’es premier au monde a avoir reproduit en aquarium de façon naturel les pseudanthias squamipinis. Cette partie là de marineland qui fait de la recherche mérite de continuer. Hors ca ne sera pas possible avec une loi en l état

Autre exemple: coral biome fait de la recherche médicale à partir de coraux pour lutter contre les cancers. Cela ne sera plus possible si les espèces concernées de coraux ne sont pas sur la liste positive

Pour tout ce que tu cites, la loi intègre déjà tout sans les 2 amendements contestés. Je l ai lu en entièrement. Ces 2 amendements viennent protéger un peu plus les animaux si on considère que personne ne fera de commande à l etranger pour replacer, que le marché noir ne se développe pas et que les particuliers ne fasse plus une seule vente d animal peut importe que ce soit coraux, reptiles, poules ou autre.
(D ailleurs si les poules ne sont pas sur la liste positive, on aura perdu une liberté de plus que d avoir ses propres oeufs frais, bien que manger un potentiel embryon de poussin peut être considéré comme de la maltraitance animal...)

Excepté si tu est végétarien/vegan/etc... ce qui te nourris en partie sont les animaux. Sans eux, plus de lait, d oeufs, de viande, de poisson, de pâté, de friandise, d aliment pour chat/chien/poisson, de glace, de crème, de beurre, de pâte, etc...
Pourquoi on ne fait également une loi pour les plantes alors? En quoi le soja n aurait il pas le droit de vivre tranquillement? Idem pour tous les autres légumes et aromates? Cela pourrait être assimilé à de la maltraitance végétale.

Pour en revenir à cette loi, c est bien 2 amendements qui sont contestés et pas la loi qui est elle même très bien. Ces 2 amendements en question sont les suivants:

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... 791/AN/131

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn ... 791/AN/194

Ceux ci apporte des modifications a la loi en question ou à des lois déjà existante. Le reste de cette loi reste inchangé. Seules ces modifications sont contestées pas le reste
Image
FranceEricLille
Gobie
Gobie
Centres d'intérêts : Tennis, home cinéma, récifal
Dimensions du bac : 160x 60x 60
Date démarrage : 09/2020
A été remercié : 2 fois
Pays :
France (fr)
France

Message par FranceEricLille »

Arnautorix a écrit : 11 févr. 2021 12:46 @Space
Tu me parles de bien être animal mais tu as fait 20 lignes sur la destruction de la filière économique. Alors oui désolé le changement va modifier cette filière comme par exemple le marineland d'Antibes qui va fermer parce que il n'y aura plus d'orque ou de dauphin. Les veto et soigneurs qui sont là bas vont aussi perdre leur emploi mais c'est pour autant que l'on doit laisser ce parc continuer son activité ? Pourtant les animaux sont bien traités, bien soignés, surement aimés par le personnels et les gens qui vont les voir. Ces animaux ont aussi été acheté légalement. Bref tout est bien quoi...

Toi tu ne souhaites pas que les choses changent, mais tu peux aussi comprendre que certains pensent le contraire ou que d'autres (dont je fais parti) pensent que il faut faire évoluer certaines choses sans pour autant être jusquauboutiste. C'est pour çà que certaines choses me choquent comme la tauromachie, comme le prélèvement d'animaux sauvages évolués dans leur milieu, comme la détention des grand mammifères sauvage.

Ajouté 2 minutes 4 secondes après :
Space a écrit : 11 févr. 2021 12:30 Si tu vas par là, un perroquet youyou peut voler dans une cage de 1m²... :tetu:
Les perroquets et les oiseaux en général, pour ma part je trouve cela complètement navrant d'en détenir, donc pour moi aucune restriction à l'interdiction.
Avez ce raisonnement, il faudra fermer les cirques, les zoos, les parcs type Beauval. Et comme l'homme prend de plus en plus de place sur l'habitat des animaux sauvages, ce sera la disparition complète de ces espèces.
C'est terrible à dire mais les zoos, permettent de maintenir les espèces en danger
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 103 fois
A été remercié : 492 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par BelgiqueHervé »

Information de Hervé
Avez ce raisonnement
merci de préciser de quel raisonnement tu parles,
reprendre la totalité d'un autre message oblige à le lire à nouveau et ne simplifie pas la compréhension de ce à quoi tu fais allusion.
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ
Répondre