Règlement des petites annonces

La charte du forum à lire absolument.
Verrouillé
Avatar du membre
Hervé
Site Admin
Messages : 1730
Enregistré le : 20 mai 2019 14:10
Localisation : Jurbise - Belgique
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 5 fois
A été remercié : 42 fois
Contact :

Règlement des petites annonces

Message par Hervé » 21 mai 2019 14:46

Tout en gardant notre philosophie de partage et d’entraide, le forum « Le Forum Recifal » met à disposition des membres une section achat/vente dans laquelle le commerce devra rester « exceptionnel » et « temporaire ». En effet, le forum n’a pas pour vocation d’être un site de vente et/ou d’enchères. C’est pourquoi les membres ne se présentant sur le forum que pour acheter ou vendre ne seront pas tolérés.

L'intervention du forum se limite à mettre en relation des vendeurs et acheteurs potentiels à qui il incombe de vérifier que leur transaction est conforme aux lois et règlements en vigueur dans leurs pays respectifs, notamment en ce qui concerne la vente d'animaux.

Article 1

Tant le vendeur que l'acheteur se doivent de respecter la Charte du Forum. Il est impérativement demandé de rester, en toute circonstance, courtois et poli. Les règles de bienséance doivent rester la norme. De même, la transparence dans la transaction doit être de rigueur, ce qui suppose que tout intérêt pour une annonce doit être clairement annoncé soit en posant directement une question sur le forum, soit en réservant sur le forum, soit en signalant qu'un MP a été envoyé. Les modalités de la transaction peuvent entièrement se dérouler par MP (négociation du prix, échange de coordonnées, rendez-vous, ...).

Article 2

Tout vendeur devra et sera tenu comme responsable de la qualité et de la fiabilité de l'objet ou du vivant mis en vente. C'est pourquoi nous demandons la plus grande honnêteté et transparence concernant les objets ou vivants mis en vente.
De plus, lors de la vente de vivant, le vendeur se doit de vérifier si le poisson, corail ou invertébré mis en vente trouvera de bonnes conditions de maintenance dans le bac de l’éventuel acheteur. Il s’agit simplement d’une question de respect et d’éthique envers ces animaux.

Article 3

Il est vivement conseillé aux vendeurs de préférer des acheteurs sérieux et dignes de confiance plutôt qu’une vente rapide au premier arrivé. Les soucis liés à cette façon de procéder sont nombreux et déjà rencontrés à maintes reprises. C'est pourquoi nous conseillons au vendeur de réserver l'objet et/ou le vivant maximum 10 jours... Au-delà, il serait dans le droit du vendeur de proposer l'article à quelqu'un d'autre. De plus, le vendeur est le seul à décider de la durée des réservations. Il en assumera la totale responsabilité...

Article 4

Tout acheteur aura également une part de responsabilité dans tout achat, pour autant que l'objet ou le vivant décrit dans l'annonce soit conforme à la description, et donc à l'article 1. L'acheteur se doit de vérifier, lors de l'achat de vivant principalement, si ce dernier peut être maintenu dans de bonnes conditions dans son bac par quelques recherches personnelles (internet,...) ou en interrogeant le Forum par exemple.

Article 5

De ce fait, la revente de vivant peu de temps après son achat sera totalement proscrite et verrouillée afin d’éviter aux animaux de souffrir en passant de bacs en bacs, selon les bons vouloirs et les envies d’aquariophiles peu scrupuleux.

Article 6

La revente de matériel ou de vivant dans le seul but de faire du trading et d’avoir un gain financier sera totalement proscrite. L’annonce sera dès lors verrouillée immédiatement et le revendeur se verra infliger une sanction allant du bannissement temporaire à l’exclusion définitive dans le cas de récidive.

Article 7

Tout acheteur ou vendeur se sentant floué durant une transaction se doit de prévenir les membres du Staff, à savoir les modérateurs et administrateurs du site afin que ceux-ci puissent intervenir le plus rapidement possible et, le cas échéant, prendre les sanctions adéquates.

Article 8

Afin d’éviter que les sujets ne restent actifs trop longtemps, le Staff se réserve le droit de verrouiller une vente ou un achat.
Pour ce faire, le Staff verrouillera toute annonce restant inactive (sans réaction, sans up,...) plus d'un mois.
Le vendeur peut s'il le souhaite demander au Staff de déverrouiller le post.

Article 9

Tout membre ne respectant pas le présent règlement risque des sanctions variants du bannissement temporaire à l'exclusion définitive en cas de récidive.

Article 10

Dans la section marché, les interventions doivent être strictement liées à l'achat ou la vente et uniquement dans un but d'éclaircissement ou de renseignement.
Aucune autre intervention n'est autorisée (exemples non exhaustifs) :
- jugement personnel sur l'objet mis en vente par un autre membre (sauf si cela est constructif ou en réponse à la question d'un autre membre sur l'adéquation avec son matériel/population)
- jugement sur le prix proposé par le membre
- toute intervention qui n'est pas en lien direct avec la vente

Article 11

Toute vente doit mentionner clairement l'objet ou l'animal mis en vente ainsi que le prix.
Les photos, raisons de la vente, ou autres informations peuvent être données à titre indicatif.

Verrouillé