Le nano d'Arnaud_c31

Description de votre bac et de ses équipements ou de votre projet

Afin de faciliter le suivi des bacs, merci d'indiquer votre pseudo dans le titre.
Répondre
FranceArnaud_c31
Clown
Clown
Centres d'intérêts : Rugby, squash, aquariophilie
Profession : Marketing dispositifs médicaux
Volume du bac : 60 litres
Dimensions du bac : 60 x 30 x 35
Date démarrage : 29/10/2020
Eclairage : Led spectra nano 30w
Mon bac : https://www.leforumrecifal.com/viewtopic.php?f=7&t=1455
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois
Pays :
France (fr)
France

Le nano d'Arnaud_c31

Message par FranceArnaud_c31 »

Bonjour,

Je possède 2 bacs d'eau douce :

- 60l crevettes/betta/trigonostigma
- 250l biotope asiatique

Et comme beaucoup je souhaite désormais passer à un challenge qui me fait de l'oeil depuis longtemps, le récifal.
J'ai recemment fait l'acquisition (près d'une poubelle) d'un bac 60 l traditionnel et je souhaite en fair eun nano récifal.
J'ai longtemps tergiversé entre les différentes méthodes, les pours et contres du nano, et bien sur les coûts associés.

Au vu du format de mon bac d'occasion la méthode jaubert me semble inadaptée pour conserver un litrage décent, même si elle est très intéressante.
J'ai finalement opté pour l'achat de matériel d'occasion de bonne qualité (du tunze principalement) et afin de ne pas rater mon démarrage et tout ce qui va s'en suivre je souhaite dès à présent rejoindre la communauté du forum.

Excellente journée à tous,
Cordialement.
Image
Francecallidus
Clown
Clown
Centres d'intérêts : modélisme (avions, voitures), sport (course à pieds, jujitsu), moto...
Dimensions du bac : pas encore
Date démarrage : 2021
A remercié : 11 fois
A été remercié : 7 fois
Pays :
France (fr)
France

Le nano d'Arnaud_c31

Message par Francecallidus »

J'ai "parlé" un peu vite dans la partie "Présentation".

J'ai commencé avec un nano de 20 L que j'ai "transvasé" dans un 60 L après quelques années. Il y a moyen de faire des choses très sympa dans un 60 L !

Tu dis que tu as pris du matos Tunze, tu as pris quoi exactement ?

Tu comptes faire quoi comme bac ? juste des coraux ? ou mettre quelques petits poissons ?

A bientôt !
FranceArnaud_c31
Clown
Clown
Pays :
France (fr)
France

Le nano d'Arnaud_c31

Bonne question !

Désolé d'avance pour le pavé...

Voici donc mon projet de nano low budget, pour rappel c'est mon premier récifal :

- Cuve 60 l trouvée dans le rue et pas trop rayée (format rectangulaire)
- écumeur tunze 9004 occasion
- osmolateur tunze 3152 occasion
- lampe dennerle nano marinus 36w occasion > prévue juste pour le démarrage avec un projet d'achat plus adapté avant l'intégration des coraux.
- pompe tunze nanostream 6025 occasion
- chauffage eheim thermopreset 50w neuf
- réfractomètre ATC neuf

Là où je veux bien un peu d'aide de votre part :

- Sel : j'avais commandé le red sea salt en 7kg mais je viens d'avoir un message me disant qu'ils n'en ont plus et vont me rembourser.
J'allais partir cette fois-ci sur l' Instant ocean qui est disponible. Au même titre que le red sea salt ils me semblent tous deux adaptés pour le moment. Par la suite je prévois uniquement des coraux mous et une petite population de vivant avec le volume adapté.
    Avez-vous un sel particulier à me conseiller pour un lancement ?

- Pierres vivantes : j'habite à côté de Toulouse, le seul endroit que je connaisse pour l'achat de pv/matériel récifal est le amazonie/Médor et Compagnie de labège (pour les locaux). Mais après repérage je trouve leurs pierres douteuses à plusieurs niveaux.
    >Enormes algues filamenteuses, prix déraisonnable (il me semble), entretien médiocre du bac et origine qui me semble assez peu commune. Il s'agit de pierres des Fidji à 27€/kg. Sur tous les sites de VPC je n'ai encore jamais vu de pierres venant des Fidji et ce niveau de prix au kg correspond à une qualité premium.
      Je vous laisse me donner votre avis sur le prix et la provenance. Je me tourne donc vers la VPC mais j'ai beau fouiller et je ne tombe que sur des stocks vides, ou alors des aquaroches. Dans l'idée j'ai vraiment envie de voire évoluer des pierres vivantes plutôt que de faire moi même l'encensement. Je ne trouve pas non plus de petites annonces de ventes de Pierres dans la secteur de Toulouse. Si vous connaissez un endroit où je peux acheter actuellement des pierres je suis preneur (j'ai compté 1,5 kg / litre donc 9 kgs).

- Filtre : je me demandais s'il vous semble adapté d'ajouter un petit filtre (permettant par exemple de mettre du charbon au début) et éventuellement du perlon par la suite, en plus de l'écumeur et au vue de la taille de mon bac ? Je pense notamment à quelque chose de léger comme le EHEIM Skim 350 qui est préconisé dans la méthode jaubert (ce qui n'est pas mon projet mais qui me semble complémentaire).

- Pompes : je n'arrive pas à confirmer s'il me faut une deuxième pompe ou non, j'imagine que oui pour croiser les flux, pouvez-vous me confirmer si c'est bien le cas et quelle puissance il faudrait. J'imagine que ce n'est peut être pas crucial au tout début mais plus dans un deuxième temps.

- Le sable : j'ai lu un peu partout que c'était finalement plus une source potentielle de problème qu'autre jour, mais à titre personnelle je trouve les bacs sans sables esthétiquement moins beaux, et puis il y a quand même des avantages au niveau de la microfaune si je ne dis pas de bêtises. Je veux juste m'assurer que nous sommes bien d'accord que l'idéal est d'intégrer du sable après la phase de sédimentation. J'avais vu le sable vivant de la ferme du corail (pour jaubert), et je me demandais si cela avait un intérêt de l'utiliser plutôt qu'un sable mort/sec classique pour récifal.

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
      Excellente fin de journée.

Arnaud.
      Image
      BelgiqueHervé
      Site Admin
      Site Admin
      Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
      Profession : Retraité
      Volume du bac : 750
      Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
      Date démarrage : 12/01/2002
      Eclairage : LED DIY
      Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
      A remercié : 108 fois
      A été remercié : 542 fois
      Genre :
      Pays :
      Belgique (be)
      Belgique

Le nano d'Arnaud_c31

Message par BelgiqueHervé »

Bonsoir,
      Déjà quelques réponses qui ne sont jamais que mon avis

- Sel : Aquarium Systems Instant Ocean est très bien et pas seulement pour le démarrage, je n'utilise que ça.

- Pierres vivantes : je compte, en poids, le volume du bac divisé par 7 donc pour 60 litres 8,5 kg de PV.
      Autre possibilité : monter son décor en pierres mortes Aquaroches ou autres et ensemencer avec un peu de PV (1 kg devrait suffire), c'est un peu plus long que full PV mais ça fonctionne bien; pour connaître le poids en Aquaroche diviser le volume du bac par 9.

- Filtre : je ne pense pas que ce soit utile par contre une cuve technique pour y placer l'écumeur bien.

- Pompes : je n'arrive pas à confirmer s'il me faut une deuxième pompe ou non
      voir 7. Comment dimensionner les pompes de brassage ?

- Le sable : après sédimentation je trouve aussi que c'est plus joli.
      Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
      Image
      Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
      Questions fréquentes FAQ
      Francecallidus
      Clown
      Clown
      Centres d'intérêts : modélisme (avions, voitures), sport (course à pieds, jujitsu), moto...
      Dimensions du bac : pas encore
      Date démarrage : 2021
      A remercié : 11 fois
      A été remercié : 7 fois
      Pays :
      France (fr)
      France

Le nano d'Arnaud_c31

Message par Francecallidus »

Salut,

Je vais te donner mes réponses mais elles sont sensiblement identiques à Hervé ;)

Sel : Instant Ocean est très bien, en démarrage comme pour continuer après.

Pierres Vivantes : De mon temps :Sage: je m'étais pas posé de question, j'avais tout pris en PV d'Indonésie mais la dispo et le prix n'étaient pas trop problématique...
      Pour la provenance (Fidji) de ce que je lis c'est pas mal, ca fait le job, maintenant si elles ne t'ont pas convaincu, passes ton chemin ;)
      Concernant le prix, je ne sais pas.

Filtre : Dans ton bac de 60 L tu vas avoir 1 pompe de brassage, un chauffage, 1 thermomètre, 1 bout de l'écumeur, 1 osmolateur ... alors oui le filtre serait un plus mais dans ton cas je pense que ton bac sera suffisamment chargé pour ne pas en rajouter. Si par contre tu as l'opportunité ou l'envie de te faire une décante dans le meuble en dessous là oui ca peut-être envisageable ;)

Pompe(s?) : Je trouve ta pompe déjà un peu surdimensionnée, ce n'est pas grave tu pourras la régler, elle va donc être déjà assez volumineuse pour ton 60L. Donc un peu la même réponse qu'au dessus, ton bac sera déjà bien chargé ;) Faudra que tu te casses un peu la tête pour bien la placer c'est tout ;)

Sable : Si tu trouves ca plus joli, ne te poses pas de question, mets en ;) Après pour la question "Sable vivant ou non" j'avais crée un post, n'hésites à y jeter un coup d'oeil et donner ton avis ou poser tes questions ;) Sur le forum ils ont l'air plutôt "contre" ;) J'ai zéro expérience personnelle ou de proches sur ce point là.

Je trouve que tu as pris du bon matos ca me parait très bien tout ca :tumb:
      FranceArnaud_c31
      Clown
      Clown
      Pays :
      France (fr)
      France

Le nano d'Arnaud_c31

Merci beaucoup pour vos retours.

Effectivement l'option pierre vivante + pierre morte semble intéressante, je vais essayer de fouiller néanmoins si je ne trouve pas d'autres boutiques plus éloignées de Toulouse pour un meilleur choix, sinon ce sera VPC pour la/les pierres.

Pour la pompe, j'ai finalement eu une annulation de mon achat leboncoi* sur la 6025, j'ai réussi à trouver 2x 6015 en occasion, ce qui sera au final certainement plus facile pour gérer la répartition du courant.

Je ne manquerai pas de vous partager l'avancée du projet :boing:

Excellente journée,
      Arnaud.

Ajouté 37 minutes 23 secondes après :
      Par hasard, est-ce que l'un de vous est déjà passé par ce site pour des commandes ?

http://www.boutique-nosybe.com/fr/52-pierres-vivantes

Cela semble être les seuls à avoir des pierres d'Indonésie disponible.
      J'ai pu y voire que la pierre Fidji est à 18€/kg quand je la trouve à 27€/kg en magasin.

Merci d'avance pour vos retours.
      Image
      FranceArnaud_c31
      Clown
      Clown
      Pays :
      France (fr)
      France

Le nano d'Arnaud_c31

J'en profite également pour demander votre avis sur ces deux alternatives :

1/la méthode roches coraliennes + activateur de pierres vivantes (3x mousses)

à savoir :
      roches coraliennes 10kg
      +
      Mousses actives

Ou encore ce genre de roches :

Pierres Marcorocks

Sorcellerie ou alternative correcte ?
      Image
      BelgiqueHervé
      Site Admin
      Site Admin
      Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
      Genre :
      Pays :
      Belgique (be)
      Belgique

Le nano d'Arnaud_c31

Autant je suis favorable à l'utilisation de pierres mortes colonisées par des PV
      je cite d'ailleurs une phrase tirée de ton premier lien : "L'idéal étant de les placer à la base du décor et de les recouvrir par des pierres vivantes"
      autant je ne crois pas à l'ensemencement "artificiel", les messages sur les forums démontrent que parfois ça marche ... parfois pas :-?
      Image
      Questions fréquentes FAQ
      FranceGhostemane
      Clown
      Clown
      Centres d'intérêts : Musique,Bricolage
      Volume du bac : 170
      Dimensions du bac : 60x50x50
      A remercié : 19 fois
      A été remercié : 10 fois
      Pays :
      France (fr)
      France

Le nano d'Arnaud_c31

Message par FranceGhostemane »

Salut et bienvenue

Pour info certain botanix jarditruff and co sont des revendeurs de la ferme de corail.

Par ex mon botanix de chez moi reçoit des pierres de cultures de chez eux, par contre c est un mix de pierres naturelles et aquaroches.
      D ailleur en ayant sympathisé avec le vendeur j ai moyen de commander chez LFC des produits qu il ne commande pas habituellement et de grouper avec sa commande à lui

Pour la roche coralienne d europrix, oublies, c est de la roche spaghetti en fait c est une roche d eau douce, j ai acheté le mois dernier 10kg qui ont finis dans leurs carton d origine

Pour la mousse de chez aquamicrofaune, je sais pas je n' ai pas d avis...

À mon sens à l heure actuelle au vu de la rareté des pierres vivantes les Marco rocks sont le meilleur compromis, tu as d ailleurs chez daphbio des Marco ensemencees, ou pour moi encore mieux chercher des pierres morte ou coraux morts sur LBC, il me semble que par chez toi il y en a un qui a du stock

Pour l ensemencement, sans PV ça peu marcher, mais je pense qu i' faut à la fois charger à fond les doses et à la fois alterner Plusieures marques pour maximiser les souches différentes.

J ai personnellement utilisé 3 marques différentes mais utilisé quand même quelques kg de pierres vivantes de culture.

Édit : je n avais pas vu le lien daphbio
      BelgiqueHervé
      Site Admin
      Site Admin
      Genre :
      Pays :
      Belgique (be)
      Belgique

Le nano d'Arnaud_c31

Une autre possibilité est de construire le décor en pierres mortes et de les ensemencer à l'aide d'une PV provenant du bac d'un autre aquariophile.
      Tu peux lui confier une pierre qu'il mettra dans son bac le temps qu'elle se colonise, ce qui nécessite un peu de patience, ou échanger avec lui une PV qui se trouve dans son bac contre une belle Aquaroche morte.
      Image
      Questions fréquentes FAQ
      Répondre