La méthode Triton Le sujet est résolu

Cuve technique, osmoseur, écumeur, refuge, chauffage / refroidissement, ...
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 102 fois
A été remercié : 485 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

La méthode Triton

Message par BelgiqueHervé »

Dernier message de la page précédente :

Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Triton préconise un TO de 10 (par rapport au bac) et un refuge d'un volume égal à 10% de celui du bac, ce qui fait un TO de 100 par rapport au refuge.
Exemple si je suis Triton à la lettre
Bac de 1.000 litres, TO = 10 soit 10.000 l/h.
Refuge 10% soit 100 litres qui reçoit le même débit de 10.000 l/h soit un TO de 10.000 / 100 = 100 :Ho:
Exprimé autrement toute l'eau du refuge est renouvelée en 1/100ème d'heure soit 36 secondes : les algues ont-elles le temps de capturer leur nourriture ?
Pourquoi dans les mêmes conditions un TO de 4, l'eau du refuge étant renouvelée toutes les 2 minutes 30 ne serait-il pas aussi efficace ?
C'est uniquement sur ce point du TO = 10 que je cale.
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ
FranceSpace
Modérateur
Modérateur
Centres d'intérêts : Aquariophilie, plongée, modélisme, jeux vidéos
Volume du bac : 350
Dimensions du bac : 120x50x53
Date démarrage : 15/11/2017
Eclairage : 3x Hydra 26HD
A remercié : 108 fois
A été remercié : 49 fois
Genre :
Pays :
France (fr)
France

La méthode Triton

Message par FranceSpace »

Essai de leur poser la question à la rigueur. Ils répondent assez vite aux mails
Image
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

La méthode Triton

Déjà fait, je l'ai dit dans ce sujet, réponse de Challias : TO = 10 parce qu'on vous dit que c'est comme ça.
Image
Questions fréquentes FAQ
BelgiquePourchi
Gobie
Gobie
Centres d'intérêts : aquariophilie
Dimensions du bac : 225x60x70
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois
Pays :
Belgique (be)
Belgique

La méthode Triton

Message par BelgiquePourchi »

Je pense (avis purement personnel) que ce que nous voyons comme un flux, les animaux et les algues le voient comme un environnement. Un TO de 1, 10 ou 100 ne change rien. Ils sont entourrés d’eau (comme nous d’air). Respires-tu moins d’oxigène à l’intérieur ou à l’extérieur? Tu en respires autant. Par contre, en extérieur (plus de flux), tu as un meilleur renouvellement. Pareil dans un refuge, plus de flix = plus de rev-nouvellement.

Pour moi, le TO a moins d’importance que le résultat. Peu de nutriments est l’objectif. Si tu y arrives avec un TO de 3, c’est bien, si tu y arrives avec un TO de 10, c’est pareil! Par contre, si tu n’y arrives pas, augmente le TO (pour arriver à l’objectif).
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

La méthode Triton

Pourchi a écrit : 08 nov. 2020 20:44Respires-tu moins d’oxigène à l’intérieur ou à l’extérieur?
Exactement : si tu respires 4 litres d'air 16 fois parminute tu ne vas pas repirer davantage s'il y a du vent.
Pourchi a écrit : 08 nov. 2020 20:44Pour moi, le TO a moins d’importance que le résultat. Peu de nutriments est l’objectif. Si tu y arrives avec un TO de 3, c’est bien, si tu y arrives avec un TO de 10, c’est pareil!
Toujours d'accord, but alors

TRITON METHOD
The framework of the TRITON Method should be the same in every TRITON aquarium
10X the volume of the main display tank.
The size of the refugium should be between 10% and 20% of the volume of the display tank.
:?:
Image
Questions fréquentes FAQ
BelgiqueMorlock
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bonsaï
Domotique
Volume du bac : 600l (1000l net)
Dimensions du bac : 120x80x65
Eclairage : GHL Mitras 6200
A remercié : 69 fois
A été remercié : 63 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

La méthode Triton

Message par BelgiqueMorlock »

Cela n'est-il pas aussi une garantie pour assurer une circulation d'eau autour des coraux sans pour autant jouer sur le brassage ? :?:
TO du bac à 10 mais est-il aussi indiqué un TO du refuge à 10 ?
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

La méthode Triton

TO du bac à 10 mais est-il aussi indiqué un TO du refuge à 10 ?
Le Turn Over (TO) est la fréquence du renouvellement de l'eau : TO = Débit / Volume et s'exprime en "par heure" ou heure-1

Dans l'explication de la méthode il est indiqué que l'eau traverse le refuge avant de remonter par la pompe
et aussi que le refuge doit avoir un volume de 10 à 20% de celui du bac
par conséquent si le TO par rapport au volume du bac est égal à 10 le volume par rapport au refuge est compris entre 50 et 100.
Image
Questions fréquentes FAQ
BelgiquePourchi
Gobie
Gobie
Pays :
Belgique (be)
Belgique

La méthode Triton

Information de Hervé
Il est malaisé de s'y retrouver en citant entièrement un long message; citation découpée, question de Philippe retirée.
Hervé a écrit : 09 nov. 2020 09:38
Pourchi a écrit : 08 nov. 2020 20:44Respires-tu moins d’oxigène à l’intérieur ou à l’extérieur?
Exactement : si tu respires 4 litres d'air 16 fois par minute tu ne vas pas respirer davantage s'il y a du vent.
1- Essaie de respirer dans un endroit hermétiques pendant plusieurs heures... en fait, non n’essaie pas, tu vas mourrir par manque d’oxygène. Tu ne seras pas entouré de vide, il manquera juste d’oxygène.
Pourchi a écrit : 08 nov. 2020 20:44Pour moi, le TO a moins d’importance que le résultat. Peu de nutriments est l’objectif. Si tu y arrives avec un TO de 3, c’est bien, si tu y arrives avec un TO de 10, c’est pareil!
Toujours d'accord, but alors

TRITON METHOD
The framework of the TRITON Method should be the same in every TRITON aquarium
10X the volume of the main display tank.
The size of the refugium should be between 10% and 20% of the volume of the display tank.
:?:
2- écoute je t’ai fait un calcul plusieurs fois, tu ne veux pas le comprendre / tu penses qu’il est faux, ok, mais je e peux pas plus argumenter. Si c’est ce qui te bloque, n’utilise pas cette méthode.
Ton bac pollue x par heure/litre du bac (z)
Tes algues retirent y par litre de refuge (w)
Triton recommande un TO de 10 pour un refuge de 10 à 20% du volume du bac. Je prends 10 pour mon exemple. Donc en ayant unTO de 10 pour 10% de refuge, triton te dit que tu auras un équilibre entre ce qui est produit et ce qui est consommé.
Bref en 1h: x/Z = y/w
Avec 10 * x/z = y / 0,1 z
Donc x = y * z / 10 * 0,1z —> x= z (comme dit au début)
Si ton refuge fait 50%, tu peux en déduire le TO (a)
En 1 heure : a * x / z = y / w —> a * x / z = y / 0,5 z —> a * x = y / 0,5 —> si x doit etre egal a y pour avoir équilibre: a = x / x * 0,5 —> a = 2
TO de 2 c’est deja ce que j’explique avant.
Plus ton refuge est gros, plus ton TO peut etre petit. Le raisonnement est fait avec des = et devrait etre fait avec de <= onc c’est un minimm.
Pourchi a écrit : 09 nov. 2020 07:04il est mieux d’utiliser les pompes à 100% ou proche
Ce n'est pas correct, pour la stabilité du débit il vaut mieux l'utiliser dans la partie gauche de la courbe.
3- pompe: tes calculs sont théoriques et ignorent les contraintes physiques et chimiques (notamment la mécanique). Suite a un problème sur une pompe d’une grosse marque, j’avais contacté le sav. Ils m’ont demandé le % d’utilisation de la pompe. J’étais à 40% et ils m’ont dit que le;problème venait de là. Ils m’ont chnagé la pompe et m’ont dit de ne pas descendre sous les 75% pendant de longues périodes car les pompes ne sont pas prévues pour. Il faut dimensionner la pompe à son utilisation. Après chacun fait ce qu’il veut...
depuis, j’utilise mes pompes à 100% autant que possible, meme des jebao ne tombent plus en panne. Hasard? On peut tous le croire...
Perso, je conseille de suivre l’indication donnée par un constructeur, mais cela n’engage que moi ;-)
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

La méthode Triton

Je vais te répondre une dernière fois parce que tu ne te rends même pas compte que nous sommes d'accord.
Pourchi a écrit : 10 nov. 2020 08:56
Pour moi, le TO a moins d’importance que le résultat. Peu de nutriments est l’objectif. Si tu y arrives avec un TO de 3, c’est bien, si tu y arrives avec un TO de 10, c’est pareil!
Exactement : si tu respires 4 litres d'air 16 fois parminute tu ne vas pas repirer davantage s'il y a du vent.
Essaie de respirer dans un endroit hermétiques pendant plusieurs heures... en fait, non n’essaie pas, tu vas mourrir par manque d’oxygène. Tu ne seras pas entouré de vide, il manquera juste d’oxygène.
Plus ton refuge est gros, plus ton TO peut etre petit.
On n'est pas dans une pièce hermétique !
Je pense qu'on ne respirera pas d'avantage par vent fort que par vent faible, nous respirons juste pour capturer l'oxygène dont nous avons besoin, pas davantage.
De même les algues sont capables d'absorber x ppm de nutriments par heure; à partir du moment où on leur en fournit suffisamment le fait qu'on fasse circuler l'eau plus vite ne modifiera pas leur capacité d'absorption.
Comme ton calcul le démontre très bien s'il faut un TO = 10 avec un refuge de 10% un TO = 5 suffit avec un de 20% et un TO de 2,5 avec un de 50%.
Je ne mets pas en cause ce que tu expliques, bien au contraire, mes excuses si je me re-répète : ma seule question est
"pourquoi Triton impose-t-il un TO de 10 si on peut appliquer la même méthode avec un TO plus faible et moins contraignant ?"
Pourquoi la plupart des utilisateurs utilisant cette méthode ne respectent-ils pas cette règle ?
Pourquoi Triton impose-t-il un refuge de 10 à 20% si plus grand c'est mieux ?
Pourchi a écrit : 10 nov. 2020 08:56
Pourchi a écrit : 09 nov. 2020 07:04De manière générale, il est mieux d’utiliser les pompes à 100% ou proche.
Ce n'est pas correct, pour la stabilité du débit il vaut mieux l'utiliser dans la partie gauche de la courbe.
Ils m’ont chnagé la pompe et m’ont dit de ne pas descendre sous les 75%
75% c'est bien la partie gauche de la courbe.
:muet:
Ajouté 34 minutes 45 secondes après :
Hors
sujet
Hervé a écrit : 09 nov. 2020 10:29Tiens, il y a une erreur sur le graphique : à 100% le TO = 11,5 mais sur le graphique je lis 1,5
de plus on ne voit pas le graphique en entier
je vais corriger.
La correction est disponible dans la version Beta
Image
Questions fréquentes FAQ
BelgiquePourchi
Gobie
Gobie
Pays :
Belgique (be)
Belgique

La méthode Triton

Pourquoi un TO de 10 : le turnover est la résultante de ce que tu dois absorber, c’est ce que j’essaie de dire.
On connait la pollution générée par un bac en moyenne par litre
On connait le taux d’absorption des nutriments par les algues. regardes sur youtube, il y a plusieurs exposés là-dessus (notamment à Macna, il y a quelques années).
Partant de là, pour un refuge de 10-20% du bac, ils ont déduit le TO nécessaire. Si tu as moins, tes nutriments vont polluer l’eau car les algues n’absorberont pas assez.

Je suis d’accord avec tes calculs, sauf que nous sommes sur les normes minimales (10%) et qu’il faut aussi tenir compte du max (20%), la vérité sera probablement entre les deux.

L’écart (10 a 20%) s’explique aussi par le fait que l’absorption des algues n’est pas linéaire (voir exposés youtube), il y a différents critères qui entrent en compte.

Triton n’impose pas 10 a 20%, ils disent « un refuge minimum de 10 a 20% » en dessous, selon les calculs discutés, to TO devrait être démentiel. Je pense (avis purement perso) que les 10/20% sont un argument purement commercial. Si ils vendent la méthode uniquement aux bacs qui ont un refuge de 50%, ils n’auront pas beaucoup de clients. Les calculs sont faits pour le plus grand nombre (petit refuge dans la décante).

D’ailleurs, tout au début, on parlait de 20% et pas de 10 a 20%. A voir aussi l’évolution de la technique : les écumeurs sont plus performants, les roller fleece, etc font que l’épuration des algues devient moins importante. Encore une fois, le role des algues est d’épurer le bac pour éviter les changements d’eau qui créent à chaque fois un déséquilibre dans le bac. Le but est la stabilité autant que possible.

Problème de pompe: ok, mal lu le graphique. Comme je l’avais écrit, il vaut mieux utiliser la pompe proche de la pleine puissance qu’à bas régime.

PS: merci d’avoir remis mon msg précédent en forme. C’est compliqué à faire sur un téléphone ou un ipad :tkx:
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

La méthode Triton

Triton n’impose pas 10 a 20%, ils disent « un refuge minimum de 10 a 20% »
Ben si

TRITON METHOD
The framework of the TRITON Method should be the same in every TRITON aquarium Le cadre de la méthode TRITON doit être le même dans chaque aquarium TRITON
10X the volume of the main display tank. 10X le volume du réservoir d'exposition principal.
The size of the refugium should be between 10% and 20% of the volume of the display tank. La taille du refuge doit être comprise entre 10% et 20% du volume du réservoir de présentation.
Je pense (avis purement perso) que les 10/20% sont un argument purement commercial.
:+1:
Image
Questions fréquentes FAQ
Répondre