Projet 300l de Wooguiihh

Description de votre bac et de ses équipements ou de votre projet

Afin de faciliter le suivi des bacs, merci d'indiquer votre pseudo dans le titre.
FranceWooguiihh
Gobie
Gobie
Centres d'intérêts : Les océans / le bricolage / les bagnoles / la nature et l'écologie
Volume du bac : 300
Dimensions du bac : 100x60x50
A été remercié : 1 fois
Pays :
France (fr)
France

Projet 300l de Wooguiihh

Message par FranceWooguiihh »

Bonjour à tous,

Je projette la réalisation d'un bac "maison" :
  • Volume 300 l : je vais à coup sûr déménager dans les années/mois à venir, je ne veux pas que la logistique soit ingérable. Je veux aussi maîtriser les coûts de maintenance et des équipements. Une présentation de type "séparation" avec les deux longueurs et une largeur visibles. Un bac "maison" parce que si c'est livré tout fait c'est pas drôle :smiley: et je ne trouve pas d'ensemble bac+meuble+décante dans le commerce qui me convienne.
  • Dimensions du bac d'expo 100 x 60 x 50 : donc un bac peu profond, je n'aime pas avoir à plonger le bras jusqu'à l'épaule pour atteindre le fond (oui ça m'arrive de mettre les mains dans le bac, avec des pinces etc je ne suis pas doué :expressionless: ) et j'aime bien l'observer d'en haut aussi. De bonnes largeur et longueur (pour 300 l j'entends) pour faire un décor qui ne touche pas les vitres sauf peut-être devant la surverse pour la masquer un peu.
  • Une population mixte réduite : je n'aime pas me disperser sur une population trop chargée. Ce que certains font rentrer dans 100l, je le mets dans 300. Du mou, un peu de LPS et j'ai envie de me challenger avec un peu de SPS. 3 à 5 écailles de petite taille (genre gobiodon, clown,...). En fait je cherche à maximiser le volume d'eau pour avoir de l'inertie et le minimum de variation liée au vivant.
  • Une cuve technique la plus volumineuse possible dans un meuble de dimensions contenues (max 140 x 65 x 75) : c'est là où je m'arrache le plus les cheveux :grimacing: . Je suis toujours dans l'optique de maximiser le volume d'eau par rapport à la population. Je ne me passerai pas d'un refuge (ne serait-ce que parce qu'il n'y aura pas assez de PV dans le bac d'expo) et le cas échéant je veux pouvoir rajouter des équipements sans trop de soucis.
  • En parlant technique et équipement : je veux faire dans le plus simple possible, descente sur micron bag, écumeur et je pense que je ne pourrais pas me passer de balling. Si la maintenance le nécessite je veux pouvoir brancher UVs, réacteur, flf, etc. L'idée est de tout surdimensionné, de se donner les moyens de bien faire tout en contenant le budget !
Voilà mon rêve que je m'atèle à concrétiser ! J'en suis encore à la phase de conception, je m'appuie sur mon expérience et sur ce que je peux lire un peu partout. J'utilise tous les jours les RV Tools, si tu me lis Hervé, c'est fantastique :star_struck: , merci beaucoup pour ce boulot !
Mon choix n'est arrêté pour l'instant que sur les dimensions du bac d'expo. Je vais le faire réaliser et percer, cela suscite mes premières interrogations que je vais vous soumettre rapidement :grinning: !

A très vite sur le forum !
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 108 fois
A été remercié : 542 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Projet 300l de Wooguiihh

Message par BelgiqueHervé »

:tkx: quel est ton userid pour le logiciel (c'est mieux de prendre le même pour le forum) ?

J'ai collé 2 bacs moi-même (120 x 60 x 60 puis 150 x 90 x 65); quand est venu le temps de refaire le dernier je n'ai plus eu le courage et l'ai fait réaliser par La vie en bleu; il y aura 3 ans demain qu'il a été installé : je suis pleinement satisfait.
J'ai peu de variétés différentes de coraux mais ce sont de grosses pièces.

Ajouté 10 minutes 24 secondes après :
Trouvé : Wooguiihh
Veux-tu que je modifie ton pseudo sur ce forum ?
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ
FranceWooguiihh
Gobie
Gobie
Centres d'intérêts : Les océans / le bricolage / les bagnoles / la nature et l'écologie
Pays :
France (fr)
France

Projet 300l de Wooguiihh

Bonjour Hervé,
Si ça facilite les choses, tu peux modifier mon pseudo !
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Projet 300l de Wooguiihh

C'est fait : ce forum étant au départ une plate-forme d'échange pour le logiciel il est plus facile de suivre en cas de question, problème ou suggestion.
Image
Questions fréquentes FAQ
BelgiqueFabe
Modérateur
Modérateur
Centres d'intérêts : Ma famille
Profession : Employé (filtration vin Delhaize)
Volume du bac : 425L
Dimensions du bac : 120x57 5x55
Date démarrage : 29/04/2018
Eclairage : XR15G5Blue+OrphekBar
Mon bac : https://www.youtube.com/channel/UC7MIJ4 ... subscriber
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Projet 300l de Wooguiihh

Message par BelgiqueFabe »

Beau projet en vue et bien réfléchi. Suis impatient de voir la suite.

+++
Image
FranceWooguiihh
Gobie
Gobie
Pays :
France (fr)
France

Projet 300l de Wooguiihh

Quelques illustrations du projet en l'état.

L'idée du meuble est d'isoler le plus possible la partie électrique à l'avant de la partie humide sous le bac d'exposition. Il sera complètement fermé, certainement avec des panneaux aimantés.

La descente se dédouble pour alimenter autant le refuge que le compartiment écumeur & co. Je prévois des vannes après le T pour bypasser l'un ou l'autre. La descente côté écumeur se fera sur micron bag.

Je n'ai pas modélisé les renforts de la cuve technique. Elle en aura car je la veux la moins chère possible. il faudra que je compose avec ces renforts.

bac1.jpg
bac0.jpg
Les réflexions toujours en cours :
  • je prévois 30cm d'espace au dessus de la cuve technique (40cm de haut) mais j'ai peur que ce soit un peu étroit. Je peux pousser à 35cm en rehaussant la partie supérieure du meuble mais je n'ai pas très envie de diminuer la hauteur de la cuve technique.
  • J'ai des idées pour la réserve d'eau osmosée mais ça rentre au chausse-pied
  • L'intérieur du meuble dans la partie humide sera isolée. Je ne veux pas laisser les profilés alu au sel et à l'humidité. Je pense à des plaques fines de plexi. Je pense au liège aussi pour limiter le bruit/les vibrations.
  • je veux intégrer une potence pour l'éclairage derrière la surverse. Si je la fais en profilés 40x40 comme l'armature du meuble, ça risque de ne pas être très discret :neutral_face:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FranceWooguiihh
Gobie
Gobie
Pays :
France (fr)
France

Projet 300l de Wooguiihh

Bon, j'ai reçu les premiers devis pour le bac d'expo (100x60x50, verre extra-clair, sans renfort, joints transparents) : 600-700€ + livraison. Je n'avais jamais fait de devis pour du sur mesure et c'est un peu la douche froide mais je n'abandonne pas.

J'ai trouvé une cuve toute faite en 100x50x50 à 275€ livraison comprise, reste à la percer. Je vais me coller la cuve technique, il faut que je fasse des devis pour le verre.

Côté équipement j'ajuste et je précise :
  • éclairage: avec 10cm de moins en largeur et une surverse de 10cm sur toute la largeur, je pars sur une hydra 64HD
  • pompe de remontée: je pars sur une Jebao DCP-3000 en tablant sur du 1000l/h
  • écumeur: le tunze 9410 dc me plait bien ne serait-ce que par sa hauteur d'à peine plus de 40cm et sa simplicité
  • brassage: j'hésite entre 2 gyre 330 + controleur ou 2 AI Nero 3. Je ferais certainement un post dédié au sujet car j'ai l'intention de ne mettre des pompes que sur la largeur de la surverse mais je ne sais pas si c'est réaliste...
Si vous avez des retours sur ces équipements, je prends !
BelgiqueFabe
Modérateur
Modérateur
Centres d'intérêts : Ma famille
Profession : Employé (filtration vin Delhaize)
Volume du bac : 425L
Dimensions du bac : 120x57 5x55
Date démarrage : 29/04/2018
Eclairage : XR15G5Blue+OrphekBar
Mon bac : https://www.youtube.com/channel/UC7MIJ4 ... subscriber
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Projet 300l de Wooguiihh

Message par BelgiqueFabe »

Pour la pompe de remontée j'ai une Jebao DCP-5000 depuis plus de 2 ans aucun problème, silencieuce, réglable, tous les raccords fournis, prix acceptable. Que du bon pour moi.

J'ai eu le Tunze 9410 mais en non DC. Excellent écumeur, silencieux, simple d'emploi, peu couteux, un très bon choix.

J'ai deux Gyre 350 et super content aussi. Tous les réglages possible et imaginable, très puissante, silencieuse. Rien à dire pour l'instant de plus sur ces pompes.

+++
Image
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Projet 300l de Wooguiihh

Wooguiihh a écrit : 20 janv. 2021 19:37éclairage: avec 10cm de moins en largeur et une surverse de 10cm sur toute la largeur, je pars sur une hydra 64HD
Il faudrait 18.300 lux en surface, l'AI Hydra 64 HD le fait mais à 88% de puissance ce qui fait que tu ne pourras presque pas régler la couleur puisque tous les canaux doivent être presque à fond.

Bac de 90 x 50 x 46 cm : éclairement en surface = 18 300 lux ± 10%
Nbre            Marque - Type                             Dim. Puiss   Flux    Ecl. surf/fond    Eff.       CCT     PAR
® 1 Aqua Illumination Hydra 64 HD.................  30cm   88% 120 W  8.240 lm 18.310/10.760 Lux 69 Lm/W  7.850 K   430
Image
Image
Questions fréquentes FAQ
FranceWooguiihh
Gobie
Gobie
Pays :
France (fr)
France

Projet 300l de Wooguiihh

J'ai considéré une hauteur de rampe de 28 cm pour "focaliser" tout l'éclairement dans le bac en largeur. J'arrive à 27000 Lux en surface et 16000 Lux sur le fond. Avec un décor très centré et aucune PV/coraux à moins de 10cm de tous les bords, je me dis que ça passe. Je cherche un rendu plus blanc que bleu de surcroit.

Tu penses vraiment que c'est trop juste Hervé?
Répondre