Dam74 Mise en place 850L Fish Only

Description de votre bac et de ses équipements ou de votre projet

Afin de faciliter le suivi des bacs, merci d'indiquer votre pseudo dans le titre.
FranceDam74
Oursin
Oursin
Centres d'intérêts : Bike, Alpinisme
Volume du bac : 850
Dimensions du bac : 165x65x80
A remercié : 2 fois
Pays :
France (fr)
France

Message par FranceDam74 »

Bonjour,

Je vais vider mon aquarium d'eau douce ce vendredi.

Il mesure 165 x 65 x 80 (850 L)
Il est équipé avec le matériel suivant :
Pompe de remonté Maxspect TD 12K (la pompe peut paraitre surdimensionné mais la tuyauterie est en 19mm et elle est sur les 2 sorties) .
Pompe de brassage Maxspect Gyre 350
Rampe Maxspect RSX 300w (modèle eau douce)

J'ai déjà commandé le matériel suivant :
_ Pierre vivante de méditerranée 30 kg
_ Pierre vivante d'Indonésie 30 kg
_ Aquamedic UV 55w
_ Osmolateur Aquamedic Refill 2.0

Dans le bac je ne souhaite pas nécessairement mettre de coraux et de sable (vu la hauteur importante du bac)

Concernant l'écumeur le problème avec mon meuble actuel je ne dispose d'une entrée que de 40x25 cm pour le faire rentrer dans ma décante (il y a de la place dans la décante )
Que pensez vous d'un Nyos 220 ? Sinon j'ai toujours la possibilité d'opter pour un écumeur externe mais la plupart des modèles semble surdimensionnée.

L'éclairage actuelle n'est pas assez puissant pour un récifal. Est ce que c'est important dans un Fish Only ?

Auriez vous des conseils au sujet de la mise en place en eau de mer ? Rincage du matériel ? Mise en eau etc ?

Est ce que les paramètres d'eau et le sel sont les même qu'en récifal ?

Pour la population sachant que je vais déménager dans 2 ans pour un bac 2 fois plus grand je pensais mettre les poissons suivant :

Pomacanthus imperator
Acanthurus japonicus
Siganus magnificus
Paracanthurus hepatus
Pomacanthus xanthometopon
Zebrasoma flavescens
Centropyge bispinosa
Centropyge Eibli

Que pensez vous de la population ? Quelle taille vaut il mieux prendre pour les gros poisson ? Vaut il mieux tous les introduire en même temps ?

Est ce qu'il faut mettre des auxiliaires ou détrivores ?

Merci d'avance pour vos conseils
FranceDam74
Oursin
Oursin
Pays :
France (fr)
France

Le bac est en eau depuis vendredi.
J'en ai profiter pour percer une descente de sécurité.
Il y a actuellement 70 kg de pierre. Pour le visuel et rendre le bac sympa pour les occupants je vais en mettre le double.

Le matériel est en place. J'ai commander un Nyos 220. Je vais profiter du restant de place dans la décante pour installer un réacteur à algues.

N'hésitez pas à donner votre avis sur la population envisager.
20210423_213553.jpg
20210423_213635.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
FranceFrancois44
Gobie
Gobie
Centres d'intérêts : Informatique, santé, méthode Wim Hoff, Roller
Profession : Chiropracteur
Volume du bac : 60l
Dimensions du bac : 38x38x43
Date démarrage : 19/01/2021
Eclairage : Led
Mon bac : https://www.leforumrecifal.com/viewtopic.php?f=7&t=1658
A remercié : 19 fois
A été remercié : 7 fois
Pays :
France (fr)
France

Message par FranceFrancois44 »

Beau projet. :tumb:

Etant débutant avec un nano je laisse les habitués des grands bacs répondre à tes interrogations. :-)
Image
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 114 fois
A été remercié : 561 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par BelgiqueHervé »

Dam74 a écrit : 25 avr. 2021 21:35Il y a actuellement 70 kg de pierre. Pour le visuel et rendre le bac sympa pour les occupants je vais en mettre le double.
Pour un bac récifal il faut compter un poids de PV égal au volume divisé par 7 soit 120 kg pour 850 litres.
J'ignore si la règle doit être différente pour un FO.
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ
Francetelepat34
Barracuda
Barracuda
Centres d'intérêts : Bateau, peche, modélisme aérien, plantes carnivores, bonsai.
Profession : Administrateur technicien réseaux
Volume du bac : 550
Dimensions du bac : 100x90x60
Date démarrage : 1992
Eclairage : ATI Sirius X4
A été remercié : 34 fois
Genre :
Pays :
France (fr)
France

Message par Francetelepat34 »

Je mettrais un bemol, le brassage étant au moins aussi important que la masse de pierre j'en mettrais pas plus, mais je ferais le decor avec l'existant plus aérien et aéré, surtout n'étant pas en recifal....avec le matos matos moderne,10% du volume suffit largement, j'ai 38 kg dans 600l d'eau total.
Le nyos 220 a de bons retour, quelques remarques trainent sur le vieillissement des plastiques.
S il n'y a pas de coraux la rsx suffira largement.
Image
Aquatronica 140 2X Gyre 350+ Tunze 6095
BBK Mini 200 Jebao DcP 5000 Rac Deltec Pf501
Ati Sirius X4
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Dimensions du bac : 165x65x80 : je suppose que 80 c'est la hauteur.
Sur ce bac la rampe Maxspect RSX 300 eau de mer produirait environ 11.000 lux ce qui serait très insuffisant pour des coraux, pour un FO c'est à mon avis un peu sombre mais le modèle eau douce doit être un peu plus lumineux et moins bleu.
Pour éclairer tout le bac il faut placer la rampe à 19 cm de l'eau.

Image
Image
Questions fréquentes FAQ
FranceDam74
Oursin
Oursin
Pays :
France (fr)
France

Merci de vos avis.

Pour les pierres j'en ai commandé 75 kg avant le message ça fera peut être un peu beaucoup mais d'un point de vue visuel et d'un point de vue cachette. Je trouvais ça vraiment insuffisant. J'ai demandé au fournisseur des grosses pierres (comme sur la droite de la photo). Ca me permettra d'en avoir assez pour mon futur bac quand j'aurai ma maison.

Pour le brassage je pensais rajouter une Tunze Nanostrem 6045 en bas à droite pour que ça circule bien et éviter que les pierre touche le fond.

Le Nyos est également commandé.

Pour les lampes même si je ne souhaite pas forcément investir maintenant l'éclairage fait vraiment terne et blanc. J'ai peur que même pour du poisson ça risque de faire terne ....

Je pense que je vais acheter des lampes à l'automne. Je me pose la question de déjà poser les potences pour pas stresser les habitants à percer le beton après...

Sur ce bac j'ai 2 raidisseur en renfort à un peu près 1/3 du bac si j'optes pour d'autre éclairage je pense que 3 serait mieux que 2 pour éviter une zone d'ombre trop importante... sachant que j'ai déjà 2 x 7204 sur mon autre bac

Normalement les roches arrivent mardi prochain. Je pense les installer fin de semaine prochaine après les avoir nettoyer un peu.

Je découvre un peu les espèces de poisson ange. Je crois que je suis tombé amoureux de l' Apolemichthys Xantopunctatus :D
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Pour les lampes même si je ne souhaite pas forcément investir maintenant l'éclairage fait vraiment terne et blanc. J'ai peur que même pour du poisson ça risque de faire terne ....
Comme je l'ai écrit, environ 11.000 lux pour le modèle eau de mer serait très insuffisant pour des coraux, pour un FO c'est à mon avis un peu sombre mais le modèle eau douce doit être un peu plus lumineux et moins bleu.
Je pense que je vais acheter des lampes à l'automne. Je me pose la question de déjà poser les potences pour pas stresser les habitants à percer le beton après...
Sur ce bac j'ai 2 raidisseur en renfort à un peu près 1/3 du bac si j'optes pour d'autre éclairage je pense que 3 serait mieux que 2 pour éviter une zone d'ombre trop importante... sachant que j'ai déjà 2 x 7204 sur mon autre bac
Dans les 2 cas (potences et renforts) c'est risqué sans savoir quelles rampes tu vas choisir, à moins que tu choisisses maintenant.
Si tu comptes récupérer les 2 GHL Mitras LX7204 il faudrait les régler à seulement 43% de puissance pour un récifal, inutile d'en ajouter une 3ème mais 2 rampes éclairent mal cette longueur.

Question renforts, quelle est l'épaisseur des vitres ?
Image
Questions fréquentes FAQ
FranceDam74
Oursin
Oursin
Pays :
France (fr)
France

Désolé j'ai omis pas mal d'information

il y a 2 renforts à 20 cm du centre de 11cm de largeur et 10mm d'épaisseur.
Grâce à ton logiciel (couverture, consommation, CCT) et mon expérience avec mes GHL Mitras j'aimerai repartir sur des Mitras.
Pour ce bac je pense que 3 x 7204 serait mieux que 2 x 7206 pour éviter d'éclairer les renforts...
Le souci pour mon futur bac dans ma maison les 7204 éclaire "que" 65 x 65 ce qui limite fortement la largeur possible :2+2:

Pour éviter de trop tergiverser sur le sujet pour l'instant et de percer le mur porteur avec le bac occupé. Je vais essayer de faire un montage du genre
20200703_091734.jpg
J'ai un peu beaucoup craqué j'ai déjà commandé les poissons au vu de la rareté de certains. Ils sont tous pour l'instant minuscule J'ai l'opportunité des les garder dans des bonnes conditions de quarantaine longtemps. Je les introduira en juin, juillet.
J'ai changé un peu mon idée de départ. Ca me dérangeait de mettre de très grands anges de caractère d'autant plus sauvages dans mon bac. J'attendrai la futur piscine.

Il y aura :

_4 anges de taille modeste à réputation calme dont 2 qui sont issus d'élevage. J'aimerai juste trouver un Chaetodotonplus sympa de préférénce d'élevage pour les introduires tous en même temps :Pry:
_ 4 poissons chirurgiens
_ un siganus magnificus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Pour ce bac je pense que 3 x 7204 serait mieux que 2 x 7206 pour éviter d'éclairer les renforts...
J'ai commis une erreur dans mon message précédent : 3 GHL Mitras 7204 devraient être réglées à 69% et la répartition est bonne

Image
Image
Questions fréquentes FAQ
Répondre