Le 60L de TheMixMax

Description de votre bac et de ses équipements ou de votre projet

Afin de faciliter le suivi des bacs, merci d'indiquer votre pseudo dans le titre.
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 110 fois
A été remercié : 553 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Le 60L de TheMixMax

Message par BelgiqueHervé »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,
il semble que ton aréomètre est un Sera : sur le site du fabricant je ne vois pas ce qu'il mesure exactement; réflexion personnelle : à moins de 10€ il ne peut pas être aussi précis que ce que l'emballage prétend; un bon Aréomètre JBL coute plus de 30€.
Je ne trouve pas de réfractomètre Sungrow; ATC signifie Automatic Temperature Compensation (compensation automatique de la température) ce qui signifie qu'il indique la densité à 20°C même si l'eau n'est pas à 20°C (en fait elle est à la température de la vitre du réfracto).

Une telle différence est difficile à expliquer mais tu peux comparer : prends un litre d'eau osmosée, ajoutes 40 grammes de sel et vois ce que les deux donnent, le résultat devrait être proche des 35 ppt dans les 2 cas.

Pourrais-tu donner plus d'infos concernant ces 2 appareils, mentions sur l'emballage, dans la notice, site Internet, ...
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ
FranceTheMixMax
Crevette
Crevette
Centres d'intérêts : Animaux, sport, music, gaming
Profession : Ingénieur informatique
Dimensions du bac : 35x45x40
A remercié : 5 fois
Pays :
France (fr)
France

Le 60L de TheMixMax

Message par FranceTheMixMax »

Je viens de faire la mesure avec le réfractomètre et l'aréomètre. Le réfractomètre donne bien 35ppt, l'aréomètre une valeur à 1,021 g/L (trop basse donc) mais je n'était pas à 25°C...

J'aurai du coup plus tendance à faire confiance au réfractomètre. Je n'ai pas le lien vers le site du fabricant, j'ai la fiche amazon: https://www.amazon.fr/SunGrow-Sungrow-R ... B071RMR7BJ.

Pour l'aréomètre: https://www.sera.de/en/product/marine-a ... ydrometer/

Donc verdict, je vais diluer progressivement l'aquarium. On va voir ce que ça donne.
FranceArnaud_c31
Clown
Clown
Centres d'intérêts : Rugby, squash, aquariophilie
Profession : Marketing dispositifs médicaux
Volume du bac : 60 litres
Dimensions du bac : 60 x 30 x 35
Date démarrage : 29/10/2020
Eclairage : Led spectra nano 30w
Mon bac : https://www.leforumrecifal.com/viewtopic.php?f=7&t=1455
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois
Pays :
France (fr)
France

Le 60L de TheMixMax

Message par FranceArnaud_c31 »

Bonsoir,

Il a l'air sympa ce réfractomètre, en tout cas au marketing on sent que c'est des vrais pros ! :lol2:
Sans titre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Le 60L de TheMixMax

Image
Image
Questions fréquentes FAQ
FranceTheMixMax
Crevette
Crevette
Pays :
France (fr)
France

Le 60L de TheMixMax

Effectivement :)

Du coup j'ai baissé progressivement la salinité, et je vois du mieux dans le bac. Affaire à suivre.

Sur un autre sujet, je me pose des question sur l'osmolation. J'ai un tunze 3152: https://www.poisson-or.com/osmolateur-t ... -3152.html

Je l'ai installé de la manière suivante:
- Réserve d'eau douce sous le meuble
- Tuyau qui arrive au niveau du compartiment de la pompe de remonté
- Flotteur dans le bac principal

Je ne suis pas fan du placement du flotteur dans le bac principal: ça prend de la place, butte sur la vitre au dessus de l'aquarium, et j'ai vraiment du mal à trouver la hauteur qui convient bien.

Du coup je pensais basculer le flotteur dans le compartiment de la pompe de remonté: c'est la que je vois le plus facilement les variation du niveau d'eau. Par contre, dès que je vais arrêter la pompe de remonté pour faire de la maintenance (changement d'eau ou autre), le flotteur sera noyé. Est-ce un problème? Je suppose que dans ce cas je dois arrêter l'osmolateur, et le redémarrer en dernier, une fois que les niveaux d'eau sont stables?
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Le 60L de TheMixMax

Si tu as une cuve technique séparée du bac, le compartiment de la pompe de remontée est en effet le meilleur endroit pour placer le capteur de niveau, les osmolations seront plus fréquentes et plus courtes que s'il était dans le bac, la salinité sera donc plus stable.
Je ne vois pas de problème à noyer le capteur quand on arrête la pompe de remontée.
Image
Questions fréquentes FAQ
Francetelepat34
Barracuda
Barracuda
Centres d'intérêts : Bateau, peche, modélisme aérien, plantes carnivores, bonsai.
Profession : Administrateur technicien réseaux
Volume du bac : 550
Dimensions du bac : 100x90x60
Date démarrage : 1992
Eclairage : ATI Sirius X4
A été remercié : 32 fois
Genre :
Pays :
France (fr)
France

Le 60L de TheMixMax

Message par Francetelepat34 »

TheMixMax a écrit : 03 févr. 2021 18:36
Je ne suis pas fan du placement du flotteur dans le bac principal: ça prend de la place, butte sur la vitre au dessus de l'aquarium, et j'ai vraiment du mal à trouver la hauteur qui convient bien.

Du coup je pensais basculer le flotteur dans le compartiment de la pompe de remonté: c'est la que je vois le plus facilement les variation du niveau d'eau. Par contre, dès que je vais arrêter la pompe de remonté pour faire de la maintenance (changement d'eau ou autre), le flotteur sera noyé. Est-ce un problème? Je suppose que dans ce cas je dois arrêter l'osmolateur, et le redémarrer en dernier, une fois que les niveaux d'eau sont stables?
En plus ça ne fonctionnera pas si tu mets le flotteur dans le bac, le but du bac technique en autre et de la partie niveau d'eau variable et pompe de remontée c'est de détection le changement de niveau qui n'aura milieu que là. La descente et surtout la remontée assure un niveau stable dans le bac, sa ns baisse, donc pas d'osmolation, ou alors trop tard quand le niveau variable sera quasi vide et la pompe à sec.
Image
Aquatronica 140 2X Gyre 350+ Tunze 6095
BBK Mini 200 Jebao DcP 5000 Rac Deltec Pf501
Ati Sirius X4
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Le 60L de TheMixMax

:+1: Un capteur de niveau dans l'aquarium n'a de sens que s'il n'y a pas de cuve technique.

Ajouté 1 minute 34 secondes après :
telepat34 a écrit : 03 févr. 2021 19:15le but du bac technique en autre
le changement de niveau qui n'aura milieu que là.
:Joint:
Image
Questions fréquentes FAQ
FranceTheMixMax
Crevette
Crevette
Pays :
France (fr)
France

Le 60L de TheMixMax

Bonjour !

Alors, j'ai réussi à installer correctement l'osomolateur et je n'ai plus de problème de densité - le bac se développe.

Par contre j'ai un sérieux problème, je n'arrive pas à garder mes escargots. J'ai introduit deux trochus il y a deux semaine. Ils n'ont pas été super actif les deux premiers jours, mais ensuite je les ai vu actifs dans l'aquarium de manière normale. (ils se baladaient sur les vitres, les pierres, avec des moments ou ils se planquaient).

Il y a une semaine je trouve le plus petit sur le sable, sur le dos. Je le remets à plat: il n'a pas rebougé. Je l'ai retiré. Meme scénario pour le plus gros avant hier. Je le vois en fin d'après midi bien collé sur une vitre, le lendemain je le retrouve au sol, avec un autre escargot en train de le manger.

Je suppose que j'ai un prédateur dans le bac ?

Premier suspect:
suspect1.jpg
suspect2.jpg
--> Je le retrouve tout le temps sur les escargots morts. Je me disais qu'il les mangeait une fois mort (détritivore?). Mais je commence à avoir de sérieux doutes, si j'avais un autre prédateur d'escargots dans le bac, celui la y serait passé aussi non?

--> Autre question qui n'a pas grand chose à voir: savez vous ce que sont ces petits filaments blancs sur la coquille ? J'en vois pas mal en bas de la vitre de fond de l'aquarium et en général la ou il y a des algues

Deuxième suspect: je n'ai pas de photo, mais j'ai vu de nuit un vers assez long (30 cm) que je prends pour un ver de feu. En regardant sur le net ça peut être un Oenone Fulgida. Dès que j'arrive à le voir je fais une photo.

Dernier point, en regardant la coquille du trochus je vois quelques trous:

20210227_091508.jpg
Est-ce que c'est lié?

Merci beaucoup !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre