Article de Albert J. Thiel sur la vitame C en aquarium

Physique et chimie de l'eau
Règles du forum
- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.
- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.
- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).
- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Avatar du membre
Space
Modérateur
Messages : 868
Enregistré le : 21 mai 2019 09:47
Localisation : Lyon
Volume du bac : 350
Dimensions du bac : 120x50x53
Date démarrage : 15/11/2017
Eclairage : 3x Hydra 26HD
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Article de Albert J. Thiel sur la vitame C en aquarium

Message par Space » 27 janv. 2020 15:36

Bonjour,

Suite au lien que @Morlock a partagé ici: viewtopic.php?f=11&t=630&sid=a6e34d8ae4 ... 5d15#p8581 et qui est très intéressant, où il est expliqué les bénéfices de la vitamine C sur l'aquarium, je vous partage un article, traduit par google, sur les travaux et découverte de Albert J. Thiel qui est l'un de premier a avoir étudié les effets de la vitamine C sur l aquarium
Utilisation de la vitamine C - Thiel Aqua Tech

Mis à jour le 18 avril 1998.

Il y a quelques années, l’utilisation de la vitamine C était plutôt limitée, et la plupart du temps utilisée dans la composition de certaines nourritures pour les poissons. De nos jours, de plus en plus d’aquariophiles utilisent la vitamine C dans leur aquarium récifal d’une autre façon.

En lisant cet article, vous en apprendrez plus sur cette autre façon d’utiliser la vitamine C et sur les bénéfices qui en découlent.

Cet article est mis à jour de temps en temps, beaucoup de choses peuvent vous paraître familières si vous l'avez déjà lu. La dernière mise à jour date du 18 avril 1998.



Les effets de la vitamine C en eau douce sont différents de ceux en eau de mer. Lorsque je serais à Atlanta, je conduirai des recherches sur les bénéfices de la vitamine C en eau douce. Les résultats ne seront pas disponibles avant plusieurs mois.



Toutefois, dans les aquariums d’eau de mer, de nombreux témoignages sont maintenant disponibles, montrant que les effets bénéfiques décrits dans cet article, sont plus que des coïncidences. Je vais continuer mes recherches sur le sujet et je publierai tout ce que je trouve sur les effets de la vitamine C à la fois en eau douce et en eau de mer.

J’ai indiqué qu’il y avait un certain nombre de témoignages disponibles. Si vous voulez voir ces témoignages par vous même, vous pouvez aller faire un tour dans la base de donnée des articles sur notre site. Utilisez le mot clé " Vitamin C " (en anglais sans e)

Je n’ai pas encore recherché ce qui était disponible sur les autres forums, mais je pense que les messages doivent être similaires à ceux qui circulent sur nos listes.

Si vous avez des informations complémentaires sur l’utilisation de la vitamine C, je serais heureux que vous me les envoyiez, avec l’adresse e-mail de leur rédacteur. Cela me permettrait de rentrer en contact avec eux, discuter de leurs expériences et comparer les résultats avec les miennes et celles des autres aquariophiles de nos listes. Cela ferait avancer la recherche.

J’ai dit "récemment", parce que la tendance a démarré il n’y a qu’un ou deux ans, après la parution de mes premiers articles sur les bénéfices de la vitamine C, et par extension, dans les revues et dans notre lettre mensuelle : " The Marine and Saltwater Aquarium newsletter ". Bien sûr, des articles sur la vitamine C ont aussi été ajouté sur notre site WEB. Ils ont été mis à jour au fur et à mesure que les nouvelles informations arrivaient (par exemple, les témoignages sur ses effets, ou plutôt ses effets rapportés, sur les algues filamenteuses et autres algues indésirables)

En effet, les aquariophiles ont signalé que l’utilisation prolongée de la vitamine C réduisait apparemment les explosions d’algues et diminuait grandement l’apparition des diatomées. C’est un développement très intéressant que je n’ai pas expérimenté. Le nombre d’aquariophile qui signale ce fait commence à rendre cela moins anecdotique. Aussi ai-je commencé à le recommander aux aquariophiles qui me posaient des questions sur nos mailing list.

Avant d’aller plus loin, je dois vous avertir qu’on ne peut pas utiliser la vitamine C sans contrôler votre pH et KH. Après tout, la vitamine C est un acide. Un acide attaque le KH et donc réduit le pH. Je vous le rappellerai plusieurs fois car c’est très important. N’ayez cependant pas l’impression que l’utilisation de la vitamine C est dangereuse. Elle ne l’est pas du tout. Mais puisque le pH et KH sont affectés, vous devez vous assurer qu’ils restent dans des plages de valeur correctes. La vitamine C peut être utilisée quotidiennement en toute sécurité, sans problèmes, tant que vous vous rappelez qu’il faut contrôler le pH et le KH afin d’être sûr qu’ils ne chutent pas.

Cette meilleure utilisation et en quantité plus importante de la vitamine C, est une nouvelle voie intéressante par les effets bénéfiques qu’elle procure à l’aquarium récifal, et tout spécialement aux habitants, comme nous allons le voir dans cet article. En raison de l’importance et de la diversité des effets bénéfiques apportés par l’utilisation de la vitamine C, je recommande, plus que je ne suggère, de l’utiliser.

Vous devez remarquer que la vitamine C n’est pas ajoutée à la nourriture (dans cette utilisation particulière dont je parle). Elle est directement ajoutée dans l’eau de l’aquarium, que ce soit un aquarium de poisson ou un aquarium récifal. L’approche décrite ici est différente de celles avec lesquelles vous êtes habitués.

C’est une approche totalement différente, et cela ne veut pas dire que vous ne devez pas ajouter de la vitamine C à votre nourriture. Le but de cette méthode est différent de celui qui consiste à ajouter de la vitamine C à la nourriture. Dans notre cas, nous essayons de traiter plusieurs sujets à la fois, comme nous allons le voir ci-après.

Pouvez-vous, donc, continuer à ajouter de la vitamine C à la nourriture et est-ce bénéfique de le faire lorsque vous ajoutez aussi la vitamine C dans l’eau ? Bien sûr, c’est même en fait une très bonne idée. Assurez vous juste que la vitamine C que vous utilisez est toujours active, je veux dire par là, qu’elle a gardé son potentiel.

Une vitamine vieille, qui a traîné longtemps sur une étagère, spécialement la vitamine C, perd de son potentiel rapidement. Dans le cas de la vitamine C, la lumière et la chaleur contribuent à la dégradation de la molécule. Un conseil : stockez votre vitamine C au réfrigérateur dans une bouteille opaque (ou à l’abri de la lumière). Il est important d’utiliser de la vitamine C fraîche sinon, vous ne pourrez pas en tirer de bénéfices et vous aurez l’impression que les méthodes décrites ici ne marchent pas. La véritable raison, dans ce cas, c’est que la vitamine C que vous utilisez n’est plus chimiquement active et ne produit plus les effets désirés.

Dans cet article je parle de l’utilisation de la vitamine C




La méthode décrite ici repose sur une autre façon d’introduire la vitamine C dans le bac, pour faire en sorte que les poissons et coraux en profitent. Plutôt qu’introduire, on devrait dire " rendre utilisable " par les habitants de l’aquarium. Lorsqu’elle est mélangée à la nourriture, elle est certainement absorbée et les bénéfices sont connus. Lorsqu’elle est ajoutée à l’eau de l’aquarium, il y a en plus une action externe de la vitamine C. Le double principe actif de la vitamine C semble augmenter les effets bénéfiques et c’est pour cela que je recommande l’utilisation de la vitamine C de cette manière depuis quelques temps.

Parce que la vitamine C affecte le pH (comme expliqué ci-dessus), vous aurez besoin de contrer cet effet négatif, en ajoutant des buffers. En préférant notre vitamine C à celle élaborée pour l'usage humain, l’utilisation des buffers sera réduite, mais vous aurez toujours besoin d’ajouter des buffers. SVP, ne perdez pas cela de vue lorsque vous utilisez la vitamine C.

A force de vous répéter cela, vous pouvez penser que la vitamine C est dangereuse. Ce n’est pas le cas, mais pour l’utiliser en toute sécurité, il faut en connaître les effets.

Pour ne pas provoquer de changement trop rapide dans la chimie de l’eau, la quantité ajoutée est augmentée progressivement sur une période de plusieurs jours.

Il est dangereux d’ajouter trop de vitamine C le premier jour car, les animaux ne sont pas habitués à sa présence, et cela va grandement affecter le pH, parce que c’est un acide puissant (acide ascorbique). Vous devez suivre les instructions pour atteindre progressivement la concentration désirée et éviter les réactions négatives. Vous devez aussi effectuer les ajouts au moins une fois par jour. C’est très important. Les traitements à base de vitamine C nécessitent des ajouts quotidiens pour atteindre les concentrations désirées.

Certains aquariophiles utilisent la dose requise deux fois par jour. Ils obtiennent des résultats meilleurs et plus rapidement. Je conduirais des recherches dans ce sens plus tard. En fait, ils traitent leur aquarium deux fois par jour et ajoutent la dose requise pour atteindre les concentrations désirées deux fois par jour. On peut le faire car la durée de vie de la vitamine C dans l’aquarium est de 8 à 9 heures.

Note Importante

Il est extrêmement important de contrôler le pH régulièrement car des chutes de pH peuvent se produire, même plusieurs heures après le traitement. contrôlez le KH et maintenez le au-dessus de 7-8 pendant la durée du traitement. C’est très important pour éviter une brusque chute du pH.

Pour rétablir la dureté carbonatée, utilisez uniquement des buffers complets. Un buffer est complet lorsqu'il contient des carbonate, des bicarbonates et des borates.

Vous pouvez continuer l'utilisation de l’eau de chaux pendant le traitement (il est préférable, comme vous le savez, d’utiliser le goutte à goutte). Si vous utilisez un réacteur à calcaire, vous pouvez continuer son utilisation tout en contrôlant votre pH. En utilisant un réacteur à calcaire, vous ajoutez certainement du CO2 dans l’eau. le CO2 devient de l’acide carbonique et a tendance à faire chuter le pH (si vous en ajoutez de trop). Il sera peut-être nécessaire de réaliser quelques réglages pour cet appareil, mais c’est tout ce que vous aurez à faire.

Il est aussi important de remarquer que la vitamine C (acide ascorbique), lorsqu’elle est utilisée en grande quantité, affecte le KH et donc le pH en le faisant chuter. Pour contrer cet effet, il faut prendre ses dispositions.

Seuls les buffers "complets", qui contiennent des carbonates, bicarbonates et borates sont en mesure de maintenir une alcalinité correcte et d’empêcher une chute de pH. C’est très important car la plupart des aquariophiles pensent que l’utilisation de bicarbonate de sodium seul peut faire l’affaire. Ce n’est pas le cas. Vous avez absolument besoin d’un buffer complet. L’utilisation de bicarbonate de sodium seul ne fera pas l’affaire. Au contraire, cela va maintenir un pH faible car le pH du bicarbonate de sodium est seulement de 7.8 (pas assez haut pour nos aquariums). Cela peut augmenter le pH lorsque vous l’ajoutez dans l’aquarium, mais la hausse ne sera que temporaire. Le pH ne tardera pas à chuter. Si vous continuez ce traitement, vous allez arriver dans une situation où votre pouvoir tampon sera uniquement composé de bicarbonate de sodium, et votre pH sera faible quoi que vous fassiez pour tenter de le remonter. Pour contrer cet effet, vous devez utiliser du carbonate de sodium


Vous devez contrôler le pH et le KH , tant que vous utilisez la vitamine C, même si vous utilisez de petites quantités, et surtout si vous utilisez de grosses quantités. Tester de temps en temps n’est pas suffisant. Le buffer qui existe peut absorber l’effet de l’acide pendant un temps mais pas forcément pendant la durée du traitement.


Lisez bien l’intégralité de l'article avant de jouer au petit sorcier.



Les effets bénéfiques de la vitamine C

La vitamine C a de nombreuses propriétés bénéfiques, en voici quelques unes (cette liste n'est pas exhaustive, et vous pouvez consulter la base de donnée de notre mailing list pour rechercher des messages postés par les aquariophiles qui ont utilisé la vitamine C avec beaucoup de succès)

Détoxiquer le foi des poissons. Ceci peut être très important si vos poissons ont été attrapés avec du cyanure, toujours trop fréquemment utilisé. Je ne dis pas que cela va guérir tous les poissons qui ont été attrapés avec cette méthode, mais cela va certainement en aider beaucoup. Cela vaut le coup d'essayer puisque vous pouvez sauver un poisson voué à la mort.
Empêche, d'une manière importante, les infections bactériennes de se développer rapidement et de s'installer dans les plaies des poisson ou d'affecter les coraux jusqu'à ce qu'il commence à "fondre" comme disent certains aquariophiles.
Peut résoudre les apparitions mineures des parasites communs et les empêcher de se répandre, rendant inutile l'utilisation d'autres traitements. La bibliothèque eau de mer contient un autre article qui explique plus en détail comment se débarrasser des parasites.
Renforce le système immunitaire des poissons en favorisant l'évacuation des métaux lourds, par exemple
Soigne les plaies
Efficace pour combattre la maladie de la ligne latérale lorsque utilisé en quantité adéquate( fort dosages qui sont expliqués plus loin)
Efficace pour combattre la maladie des trous dans la tête, encore une fois, en utilisant de fortes doses, (comme expliqué plus loin)
Réduit grandement la prolifération des parasites car les poisson sont plus fort pour les combattre, de cette façon, empêche des infections plus importantes
Nettoie l'eau d'une certaine façon.
Bénéfique pour la plupart des coraux sur lesquels on l'a essayé.
Peut être utilisé de manière sûre dans les aquariums récifaux. De nombreux autres traitement ne le peuvent pas, comme beaucoup d'entre vous ont pu l'expérimenter (les antibiotiques et le cuivre sont de bons exemples).
Bien mieux que le cuivre et les antibiotiques puisque ce n'est pas destructif dans la nature. L'approche est différente. Ce que nous faisons c'est améliorer renforcer les défenses des poissons et des coraux contre les maladies, infections et parasites, plutôt que de tuer les parasites et les bactéries, et de stresser l'animal un peu plus pendant le processus.
Possible de l'utiliser dans tous les aquariums y compris les récifaux.
Certains rapportent que de petites explosions d'algues ont disparues à partir du moment où ils ont utilisé la vitamine C. C'est un domaine qu je compte explorer. Je n'était pas au courant de cela jusqu'a ce que plusieurs aquariophiles fassent cette observation et veuillent savoir pourquoi cela se produisait. A ce jour, la seule explication est le pouvoir oxydant de la vitamine C, mais je suppose et j'ai besoin de temps pour effectuer des recherches dans ce sens. Toutefois, il reste le fait que des aquariophiles me l'ont rapporté.

Comment utiliser la vitamine C

Dans la majorité des cas, un aquarium ne contient pas de vitamine C, ou s'il y en a, il y en a si peu que l'on peut considérer que c'est proche de zéro.

Puisque la vitamine C peut être utilisée pour diverses raisons, il y a autant de méthodes de l'administrer que de raison de le faire, et pour chaque cas, différents régimes de dosage à suivre. Nous expliquerons comment faire plus loin dans ce document. Ce que nous expliquons ici est la différence entre un usage prophylactique et un usage thérapeutique de la vitamine C.

La vitamine C ne peut pas être ajoutée en grande quantité dès le premier jour. Puisque qu'il n'y a pas de vitamine C dans l'eau, nous devons habituer progressivement les poissons à cette modification substantielle de la chimie de l'eau. C'est un changement radical et il faut le faire lentement, sinon les animaux vont réagir négativement.

On le fait en augmentant progressivement la dose de vitamine C utilisée, comme nous allons l'expliquer plus loin. Nous donnerons des exemples de dosage.

Bien sûr, on peut utiliser l'acide ascorbique mais il est préférable d'utiliser une variété bufferisée de vitamine C car l'impact sur le pH est bien moins grande. Si vous ajoutez de l'acide ascorbique pur, il faut que vous soyez prêt à ajouter constamment des buffers car l'acidité est telle que votre pH va chuter et chuter. C'est pour cela qu'il est plus sûr d'utiliser une vitamine C conçue pour l'utilisation en aquarium.

Utilisez soit la vitamine C TAT ou alors une vitamine C vraiment pure, qui ne contient pas de liants, d'amidon, sucre, d'emollient etc. Lisez attentivement l'étiquette avant de choisir. Évitez tout problème possible en achetant notre produit TAT.

A chaque fois que vous utilisez la vitamine C, vous devez contrôler votre pH et votre alcalinité avant et après en avoir ajouté, pour éviter que votre pH chute en raison de l'acide ascorbique que vous ajoutez.

Soit vous ajoutez progressivement la vitamine C, préalablement dissoute dans un peu d'eau, soit vous placez la ou les tablettes dans la décantation et vous les laissez se dissoudre lentement. C'est très important la première fois que vous ajoutez la vitamine C dans votre aquarium. Une fois qu'un certain dosage a été utilisé pendant un certain temps, vos animaux sont habituées à la vitamine et vous pourrez l'ajouter plus rapidement, bien qu'il n'y ait aucun besoin de faire cela.

Certains ont demandé s'il était bien de l'ajouter en goutte à goutte. Vous pouvez utiliser cette méthode si vous le souhaitez, mais il est mieux d'ajouter lentement le liquide dans la décantion ou de laisser les tablettes se dissoudre dans la décantation. Evitez de mettre les tablettes dans le bac, car les poissons pourraient essayer de les manger, et vous ne voulez pas que cela se produise.


Quelle quantité de vitamine C utiliser

Les quantité de vitamine C qui peuvent être utilisées sont à classer en deux catégories principales définies ci-dessous :

Prophylactique
Thérapeutique
Prophylactique

Lorsque l'on traite un aquarium d'un point de vue préventif seulement, il n'est pas nécessaire d'ajouter de grosses quantités de vitamine C. Tout ce que nous essayons de faire, c'est de maintenir un apport constant en vitamine C pour les coraux et poissons, pour qu'ils puissent renforcer leurs défenses immunitaires, et tirer avantage des autres effets bénéfiques offert par cette vitamine.

Habituellement, on ajoute cette vitamine sur une période de 15 jours à 1 mois, puis on stoppe pendant 2 à 3 mois, et on recommence le traitement.

En fait, on traite pendant 15 à 31 jours tous les 3 à 4 mois.

Le dosage recommandé pour ce genre de traitement est une concentration en vitamine C dans l'eau de 5 ppm. Nous allons expliquer un peu plus loin comment atteindre la bonne concentration de vitamine C dans votre aquarium.

Vous pouvez aussi utiliser la vitamine C continuellement, sans les interruptions décrites ci-dessus, sans noter le moindre problème, au contraire. Bien sûr, agir de la sorte suppose que vous surveilliez de près le pH à chaque fois que vous ajoutez la vitamine.

Thérapeutique

Lorsque vous traitez des poissons qui sont infectés par des maladies bactériennes, qui ont des plaies, qui se grattent, ou qui montrent des signes de détresse, il faut envisager le problème sous un autre angle et utiliser des dose plus importantes.

C'est la qu'il faut augmenter la dose progressivement afin que le changement dans la chimie de l'eau n'affecte pas les poissons.

Voici la méthode à suivre dans tous les cas précités :

Jour 1 : concentration de 5 ppm
Jour 2 : concentration de 15 ppm
Jour 3 : concentration de 30 ppm
Jour 4 : concentration de 50 ppm
Après le jour 4, continuez le traitement avec une concentration de 50 ppm pendant 10 jours. La durée totale du traitement est donc de 14 jours
Dans les cas très sérieux vous le traitement pourra durer 7 jours de plus.
Pendant la durée totale du traitement, vous ne devez pas utiliser de charbon actif.
Pendant la durée totale du traitement, vous ne devez pas utiliser de moyen de filtration chimique (résines ou éléments absorbants).
L'écumeur doit être maintenu en marche.
Lorsque vous utilisez de telles concentrations de vitamine C, il est de la plus haute importance de contrôler votre pH et votre KH pour être sûr qu'ils ne chutent pas. Testez le pH avant d'ajouter la vitamine C, mais testez le aussi quelques minutes après. Si le pH est trop bas, ajoutez un buffer complet immédiatement pour rétablir l'alcalinité de l'eau de l'aquarium et augmenter le pH. C'est très important

Il est aussi important de réaliser que votre kH doit être au moins compris entre 7 et 8 pour minimiser la quantité de "brouillard" que cela va produire. Si le KH est élevé (12 ou plus) l'eau va bien plus se troubler. Cela disparaîtra progressivement, pendant que vous continuerez le traitement.

Ne faites pas l'erreur de laisser votre pH chuter et stresser vos habitants encore plus.

Dans les cas sérieux, j'ai utilisé des doses de 100 ppm, deux fois par jour, et j'ai soigné des poissons pour lesquels n'importe qui d'autre aurait abandonné.


Puis-je surdoser la Vitamine C ?

A moins d'ajouter de grande quantité de vitamine C dans l'aquarium sans suivre les aditions progressives qui ont été préconisées ci-dessus, il est hautement improbable que vous sur dosiez la vitamine C.

Vous devez suivre les instructions données ci-dessus pour éviter de stresser les habitants à cause du changement dans la qualité de l'eau.

N'essayez pas d'ajouter 50 ppm ou même 30 ppm dès le premier jour. Si vous faites cela, vous pourrez observer le stress de vos animaux. Augmentez les doses progressivement et vous ne constaterez que des effets bénéfiques. Si toutefois il vous arrivait de surdoser, faites un changement d'eau important immédiatement et ajoutez des buffers pour ramener le pH dans la zone désirée. N'utilisez que des buffer complets (ceux qui contiennent des carbonates, des bicarbonates et des borates).

Testez le pH avant et après avoir ajouté la vitamine C. Le conditionnement de la vitamine C (poudre ou tablette) n'est pas important tant que la vitamine C est pure (voir plus haut). Elle ne doit pas contenir de liants, d'amidon etc.


Durée de vie de la vitamine C

La durée de vie (en stockage) de la vitamine C est courte. Il n'y a pas a redire la dessus. La vitamine C ne reste pas active longtemps. Vous pouvez toutefois prendre des mesures pour protéger la vitamine C non encore utilisée que vous avez achetée, afin qu'elle ne perde pas son pouvoir chimique :

Lorsque vous recevez la vitamine C, ouvrez le colis et placez les tablettes dans une boite hermétique à l'air.
Si vous avez des sachets dessicants, placez les aussi dans la boite. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave.
Ne laissez pas la boite ouverte de telle sorte que l'humidité puisse y entrer. La vitamine C attire l'humidité. L'humidité réduit le pouvoir chimique de la vitamine C.
Ne laissez pas les tablettes à la lumière. Stockez les dans un endroit sombre.
Calculez à l'avance la quantité de vitamine C dont vous aurez besoin et achetez la. Vous pourrez toujours en acheter un peu plus s'il est besoin. Stocker la vitamine C pendant de longues périodes n'est pas une bonne idée à moins que vous ne preniez les précautions ci-dessus.

Comment obtenir la concentration désirée ?

Il est très simple d'obtenir la bonne concentration. Suivez les instructions pas à pas et vous saurez quelle quantité de vitamine C ajouter pour atteindre la concentration désirée dans l'aquarium.

Déterminez la contenance de votre aquarium (en gallon dans l'article en anglais).
déduisez 15 % pour les pierres dans l'aquarium, plus si vous avez vraiment beaucoup de pierres vivantes.
Ajoutez le contenu de votre décantation (si vous en ave une).
Vous avez le volume net à traiter de votre aquarium.
Multipliez ce volume par la concentration désirée. (Attention Gal x ppm -> litre/3,785xppm)
Le nombre que vous obtenez est le nombre de milligrammes de vitamine C que vous aurez à ajouter dans l'aquarium..
Ajoutez la poudre ou les tablettes dans la décantation (si vous en avez une). Vous pouvez toutefois ajouter le produit dans l'aquarium en toute sécurité.
Les tablettes ne doivent pas être dissoutes dans de l'eau chaude avant d'être ajoutées dans l'aquarium car la chaleur dégrade la vitamine C.
Lorsque vous ajoutez la vitamine C, votre potentiel redox va chuter pendant quelques instants (jusqu'à ce que l'activité chimique de la vitamine soit épuisé). Vous verrez le potentiel redox chuter et progressivement remonter. Lorsque le potentiel redox atteint sa valeur initiale, ou supérieure, vous savez que le pouvoir de la vitamine C a été épuisé.



Revised April 18, 1998 by Albert J. Thiel for the TAT web site. Revision 5
Image

Avatar du membre
Hervé
Site Admin
Messages : 2730
Enregistré le : 20 mai 2019 14:10
Localisation : Jurbise - Belgique
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 7 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Article de Albert J. Thiel sur la vitame C en aquarium

Message par Hervé » 27 janv. 2020 18:42

J'en ai utilisé pendant un moment, quelques gouttes sur la nourriture dégelée; n'y voyant aucun avantage j'ai arrêté.
Peux-tu résumer l'article : à quoi ça sert ?
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
... ce que j'écris n'est jamais que mon avis.
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Avatar du membre
Morlock
Site Admin
Messages : 960
Enregistré le : 20 mai 2019 15:04
Localisation : Belgique
Volume du bac : 600l (1000l net)
Dimensions du bac : 120x80x65
Eclairage : GHL Mitras 6200
A remercié : 24 fois
A été remercié : 32 fois

Article de Albert J. Thiel sur la vitame C en aquarium

Message par Morlock » 27 janv. 2020 18:52

C'est déjà un résumé :PanCul:

ctrl+ pour augmenter la taille... :Sage:
:dpl:

Avatar du membre
Hervé
Site Admin
Messages : 2730
Enregistré le : 20 mai 2019 14:10
Localisation : Jurbise - Belgique
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 7 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Article de Albert J. Thiel sur la vitame C en aquarium

Message par Hervé » 27 janv. 2020 18:57

Ce n'est pas parce qu'on augmente la taille que c'est plus rapide à lire :dpl: non plus
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
... ce que j'écris n'est jamais que mon avis.
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Avatar du membre
Morlock
Site Admin
Messages : 960
Enregistré le : 20 mai 2019 15:04
Localisation : Belgique
Volume du bac : 600l (1000l net)
Dimensions du bac : 120x80x65
Eclairage : GHL Mitras 6200
A remercié : 24 fois
A été remercié : 32 fois

Article de Albert J. Thiel sur la vitame C en aquarium

Message par Morlock » 27 janv. 2020 19:12

Non mais il faut le lire dans son entièreté c'est très enrichissant :tumb:
Compatriote belge

reef2reef a écrit :Un peu d'histoire:
Albert était un homme d'affaires, un auteur et un conférencier très respecté qui a contribué à révolutionner la conservation des récifs à la fin des années 80 et au début des années 90. C'était un homme au bon cœur avec une passion pour la conservation des récifs qui a donné librement de son temps et a partagé ses connaissances avec des amateurs sur des babillards électroniques, des forums sur les récifs et en personne. Au fil des ans, il a pris la parole lors de plusieurs conférences MACNA et de nombreuses réunions de la société d'aquariums ici aux États-Unis, ainsi qu'à l'étranger, en Angleterre, en France et en Allemagne.

Il est né et a grandi en Belgique et en 1979, a déménagé aux États-Unis. Au milieu des années 80, après avoir travaillé pour de grandes entreprises américaines, Albert a lancé sa propre entreprise, Thiel AquaTech, qui a créé ou mis sur le marché de nombreux suppléments et équipements que nous utilisons encore aujourd'hui. L'entreprise a été vendue en 1996.

Albert a écrit plusieurs livres sur la conservation des récifs, un bulletin mensuel et de nombreux articles pour les magazines américains Tropical Fish Hobbyist (TFH) et Fresh Water and Marine Aquarium (FAMA), ainsi que plusieurs publications étrangères en anglais, français et espagnol. Il a également publié de nombreux articles dans les bulletins de l'Aquarium Society et d'autres véhicules sous le nom de plume «The Blackfriar».

Livres imprimés et newsletter:
2013 - Nano-Reef Aquariums, le guide optimal pour l'amateur de nano-récifs
1993 - Dix étapes faciles pour un superbe aquarium d'eau salée et de récif
1989 - Advanced Reef Keeping I: Un guide complet pour configurer votre aquarium récifal
1989 - Les bases d'un petit aquarium récifal: l'aquarium optimal pour l'amateur de récif
1989 - Le filtre à goutte
1988 - L'Aquarium des poissons marins et des récifs inversés: Techniques avancées et instrumentation
«Marine Reef: The Newsletter» - Une publication mensuelle de 16 à 24 pages qui a duré 5 ans.
Albert Thiel a perdu sa bataille contre le cancer le dimanche 23 avril 2017

Avatar du membre
telepat34
Messages : 103
Enregistré le : 31 mai 2019 16:20
Localisation : Béziers
Volume du bac : 330
Dimensions du bac : 80x70x60
Date démarrage : 1992
Eclairage : Orphek V4
A été remercié : 3 fois

Article de Albert J. Thiel sur la vitame C en aquarium

Message par telepat34 » 27 janv. 2020 19:20

J'en mettais aussi dans les années 90, mais pas de prise de tête de mon coté, upsa effervescent, pour les poissons, je n'avais pas de coraux fragiles a tester à cette époque.
Image
Aquatronica 140 2xAI Nero5 Gyre xf130
BBK Mini 200 Remontée:Jebao DcP 5000 Rac Deltec Pf501
Rampe Orphek V4

Avatar du membre
Space
Modérateur
Messages : 868
Enregistré le : 21 mai 2019 09:47
Localisation : Lyon
Volume du bac : 350
Dimensions du bac : 120x50x53
Date démarrage : 15/11/2017
Eclairage : 3x Hydra 26HD
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Article de Albert J. Thiel sur la vitame C en aquarium

Message par Space » 27 janv. 2020 19:58

Hervé a écrit :
27 janv. 2020 18:42
J'en ai utilisé pendant un moment, quelques gouttes sur la nourriture dégelée; n'y voyant aucun avantage j'ai arrêté.
Peux-tu résumer l'article : à quoi ça sert ?
En résumant très grossièrement:
- traitement préventif: prévient des nécroses et aide à la coloration des coraux tout en maintenant un bon système immunitaire
- traitement curatif: stop les stn, boost le système immunitaire, combat les attaques biologiques
Image

Avatar du membre
chrysopolis
Messages : 78
Enregistré le : 06 juin 2019 21:59
Localisation : lortharingie inférieure
Centres d'intérêts : les avions, la mécanique, l'ébénisterie, le modélisme (avion et buggy), l'électronique, la musique diffusée sur ampli à tube avec alim à découpage et enceinte marten.
Dimensions du bac : 150X60X60
Eclairage : 200w LED DIY
Mon bac : https://servimg.com/view/18324493/10
A été remercié : 3 fois

Article de Albert J. Thiel sur la vitame C en aquarium

Message par chrysopolis » 27 janv. 2020 20:08

je mets un hydrosol polyvitaminé dans la nourriture des poissons, je suis pas certains que ça ai un effet monstrueux sur nos bacs.

Avatar du membre
Fredles
Messages : 323
Enregistré le : 03 juin 2019 10:16
Localisation : Gandelu
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 11 fois
A été remercié : 12 fois

Article de Albert J. Thiel sur la vitame C en aquarium

Message par Fredles » 27 janv. 2020 20:26

Je lirai l'article un peu plus tard, quand j'aurai le temps (au bureau, par exemple).

Il y a quelques années, mon compagnon s'était convaincu (en lisant sans doute un truc quelconque sur Facebook) que la vitamine C pure, c'était parfait pour lutter contre toutes les maladies, le cancer, ou même que ça luttait contre la faim dans le monde. Il m'a obligé à en boire le matin. J'ai jamais vu d'effets probants. Peut-être que sur les coraux...

Il doit en traîner un paquet qu'il n'a lui-même jamais consommé, au fond d'un placard. Il parait que c'était de la pure de chez pure (on croirait que je parle de coke).
Image

Avatar du membre
chrysopolis
Messages : 78
Enregistré le : 06 juin 2019 21:59
Localisation : lortharingie inférieure
Centres d'intérêts : les avions, la mécanique, l'ébénisterie, le modélisme (avion et buggy), l'électronique, la musique diffusée sur ampli à tube avec alim à découpage et enceinte marten.
Dimensions du bac : 150X60X60
Eclairage : 200w LED DIY
Mon bac : https://servimg.com/view/18324493/10
A été remercié : 3 fois

Article de Albert J. Thiel sur la vitame C en aquarium

Message par chrysopolis » 27 janv. 2020 20:43

On va le retrouver avec de l'acide ascorbique plein la truffe l'OL

Répondre