| Information de Hervé |
Il est malaisé de s'y retrouver en citant entièrement un long message; citation découpée, question de Philippe retirée. |
Hervé a écrit : ↑09 nov. 2020 09:38Pourchi a écrit : ↑08 nov. 2020 20:44Respires-tu moins d’oxigène à l’intérieur ou à l’extérieur?
Exactement : si tu respires 4 litres d'air 16 fois par minute tu ne vas pas respirer davantage s'il y a du vent.
1- Essaie de respirer dans un endroit hermétiques pendant plusieurs heures... en fait, non n’essaie pas, tu vas mourrir par manque d’oxygène. Tu ne seras pas entouré de vide, il manquera juste d’oxygène.
Hervé a écrit : ↑09 nov. 2020 09:38Pourchi a écrit : ↑08 nov. 2020 20:44Pour moi, le TO a moins d’importance que le résultat. Peu de nutriments est l’objectif. Si tu y arrives avec un TO de 3, c’est bien, si tu y arrives avec un TO de 10, c’est pareil!
Toujours d'accord, but alors
TRITON METHOD
The framework of the TRITON Method should be the same in every TRITON aquarium
10X the volume of the main display tank.
The size of the refugium should be between 10% and 20% of the volume of the display tank.
2- écoute je t’ai fait un calcul plusieurs fois, tu ne veux pas le comprendre / tu penses qu’il est faux, ok, mais je e peux pas plus argumenter. Si c’est ce qui te bloque, n’utilise pas cette méthode.
Ton bac pollue x par heure/litre du bac (z)
Tes algues retirent y par litre de refuge (w)
Triton recommande un TO de 10 pour un refuge de 10 à 20% du volume du bac. Je prends 10 pour mon exemple. Donc en ayant unTO de 10 pour 10% de refuge, triton te dit que tu auras un équilibre entre ce qui est produit et ce qui est consommé.
Bref en 1h: x/Z = y/w
Avec 10 * x/z = y / 0,1 z
Donc x = y * z / 10 * 0,1z —> x= z (comme dit au début)
Si ton refuge fait 50%, tu peux en déduire le TO (a)
En 1 heure : a * x / z = y / w —> a * x / z = y / 0,5 z —> a * x = y / 0,5 —> si x doit etre egal a y pour avoir équilibre: a = x / x * 0,5 —> a = 2
TO de 2 c’est deja ce que j’explique avant.
Plus ton refuge est gros, plus ton TO peut etre petit. Le raisonnement est fait avec des = et devrait etre fait avec de <= onc c’est un minimm.
Hervé a écrit : ↑09 nov. 2020 09:38Pourchi a écrit : ↑09 nov. 2020 07:04il est mieux d’utiliser les pompes à 100% ou proche
Ce n'est pas correct, pour la stabilité du débit il vaut mieux l'utiliser dans la partie gauche de la courbe.
3- pompe: tes calculs sont théoriques et ignorent les contraintes physiques et chimiques (notamment la mécanique). Suite a un problème sur une pompe d’une grosse marque, j’avais contacté le sav. Ils m’ont demandé le % d’utilisation de la pompe. J’étais à 40% et ils m’ont dit que le;problème venait de là. Ils m’ont chnagé la pompe et m’ont dit de ne pas descendre sous les 75% pendant de longues périodes car les pompes ne sont pas prévues pour. Il faut dimensionner la pompe à son utilisation. Après chacun fait ce qu’il veut...
depuis, j’utilise mes pompes à 100% autant que possible, meme des jebao ne tombent plus en panne. Hasard? On peut tous le croire...
Perso, je conseille de suivre l’indication donnée par un constructeur, mais cela n’engage que moi