Bonjour,
Je suis persuadé que l'appareil de Denis donne bien la densité qui doit être à 1,026.
Là je lis, 2ème page
- Instrument de précision destiné à mesurer la densité relative (specific gravity)
- plage de mesure de 1,021 à 1,031
Seul le mot "relative" est de trop, on parle bien de densité = Specific Gravity qui doit être à 1,026 càd pratiquement au milieu de l'échelle 1,021 - 1,031
3ème page
- Plage conseillée de la densité dans les aquariums d’eau de mer : 1,025 à 1,027 (25° C) – indiquée par la partie bleue de L’HYDROMÈTRE HAUTE PRÉCISION Tropic Marin® .
- Notez qu’un appareil de mesure disposant d’une zone d’affichage verte est un aéromètre (Tropic Marin® ARÄOMETER) qui n’est utilisé qu’en Allemagne. Comme si tous les aréomètres avaient une échelle bleue donnant la densité et une verte donnant la masse volumique qui ne serait utilisée qu'en Allemagne

- Celui-ci mesure la densité (Dichte/density) et affiche donc d’autres valeurs.
"Dichte" en allemand se traduit bien par "density" en anglais ... et par "masse volumique" en français.
Ce document explique la différence entre densité et masse volumique avec pas mal d'erreurs, je lis
- ... la "densité" (density) est utilisée pour mesurer la teneur en sel. L’appareil de mesure est l’aréomètre.
erreur de traduction : "density" ne veut pas dire "densité", l'aréomètre mesure la masse volumique = Density
- La densité est définie comme étant le poids d’un corps par volume, l’unité de mesure est le kg/l.
c'est la définition de la masse volumique
- L’eau de mer naturelle avec une teneur moyenne en sel de 3,5 % a une densité d’environ 1,023 kg/l à une température de 25°C.
non, la masse volumique est d'environ 1.023 g/kg
- 1,022 et 1,024 – lisible dans la zone verte de l’aréomètre de Tropic Marin®.
- la "gravité spécifique" (densité relative) est utilisée pour mesurer la teneur en sel. L’instrument de mesure est l’hydromètre.
double erreur de traduction "Specific Gravity" en anglais ne se traduit pas par gravité spécifique mais pas densité relative
- La densité relative est définie comme étant le rapport entre deux densités, et une densité sert de valeur de référence. Ainsi la valeur de la densité relative ne possède pas d’unité.
non : La densité est définie comme étant le rapport entre deux masses volumiques, elle ne possède donc pas d'unité
- La densité relative de l’eau de mer avec 3,5 % est d’environ 1,026
correct sauf le mot "relative"
- 1,025 et 1,027 – lisible dans la zone bleue de l’hydromètre de Tropic Marin®.
S'il comporte 2 échelles tu dois être à 1.023 sur la verte et 1,026 sur la bleue.
Ajouté 12 minutes 59 secondes après :
Denis26 a écrit : ↑07 avr. 2021 22:47je m'étonne de ton calcul Hervé , quand j'avais rempli mon bac sans décor ni appareil , j'arrivais à 1260 l , avec décor et tout les appareils , j'ai bien du perdre 150 à180 l , si je compte 35 g par litre et si je pars sur une base de 1080 l x 35 = 37,8 kgs , sur les 50 kgs de sel achetés , il me reste 8 kgs .
Donc je suis à 38gr par litre , bien au dessus du standard .
D'une part il faut considérer le volume total du système, bac + cuve technique.
Mais surtout le sel que tu as acheté contient de l'eau : en dissolvant 80 - 8 = 42 kg de sel commercial tu utilises en fait environ 36 kg de sel sec.
Ajouté 16 minutes 18 secondes après :
Français | Anglais | à 20°C | à 25°C | à 30°C | Unité | Appareil de mesure |
Conductivité | Conductivity | 47,93 | 53,08 | 58,37 | mS/cm | Conductimètre |
Salinité | Salinity | 35 | 35 | 35 | ppt | Aucun : calculé à partir de l'indice de réfraction ou de la conductivité,
et de la température |
Densité | Specific Gravity | 1,0266 | 1,0264 | 1,0262 | - | Densimètre, Salinomètre |
Masse Volumique | Density | 1024,76 | 1023,34 | 1021,73 | g/l | Aréomètre |