L'aquaroche

sable, pierres vivante, pierres mortes naturelles ou artificielles, ...
Répondre
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 87 fois
A été remercié : 411 fois
Pays :
Belgique (be)
Belgique

L'aquaroche

Message par BelgiqueHervé »

Dernier message de la page précédente :

Phil06 a écrit : 29 mai 2020 07:16je mettrais pas que de l"aquaroche. Je me suis aperçu en y qu'n y voyant plus clair que d'abord c'est cher et que ce n'ai pas poreux.
Le test que j'ai fait (voir messages précédents) démontre que l'Aquaroche n'est pas moins poreuse qu'une bonne PV, les pores sont seulement plus petits.
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ

BelgiquePourchi
Gobie
Gobie
Centres d'intérêts : aquariophilie
Dimensions du bac : 225x60x70
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois
Pays :
Belgique (be)
Belgique

L'aquaroche

Message par BelgiquePourchi »

telepat34 a écrit : 21 juin 2020 16:15 Suis pas du tout du même avis....mes premières aquaroches ont 6 ans environ 70% du bac. Et la suis full aquarelle. Mes collègues et au clubs avons des bacs 100 % aquaroches depuis tresss longtemps. Et les bacs ne sont.pas sous perfusion. D ailleurs je vais devoir mettre de quoi avoir un peu de nitrates détectables..
Pareil, je suis sous aquaroche depuis le début de mon bac. Juste 2/3 pv dans le refuge et j’ai peu de nitrates phosphates. J’ai du ajouter des nitrates pendant des mois pour stabiliser le système.
Le seul inconvénient que j’ai est que j’ai beaucoup de reefplates et j’ai des sédiments qui se déposent ou c’est moins bien brassé.

FranceRolex67
Gobie
Gobie
Centres d'intérêts : Aéronautique, piano
Volume du bac : 625 ( avec décante)
Dimensions du bac : 150+65+60
Date démarrage : 08/2020
Eclairage : 3 reefleds
A été remercié : 6 fois
Pays :
France (fr)
France

L'aquaroche

Message par FranceRolex67 »

Bonjour à tous,
je reprends un peu ce fil pour y ajouter 2/3 considérations:
Mon bac est essentiellement composé d aquaroche venues de mon précédent bac et en faisant le transfert, j’ai cru remarqué que les aquaroche de base ou de fondation, paraissent beaucoup plus denses que les reef plates et autres( donc moins poreuses?). ( d un autre coté, ce sont de belles bêtes, donc forcément très lourdes ( et pour le coup bien sûr, remplies d’eau. ( mais j ai quand même pu faire une petite comparaison avec une reef fondation neuve qui paraissait bien lourde par rapport au reste.
Mais à priori, il semble qu’il n’y ait pas que la porosité.
Aquaroche affirme aussi que la taille de ses galeries correspondrait mieux à la taille des bactéries que ce que l’on peut trouver de façon plus aléatoire sur des PV.
C’est une affirmation Aquaroche ....
D’autre part, je me demande au bout d’un certain temps quelle est la valeur de cette porosité ( PV ou aquaroche) quand la pierre est recouverte de coraline qui va obstruer les pores et finalement empêcher tout échange entre extérieur et intérieur de la pierre.
Il reste les faces non éclairées, bien sûr, mais tout de même, ça doit forcément impacter l’efficacité des PV dans le cycle de l’azote).
( quand je dis forcément, en fait, je n’en sais rien, il n’y a aucune étude la dessus)

Enfin, concernant l’eternel débat sur l’efficacite des PV pour démarrer un bac, oui théoriquement, c’est forcément un plus,
maintenant, combient reste-t-il de bactéries actives après prélèvement voyage en soute pierres juste maintenues humides avec une température qui va varier rapidement , tout cela au mieux pendant 48 h ?

Personne ne le sait.
On peut juste imaginer qu’un bon paquet doit être détruit .

Et au bout d’1 mois, combien en reste-t-il des souches originelles ?
A lHeure actuelle, il n’est plus du tout indispensable de démarrer avec des PV.
Les solutions alternatives fonctionnent très bien.

Les 2 méthodes ont prouvé leur efficacité.

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Pays :
Belgique (be)
Belgique

L'aquaroche

Aquaroche affirme aussi que la taille de ses galeries correspondrait mieux à la taille des bactéries que ce que l’on peut trouver de façon plus aléatoire sur des PV.
Depuis des millénaires les bactéries vivent dans les pores des PV au fond de l'océan : à mon avis elles ont eu le temps de s'adapter à leur habitat; je trouve donc présomptueux de la part d'Aquaroche d'affirmer que les pores de leur matière est plus appropriée à la taille des bactéries que ceux des PV.
concernant l’eternel débat sur l’efficacite des PV pour démarrer un bac, oui théoriquement, c’est forcément un plus,
maintenant, combient reste-t-il de bactéries actives après prélèvement voyage en soute pierres juste maintenues humides avec une température qui va varier rapidement , tout cela au mieux pendant 48 h ?
Je me suis posé la même question concernant les bactéries qu'on trouve en bouteille : comment peuvent-elles survivre ?
La réponse s'appelle "cyste" qui est, selon Wikipedia, le stade de survie correspondant à celui où un organisme en l’absence de nourriture ou dans des conditions mettant sa vie en péril (sécheresse, grand froid, pH trop extrêmes..) s’entoure provisoirement d’une matrice ou d'une enveloppe épaisse et résistante (à la sécheresse, au froid, au gel et à la déshydratation.. ) pour attendre de meilleures conditions environnementales et reprendre son cycle de vie.
A mon avis la différence entre le démarrage sur PV ou sur pierres mortes (ou Aquaroches) n'est pas due aux bactéries : elles s'y trouvent ou on en ajoute à l'état latent
mais bien à l'environnement stérile dans le cas de pierres mortes, plein de matières à digérer pour les PV.
Image
Questions fréquentes FAQ

Francecallidus
Clown
Clown
Centres d'intérêts : modélisme (avions, voitures), sport (course à pieds, jujitsu), moto...
Dimensions du bac : pas encore
Date démarrage : 2021
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois
Pays :
France (fr)
France

L'aquaroche

Message par Francecallidus »

Merci beaucoup pour cet échange très instructif et un grand merci à Hervé pour son expérience impartiale :Bravo: (Oui j’émets parfois quelques doutes sur les avis et données des sites commerciaux :?: )

De mon côté je pense partir sur de l'Aquaroche pour plusieurs raisons :
1) L'assurance de ne pas avoir d'indésirable au départ (cela peut toujours arriver ultérieurement je le sais bien). Mon frère a entre autre arrêté son 750 L à cause de vers Eunice (en plus du manque de temps entre autre lié à cette chasse aux vers Eunice...).
2) Le côté décor aéré, donc esthétique (pour moi :p).
3) Le test d'Hervé est plutôt super rassurant je trouve.
4) C'est Français, autant que possible j'aime bien faire fonctionner notre économie.
5) le côté écologique effectivement (Et oui je compte aussi privilégier en très grande partie le vivant d'élevage (et Français)).

J'ai bien sûr conscience des désavantages de ce type de solutions, j'espère qu'un apport régulier de différents types de bactéries en passant également par différents fournisseurs permettra d'avoir un milieu suffisamment riche , en comptant sur le cyste (merci encore Hervé) pour qu'elles puissent se "réveiller" en plein forme dans mon bac.

Si je dois absolument mettre des PV je les mettrai dans la partie technique au sous-sol :D

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Pays :
Belgique (be)
Belgique

L'aquaroche

Je pense que la meilleure façon d'ensemencer des roches mortes est d'utiliser une partie de PV.
Moins il y aura de PV plus il faudra longtemps pour que les roches mortes se colonisent.
Les PV ne doivent pas nécessairement se trouver dans le bac tant qu'elles sont dans le circuit d'eau après l'écumeur.
Image
Questions fréquentes FAQ

Francecallidus
Clown
Clown
Centres d'intérêts : modélisme (avions, voitures), sport (course à pieds, jujitsu), moto...
Dimensions du bac : pas encore
Date démarrage : 2021
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois
Pays :
France (fr)
France

L'aquaroche

Message par Francecallidus »

Merci pour ta réponse Hervé, donc ca sera bien Aquaroche dans le bac et PV au sous-sol (après l'écumeur effectivement ;)).

BelgiqueDoguo
Gobie
Gobie
Centres d'intérêts : Sports automobile, voile, ...
Profession : Contrôleur environnementale
Volume du bac : 200l
Dimensions du bac : 71+55+65
Date démarrage : 04/11/2020
Eclairage : Vertex
Pays :
Belgique (be)
Belgique

L'aquaroche

Message par BelgiqueDoguo »

Zut j'ai mis les pierres vivantes dans le bac pour ensemencer les aquaroches..

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Pays :
Belgique (be)
Belgique

L'aquaroche

Dans le bac avec les Aquaroches c'est bien aussi :Heu:
Image
Questions fréquentes FAQ

BelgiqueDoguo
Gobie
Gobie
Centres d'intérêts : Sports automobile, voile, ...
Profession : Contrôleur environnementale
Volume du bac : 200l
Dimensions du bac : 71+55+65
Date démarrage : 04/11/2020
Eclairage : Vertex
Pays :
Belgique (be)
Belgique

L'aquaroche

Message par BelgiqueDoguo »

Ouf....
Voilà mes pierres vivantes qui vont apporter la vie dans mes aquaroche 😃
16047582748793944824598345950497.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Pays :
Belgique (be)
Belgique

L'aquaroche

Information de Hervé
Tu as encore oublié de cliquer sur "Insérer dans le message", voir mode d'emploi Insérer des images, j'ai à nouveau corrigé.
Image
Questions fréquentes FAQ

Répondre