Bonjour et bonne année 2021 !
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un certain temps mais mon bac est toujours en route, je m'accroche!
Dans ce bac j'ai à date, un xenia, un sarcophyton et une colonie de zohanthus qui se portent plutot bien. Le xenia et le sarcophyton se développent, les zoanthus ont mis du temps à démarrer mais ils ont l'air de se plaire maintenant. Pas de poissons, mais 2 escargots et une crevette wundermani.
En termes de paramètres:
- Température 26°c
- Salinité 1,025g/ml (sel sera marine)
- Nitrates: indétectable (test colombo marine)
- Phosphates: < 0,03 mg / L (test colombo marine)
Je n'ai pas fait le Kh aujourd'hui, il tourne autour de 8.
J'ai deux inquiétudes par rapport à ce bac: les pierres sont sans arrêt recouvertes d'algues (on les voit sur les photos) et je n'observe pas de développement de coraline. Le second point n'est pas un objectif en soit, mais je trouve cela bizarre.
Que devrais-je faire pour limiter le développement des algues? J'ai en tête:
- gratter les pierres régulièrement pour enlever les algues (mais elles reviennent)
- augmenter le nombre d'invertébrés (j'ai deux escargots nasarius et une crevette wundermani - les aiptasias ont disparu, ce qui est top)
- baisser un peu la lumière (mais mon éclairage est déjà faible, CF les posts précédents)
- augmenter la lumière au contraire (changement de spot) ?
- nourrir moins ? Je mets quelques goutes de sera marine coraliquide tous les deux jours. Du coup il faut que j'arrête de nourrir tout court?
- faire moins de changement d'eau pour appauvrir le bac ? (je fais environ 15% toutes les deux semaines)
- augmenter le brassage ? Je suis passé à une pompe réglable Ecowave EW-10 que je règle à mi-puissance en mode vague.
20210103_183003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.