Avis sels Aquarium Systems


Avant d'ouvrir un nouveau sujet merci de vérifier que vous êtes au bon endroit en vous aidant de la Structure du forum.
Répondre
Avatar du membre
Belgique Hervé
Site Admin
Site Admin
Messages : 15661
Enregistré le : 20 mai 2019 14:10
Localisation : Jurbise
Marque et modèle du bac : La Vie en Bleu sur mesure
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED Alpheus 8x19M1002 type 21
Brassage : Tunze 6125 + 6085 oscillos + Gyre XF130 en surface
Ecumeur : Deltec TC2060 externe
Supplémentation : RAC Deltec PF601 ARM extra coarse
A remercié : 798 fois
A été remercié : 2007 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Avis sels Aquarium Systems

Message par Belgique Hervé »

Dernier message de la page précédente :

telepat34 a écrit : 28 déc. 2020 17:13
Hervé a écrit : 28 déc. 2020 17:06
telepat34 a écrit : 12 sept. 2020 12:17J’ai décidé de changer de sel, instant océan, au profit du sel Royal nature
C est une citation..... pas mon choix. Je suis sous tropic marin et red sea salt... mais eau de mer naturelle des que possible
:?:
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Memento mori
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ
Avatar du membre
Belgique Hervé
Site Admin
Site Admin
Messages : 15661
Enregistré le : 20 mai 2019 14:10
Localisation : Jurbise
Marque et modèle du bac : La Vie en Bleu sur mesure
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED Alpheus 8x19M1002 type 21
Brassage : Tunze 6125 + 6085 oscillos + Gyre XF130 en surface
Ecumeur : Deltec TC2060 externe
Supplémentation : RAC Deltec PF601 ARM extra coarse
A remercié : 798 fois
A été remercié : 2007 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Avis sels Aquarium Systems

Message par Belgique Hervé »

Information de Hervé
Si on discute d'autre chose qu'Aquarium Systems Instant Ocean je scinderai le sujet.
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Memento mori
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ
Avatar du membre
Belgique Hervé
Site Admin
Site Admin
Messages : 15661
Enregistré le : 20 mai 2019 14:10
Localisation : Jurbise
Marque et modèle du bac : La Vie en Bleu sur mesure
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED Alpheus 8x19M1002 type 21
Brassage : Tunze 6125 + 6085 oscillos + Gyre XF130 en surface
Ecumeur : Deltec TC2060 externe
Supplémentation : RAC Deltec PF601 ARM extra coarse
A remercié : 798 fois
A été remercié : 2007 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Avis sels Aquarium Systems

Message par Belgique Hervé »

Ce qui précède est en effet hors sujet, un peu d'humour ne fait toutefois pas de mal, c'est le marnage de plus de 7 mètres qui m'a rappelé cette blague.
Quant à la dérive par rapport au sujet initial il y a 2 méthodes
  • on ouvre un gros sujet poubelle qu'on intitule "Le sel" dans lequel chacun rédige tous les messages qu'il souhaite, même s'ils ne concernent pas le sel, ce qui crée peut-être une discussion animée comme sur Facebook mais ne permet plus de retrouver ultérieurement aucune information utile dans ce fouillis;
  • on ouvre des sujets dédiés, précis; si un membre cherche plus tard des infos sur Instant Ocean (pour le cas présent) il va y trouver réponses à ses questions.
J'ai choisi la 2ème : si je constate qu'on dérive du sujet je le scinde en 2 sujets qui restent dédiés chacun de leur côté; je n'ai jamais reproché à qui que ce soit de devoir procéder à une telle scission, mais je ne le fais pas sans informer les participants au sujet scindé.
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Memento mori
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ
Avatar du membre
Belgique Hervé
Site Admin
Site Admin
Messages : 15661
Enregistré le : 20 mai 2019 14:10
Localisation : Jurbise
Marque et modèle du bac : La Vie en Bleu sur mesure
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED Alpheus 8x19M1002 type 21
Brassage : Tunze 6125 + 6085 oscillos + Gyre XF130 en surface
Ecumeur : Deltec TC2060 externe
Supplémentation : RAC Deltec PF601 ARM extra coarse
A remercié : 798 fois
A été remercié : 2007 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Avis sels Aquarium Systems

Message par Belgique Hervé »

Information de Hervé
Sujet scindé : Questions de sel, vous pouvez y discuter de tous les sels que vous voudrez.
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Memento mori
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ
Avatar du membre
France Linko
Site Admin
Site Admin
Messages : 1993
Enregistré le : 30 mai 2019 21:42
Localisation : Boulogne sur Mer
Volume du bac : 332
Dimensions du bac : 120 X 57 X55
Date démarrage : 2017
Eclairage : Maxspect 320W
A remercié : 597 fois
A été remercié : 399 fois
Pays :
France (fr)
France

Avis sels Aquarium Systems

Message par France Linko »

No pb Hervé,

Je fais toujours de l'humour sur la division en sujets dédiés, mais je suis totalement d'accord, il est toujours très pénible de rechercher des infos perdues dans une foultitude de posts.

Quant au débat sur le sel sous un angle "généraliste", je suis parfaitement d'accord qu'on va rapidement s'orienter vers un débat d'idées sans réel fondement ou objectivation.
C'est d'ailleurs pour cela que je prends toujours beaucoup de précautions dans mes posts en affirmant qu'il ne s'agit que de mon expérience et que je dispose de peu d'indicateurs me permettant d'affirmer que mes procédures sont celles qui doivent être transposées de manière générale.

Pour exemple, j'ai déjà vu de superbes bacs ultra peuplés de SPS "sensibles" en méthode "full Fauna Marin". Pour ma part, cela a été un échec cuisant. Mais je ne dispose pas de critères me permettant d'en dégager de réelles hypothèses fondées.
Image
Avatar du membre
Belgique Hervé
Site Admin
Site Admin
Messages : 15661
Enregistré le : 20 mai 2019 14:10
Localisation : Jurbise
Marque et modèle du bac : La Vie en Bleu sur mesure
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED Alpheus 8x19M1002 type 21
Brassage : Tunze 6125 + 6085 oscillos + Gyre XF130 en surface
Ecumeur : Deltec TC2060 externe
Supplémentation : RAC Deltec PF601 ARM extra coarse
A remercié : 798 fois
A été remercié : 2007 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Avis sels Aquarium Systems

Message par Belgique Hervé »

Hervé a écrit : 25 déc. 2020 14:59Je n'ai pas souvenir d'avoir lu une preuve probante qui serait par exemple une mesure labo simultanée de l'eau osmosée et de l'eau salée fraîchement préparée avec cette eau.
Je vais demander à Aquarium Systems s'ils sont au courant, mail envoyé, copie ci-dessous.
En attendant la réponse pourriez-vous mettre ici des liens vers des constats de métaux lourds sur ce forum ou sur d'autres ?

Bonjour,
J’utilise le sel Instant Ocean d’Aquarium Systems depuis presque 19 ans, j’en ai toujours été satisfait.
Cependant je lis sur plusieurs forums que certains lots de ce sel contiendraient des métaux lourds de façon aléatoire.

Êtes vous au courant de ces rumeurs ?
Avez-vous constaté ou vous a-t-on rapporté ce genre de défaut ?
Quel protocole utilisez-vous afin de vérifier la qualité du sel avant de le mettre sur le marché ?

Grand merci d’avance pour vos réponses

Réponse automatique : Nos bureaux sont fermés du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021 inclus; il faudra patienter un peu.
Je n'ai toujours pas de lien vers des preuves de métaux lourds mais j'ai reçu d'Aquarium Systems la réponse que je vous copie intégralement ci-dessous; succinctement :
  • ils sont au courant de la présence de métaux lourds;
  • les excès indiqués par les labos se basent sur les taux de l'eau de mer naturelle, ce qui ne signifie pas qu'un taux plus important soit dangereux;
  • les machines ICP-OES utilisées par les labos ne sont pas si précises.
Concernant ce dernier point il est en effet curieux de trouver chez ATI des valeurs au centième de µg/l alors que la limite de détection de leur ICP-OES est de l'ordre du µg/l, par exemple dans cette copie d'écran le taux de fer est de 0,49 µg/l alors que la machine ne peut pas détecter moins de 0,43 à 0,83 µg/l !

Réponse mail d'Aquarium Systems
Oui nous avons déjà eu des retours sur des taux "potentiellement dangereux" sur certains composants, en particulier le Zinc ou le Fer.

Je tiens cependant à vous rassurer que ces taux sont connus et ne sont pas dangereux pour vos poissons ou vos coraux. La dangerosité du Fer ou du Zinc pour des coraux n'est d'ailleurs pas prouvée pour des taux allant à plus d' 1mg/l soit au moins 25 fois plus que ce que vous pouvez trouver dans Instant Ocean par exemple. De plus, les valeurs préconisées par les laboratoires qui font des analyses ICP-OES changent d'un laboratoire à l'autre et ne tiennent en compte que le taux présent dans l'océan qui est un milieu dit ouvert en comparaison d'un aquarium qui a un milieu fermé. Il est d'ailleurs prouvé que le Zinc est un activateur enzymatique et qu'il en faut pour une bonne santé de vos coraux.

Je vous invite d'ailleurs à lire les études rédigées par des scientifiques pour vous rassurer de cela. En particulier Reichelt-Brushett 2005. The effect of selected trace metals on the fertilization success of several scleractinian coral species

Le problème existant vient des tests ICP-OES qui ne sont hélas pas précis surtout à ces taux de détection très bas. Cependant la présentation des résultats peut laisser supposer des tests précis mais ce n'est pas le cas (il y a déjà eu des articles à ce sujet dans le magazine Corals voire dans des sites français comme Recifal News).

En ce qui concerne Aquarium Systems, nous faisons des analyses journalières dans notre laboratoire de chaque lot et nous faisons plusieurs fois par an des analyses avec des tests ICP-MS auprès d'un laboratoire français agréé par les douanes françaises. Cela nous permet de comparer la qualité de nos analyses par rapport à ce laboratoire. Je tiens aussi à préciser que même ce laboratoire refuse de nous donner des valeurs précises au microgramme par litre car les tests en ICP-MS ne sont pas assez précis. Pour eux, ils peuvent indiquer avec précision uniquement si le taux est inférieur ou non au milligramme par litre.

Autrement votre exemple, ainsi que l'exemple de milliers d'utilisateurs d'Instant Ocean, montrent que nos sels sont des sels d'excellents qualités. Nous distribuons nos produits à destination de laboratoires scientifiques, de centres d'aquaculture et de nombreux aquariums publics. Les avis sont unanimes et leur confiance en nos produits est la meilleure publicité pour montrer la qualité de nos sels.
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Memento mori
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ
Avatar du membre
France Space
?
?
Messages : 2106
Enregistré le : 21 mai 2019 09:47
Localisation : Lyon
Volume du bac : 350
Dimensions du bac : 120x50x53
Date démarrage : 15/11/2017
Eclairage : 3x Hydra 26HD
A remercié : 146 fois
A été remercié : 76 fois
Genre :
Pays :
France (fr)
France

Avis sels Aquarium Systems

Message par France Space »

Voici un test ATI fait d'une eau fraichement préparé pour l'envoi avec du sel IO:
https://lab.atiaquaristik.com/share/2a57884dc2f45bd50ba3

Je na vais pas précisé que c'était de l'eau de mer et comme j'avais mis ça dans le tube RO, il manque certain éléments, mais le commentaire du labo parle de lui même

Please write on the outside of RO tube, when there is saltwater inside. Highly polluted with zinc!
Avatar du membre
Belgique Hervé
Site Admin
Site Admin
Messages : 15661
Enregistré le : 20 mai 2019 14:10
Localisation : Jurbise
Marque et modèle du bac : La Vie en Bleu sur mesure
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED Alpheus 8x19M1002 type 21
Brassage : Tunze 6125 + 6085 oscillos + Gyre XF130 en surface
Ecumeur : Deltec TC2060 externe
Supplémentation : RAC Deltec PF601 ARM extra coarse
A remercié : 798 fois
A été remercié : 2007 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Avis sels Aquarium Systems

Message par Belgique Hervé »

En effet, 114 µg/l de Zinc alors que l'eau de mer naturelle en contient 4,5 µg/l c'est beaucoup.
Cependant cette eau est très bizarre
9,4 ppt de Chlore alors que la norme est de 17,5
17 ppt de Sodium alors que la norme est de 9,7
on dirait que les mesures de Cl et Na ont été permutées, et ce n'est pas tout
863 ppm de Potassium au lieu de 354 : +144%
203 ppb de Baryum au lieu de 19 : +968%
38 ppb de Fer au lieu de 3 : +1.167%
J'aurais bien envoyé cet exemple à Aquarium Systems mais je pense qu'ils vont répondre qu'elle n'est pas valable parce qu'il est possible que ATI ait cru qu'il s'agissait d'eau osmosée et ait appliqué le protocole dédié.
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Memento mori
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ
Avatar du membre
JPR13
Barracuda
Barracuda
Messages : 569
Enregistré le : 17 oct. 2019 11:47
Localisation : vaucluse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 55 fois

Avis sels Aquarium Systems

Message par JPR13 »

Bonjour,

meilleurs voeux pour 2021.

Les commentaires de aquarium systèmes sont on ne peut plus clair en particulier sur leurs méthodes de contrôles.
Il ne faut pas systématiquement dire que ça vient du sel I.O si certains ont des éléments indésirables dans leur eau même après des tests ATI dont personne ne peut dire quelle est leur niveau de fiabilité.
Avatar du membre
France Linko
Site Admin
Site Admin
Messages : 1993
Enregistré le : 30 mai 2019 21:42
Localisation : Boulogne sur Mer
Volume du bac : 332
Dimensions du bac : 120 X 57 X55
Date démarrage : 2017
Eclairage : Maxspect 320W
A remercié : 597 fois
A été remercié : 399 fois
Pays :
France (fr)
France

Avis sels Aquarium Systems

Message par France Linko »

Deux commentaires :

- La réponse est pour le moins exhaustive : signe tout de même de la prise au sérieux par la marque de la relation client.
- Je suis d'accord avec le commentaires d'Hervé au sujet de l'analyse de l'eau osmosée. En effet, l'étalonnage de l'appareil de mesure est sans doute différent afin de déceler des traces dans de l'eau censée, réputée être pure ou proche de l'absence majeur d'éléments. La plage de mesure n'est donc pas la même, la plage d'erreur non plus de fait
Image
Avatar du membre
France EricLille
Gobie
Gobie
Messages : 89
Enregistré le : 15 avr. 2020 13:48
Localisation : Lille
Dimensions du bac : 160x 60x 60
Date démarrage : 09/2020
A été remercié : 2 fois
Pays :
France (fr)
France

Avis sels Aquarium Systems

Message par France EricLille »

Hervé a écrit : 04 janv. 2021 15:10 En effet, 114 µg/l de Zinc alors que l'eau de mer naturelle en contient 4,5 µg/l c'est beaucoup.
Cependant cette eau est très bizarre
9,4 ppt de Chlore alors que la norme est de 17,5
17 ppt de Sodium alors que la norme est de 9,7
on dirait que les mesures de Cl et Na ont été permutées, et ce n'est pas tout
863 ppm de Potassium au lieu de 354 : +144%
203 ppb de Baryum au lieu de 19 : +968%
38 ppb de Fer au lieu de 3 : +1.167%
J'aurais bien envoyé cet exemple à Aquarium Systems mais je pense qu'ils vont répondre qu'elle n'est pas valable parce qu'il est possible que ATI ait cru qu'il s'agissait d'eau osmosée et ait appliqué le protocole dédié.
Parce que le protocole est différent selon l’échantillon d’eau ? Selon moi, le dosage de ces différents composants applique la,même méthodologie, que l’on ait de l’eau de mer ou de l’eau osmosée. On étalonne avec des solutions étalons, pas en fonction de l’échantillon qu’on veut analyser
Je trouve d’ailleurs que la réponse d’aquarium system est légère : on connaît le problème, on ne fait rien pour le résoudre parce que c’est pas grave. Super la relation clients! Et leur réponse sur la fiabilité des tests est là aussi légère : plus facile d’accuser le thermomètre que de se convaincre qu’on est malade. Moi j’ai un taux de baryum de 300 microg/l, un gonio qui fait la gueule et je vois que de l’eau neuve préparée avec de l’instant océan donne un taux de baryum de 200. Que pensera un utilisateur de leur sel ? Qu’il est plein de métaux lourds et qu’il faut en changer
C’est ce que je fais, pour du tropic Marin pro reef.
Répondre