Philippe a écrit : ↑01 avr. 2021 18:01
L’échelle du silicium est correcte sur ton tableau ?
J’ai : 81.66 µg/l 99.71 µg/l -18.06 µg/l
Et ton tableau dit -97% ?
Le logiciel prend comme référence le taux normal dans l'eau de mer naturelle : 2,8 ppm = 2.800 µg/l, voir ici
ICP ATI et Silicium.
Et aussi le dernier message du même sujet
Hervé a écrit : ↑05 févr. 2021 18:42
... suite de ma discussion avec un chimiste d'ATI.
Le silicium existe sous forme de composés de plusieurs variétés :
- insolubles (le verre, certains sables, ...) qui ne nous intéressent pas puisqu'ils ne se retrouvent pas dissous dans l'eau,
pour cette raison ils ne sont pas mesurables par ICP ni par test colorimétrique;
- solubles donc mesurables par ICP ou autres méthodes; ils se présentent aussi sous forme de divers composés :
- inorganiques qui ne participent pas aux réactions chimiques car ils sont inertes;
- organiques donc biologiquement actifs qui sont des nutriments sous forme de silicates;
ils peuvent notamment provoquer l'apparition de diatomées.
La difficulté est que les tests ICP ne font pas la différence entre le silicium dissous organique et inorganique; une teneur élevée en silicium mesurée par cette méthode ne permet donc pas de savoir s'il est inoffensif (inorganique) ou cause possible de problèmes (organique).
En d'autres termes on ne peut pas fixer une norme en dessous de laquelle il faudrait supplémenter en Silicium et au delà de laquelle il faudrait trouver un moyen d'en faire diminuer le taux; je me demande comment je pourrais tenir compte de ce fait dans le logiciel
Salinité ICP-OES.
Il ne faut donc pas trop tenir compte du taux de Silicium donné par ICP.
Ajouté 6 minutes 8 secondes après :
Philippe a écrit : ↑01 avr. 2021 18:01Et même pour le boron ou autre, les pourcentages semblent être plus haut.
Tous les taux sont au prorata de la salinité, par exemple le taux de Ca à 35 ppt = 413 ppm, à 35,26 ppt il sera de 413 / 35 * 35,26 = 416 ppm
Philippe a écrit : ↑01 avr. 2021 18:01Même si ATI ne mesure pas la salinité, il la donne comme même en fonction de l’analyse des éléments présents non ?
Et j’ai une salinité de 35,09 et toi de 35,26 ?
Non.
ATI donne la salinité en se basant uniquement sur le sodium, c'est la raison d'être du module
14) Salinité à partir des macro-éléments
Pourquoi les labos ne fournissent-ils pas la salinité de l'eau de votre bac ?
Ce que nous appelons "sel" est cette poudre blanche avec laquelle on assaisonne les frites; appelons le "sel de cuisine"; il est composé de sodium (Na) et de chlore (Cl) : c'est du chlorure de sodium.
En chimie on appelle "sel" un composé ionique composé de cations et d'anions; le "sel de cuisine" est le sel majoritaire dans l'eau de mer mais elle contient bien d'autres sels : de magnésium, de calcium, ...
La salinité représente le poids de tous les sels par kg d'eau de mer, et pas seulement de "sel de cuisine".
On constate que dans toutes les mers du monde la proportion entre les différents sels est la même. Par exemple une eau moyenne d'une salinité de 35 ppt contient 413 milligrammes de calcium soit 413/35.000 = 1,2%. L'eau de la Mer Rouge dont la salinité atteint 40 ppt contiendra aussi 1,2% de calcium soit 40.000/1,2% = 472 mg. Ceci n'est pas vrai pour l'eau de nos aquariums qui peut contenir plus ou moins de 1,2% de calcium : qui n'a pas eu des problèmes de manque ou d'excès de Ca ?
De même le "sel de cuisine" représente 88% du poids de tous les sels contenus dans l'eau de mer naturelle, ce qui n'est pas nécessairement vrai pour l'eau de nos aquariums.
La salinité qu'on trouve dans les résultats ATI est uniquement basée sur la quantité de "sel de cuisine" en supposant que tous les autres composants sont dans les proportions idéale qu'on trouve dans toutes les eaux de mer naturelle, ce qui est évidemment faux. En fait la salinité fournie par ATI est celle d'une eau de mer naturelle qui aurait la même concentration en NaCl que l'eau de votre bac; cette salinité théorique permet de savoir si les autres éléments de votre eau sont dans des proportions adéquates, mais ce n'est pas la salinité de l'eau de votre bac !
Ce programme permet de calculer la salinité réelle de l'eau de votre bac sur base des concentrations des éléments majeurs fournies par ATI.