Non merci je préfère largement un gros refuge, du coup elle ne tournera pas
C’est vrai que sous lumière Refugium la Chaeto fait peur mais l’aillant toute sortie de l’eau pour la tailler j’ai vu qu’elle était bien propre et bien verte... Je ne pense donc pas que le dessous est en manque de lumière... Ca réduit peu être un peu la pousse mais depuis quelques temps que j’avais augmenter le débit avec une plus grosse pompe la chato pousse déjà beaucoup plus vite (j’avais coupé plus de la moitié juste avant le confinement
J'ai bricolé pour essayer avec un vieux FLF Aquaforest et une bande LED enroulée autour et je confirme : pousse +++ de la Chaeto.
Mais effectivement, il ne s'agit plus d'un refuge pour le coup.
Dans un bac au garage, j'avais 20 à 30 ppm de NO3 et 15j après la mise en fonction de mon réacteur bricolé je suis descendu sous 10
Je ne me rend peut-être pas bien compte de l’efficacité de mon refuge qui fait quand même 80l net et est remplis de chaoto alors un réacteur j’ose même pas imaginé :( ça doit être insignifiant :x
Le réacteur ou ça tourne pas c est comme le refuge...y a toujours un coté non éclairé. Soit l interieur quand c'est un ruban, soit l extérieur quand les leds sont dans un tube central.