Je fais suite au premier sujet sur la conception de ce bac.
Allant déposer le permis de construire de la maison mardi, je vais pouvoir commencer a réfléchir à la conception de cette installation.
Je crée donc ce poste pour regrouper les différentes solutions techniques que je mettrai probablement en place. Il y a déjà pas mal d'info sur l'ancien sujet, mais les plans n'étaient que provisoire.
Voici donc l'emplacement du bac sur le plan définitif:
La pièce technique sera au sous sol, créée dans l'espace du rectangle rouge. Les dimensions ne sont pas fixée encore et la seule contrainte est de garder de la place pour garer une grande voiture:
Le bac mesurera 170x100x60, visible sur 3 faces.
Les tuyaux de descentes/remontées descendront au sous sol en passant par le placard.
L'idée est de faire une installation au maximum automatisée en m'appuyant sur mon profilux.
Pour la partie technique, je compte prévoir les cuves suivantes:
- Une cuve d'eau osmosée
- Une cuve de préparation d'eau de mer
- Un gros refuge
- Un bac à boutures
- Un bac de quarantaine
Concernant le matériel, je ne suis sur de rien. Je mets donc une liste que je compléterais à mesure: (j'éditerai à mesure que je me décide)
- Éclairage: Petite idée, je vous explique dans le prochain message
- Brassage: Pas d'idée, même si je sais que les oscillateurs c'est top, je ne suis pas super fan
- Écumeur: Aucune idée. Satisfait de Deltec actuellement.
- Pompe de remontée: Aucune idée
- RAC: Aucune idée. Deltec?
Ce poste a pour but de recueillir conseils, critiques, avis, etc... Même si ça risque de vite devenir le bazar, n'hésitez pas. Je créerai de toutes façons un autre sujet que je passerai à la réalisation
Merci à tous
Ajouté 17 minutes 58 secondes après :
Pour commencer, voici mon idée pour l'éclairage:
J'ai fait plein de simulation avec RVRT et comme j'aime beaucoup le rendu des hydra, j'ai peur d'en changer. Je les trouve en plus facile a règler et elle reste design.
Voici les résultats de la simulation. Je compte un bac de 160x100 pour la simulation car il y aura la descente d'un côté. Je ne sais pas encore comment je vais faire la colonne de descente, soit sur toute la largeur et 10cm sur la longueur, soit juste dans un angle comme le bac est caché dans 10 uniquement côté cuisine (cf plan au dessus)

Comme vous pouvez le constater, il faudrait une puissance moyenne de 84%, ce qui est un peu haut pour pouvoir ajuster le rendu de couleur.
Restant sur mon idée de bac mixte comme actuellement avec des sps peu exigent, cela devrait suffire.
Mais je ne compte pas me limité non plus sur le choix de couleur. Je pense donc booster cette config en remplaçant les 2 hydra 32 Hd du milieu par 2 hydra 64 HD. Je placerai au centre les coraux demandant le plus de lumière de cette façon.
Je n'ai pas encore chercher comment faire la simulation avec 2 type de rampes