pH avec RAH

Physique et chimie de l'eau
Règles du forum
- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.
- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.
- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).
- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre
loulou27
Volume du bac : 450
Dimensions du bac : 150x45x60
Date démarrage : 12/2016
Eclairage : T5 et tube Led Sera
A remercié : 16 fois
A été remercié : 2 fois

pH avec RAH

Message par loulou27 » 04 févr. 2020 15:44

Hors
sujet
Sujet divisé
Sujet d'origine: viewtopic.php?f=9&t=661
Bonjour,

Pour le Ph, il faut plutôt viser 8.1 à 8.4 car les acro ... poussent mieux à partir de 8.25

J'ai un Ph bas en ce moment et vais passer en RAH sûrement mais je vais stabiliser le Ph à 8.4 le soir et ensuite, compenser avec le balling le reste de la conso en Ca et Kh.

Est-ce une bonne solution ?

N.B : le RAH ne sera pas mis par rapport à l'évaporation mais en indépendant.

houms
Volume du bac : 600 770
Dimensions du bac : 120x90x60 200x70x60
Date démarrage : 2018 2011
Eclairage : GHL Vertex
Mon bac : https://www.leforumrecifal.com/viewtopic.php?f=6&t=3
A remercié : 55 fois
A été remercié : 22 fois

pH avec RAH

Message par houms » 04 févr. 2020 15:53

Oui c'est une bonne solution. Mais comme l'hydroxyde de calcium a une solubilité faible. L'eau de chaux a relativement peu d'effet sur le pH. D'autant plus que on est limité en volume de eau de chaux distribué par l'évaporation du bac.
Mais c'est toujours ça de pris.
Par contre effectivement c'est une bonne idée de distribuer des petites quantités par pompe doseuse et de façon fractionner plutôt que d'utiliser l'osmolateur pour les injection en mettant le RAH sur le chemin d'osmolation.
Perso, j'ai pas le RAH sur le chemin d'osmolation. Je trouve cette méthode trop dangereuse: on risque d'injecter d'un coup une grosse quantité et donc de faire grimper le pH trop ponctuellement et trop haut cramer le vivant.

loulou27

pH avec RAH

Message par loulou27 » 06 févr. 2020 13:11

Je comprends pas trop par rapport à "L'eau de chaux a relativement peu d'effet sur le pH" car le Ph de l'eau de chaux est à 12

Après, je ne vais pas l'augmenter de beaucoup; 0,1 pour voir l'effet sur les coraux en journée

mais savoir combien d'eau de chaux je dois mettre pendant le nuit ?
mon bac arrive à 8.2 en fin de journée et redescend à 8 en début de nuit donc il faudrait que j'en mette que la nuit pour commencer

mais aussi sans monter trop haut en Ca donc c'est pas évident.

Quelle dose de départ serait bien ?
bac de 500 litres

Morlock
Site Admin
Volume du bac : 600l (1000l net)
Dimensions du bac : 120x80x65
Eclairage : GHL Mitras 6200
A remercié : 24 fois
A été remercié : 32 fois

pH avec RAH

Message par Morlock » 06 févr. 2020 13:42

J'utilisais un RAH Deltec KM-500 pendant tout un temps.
Comme tu le désires, il n'était pas alimenté par l'osmolateur mais par une pompe doseuse.
Je le faisais fonctionner à partir de l'extinction des lampes et il s’arrêtait au matin lors de l'allumage des lampes.
De cette façon tu limiteras légèrement la baisse de pH nocturne, mais très faiblement car tu ne pourras jamais en mettre plus que l'évaporation journalière du bac.
Pour le dosage, il faut tester...

loulou27

pH avec RAH

Message par loulou27 » 06 févr. 2020 14:35

Je ne comprends pas par rapport à l'évaporation, car si il est indépendant, on peut plus d'eau que le niveau max de l'osmolateur ?

Après, il y a aura plus de temps entre la 1°osmolation de la journée et les autres

De toute façon, pour le moment, c'est juste des réflexions car mon bac consomme plus rien ou pas beaucoup depuis un ré-aménagement qui a consisté à retirer les coraux nécrosés ...

Petit test depuis hier :
hier à 13h30
Ph 8.2
Ca 430
Kh 10

à 9h aujourd'hui
Ph 8
Ca 430
Kh 10

à 13h30
Ph 8.2
Ca 430
Kh 9.6

Ensuite, changement d'eau de 30l avec une eau à Ph 8.4 mais lorsque je mesure; j'ai 8.1 dans le bac :Oops:

Morlock
Site Admin

pH avec RAH

Message par Morlock » 06 févr. 2020 15:26

Si tu ajoutes plus d'eau de chaux que l'eau qui s'évapore, ta salinité va baisser et avec le temps ça va déborder :Oops:

houms
Volume du bac : 600 770
Dimensions du bac : 120x90x60 200x70x60
Date démarrage : 2018 2011
Eclairage : GHL Vertex
Mon bac : https://www.leforumrecifal.com/viewtopic.php?f=6&t=3
A remercié : 55 fois
A été remercié : 22 fois

pH avec RAH

Message par houms » 06 févr. 2020 17:13

loulou27 a écrit :
06 févr. 2020 13:11
...

Je comprends pas trop par rapport à "L'eau de chaux a relativement peu d'effet sur le pH" car le Ph de l'eau de chaux est à 12

Après, je ne vais pas l'augmenter de beaucoup; 0,1 pour voir l'effet sur les coraux en journée

mais savoir combien d'eau de chaux je dois mettre pendant le nuit ?
mon bac arrive à 8.2 en fin de journée et redescend à 8 en début de nuit donc il faudrait que j'en mette que la nuit pour commencer

mais aussi sans monter trop haut en Ca donc c'est pas évident.

Quelle dose de départ serait bien ?
bac de 500 litres
Pour moi, si tu veux avoir le maximum d'effet de pH, il faut mettre un maximum, de l'eau de chaux. La quantité d'eau de chaux est limitée par ton évaporation. Il faut laisser un peu de marge. Donc si ton bac évapore 8 litres par jours, tu peux mettre 7 litres ou 7,5 litres d'eau de chaux par jours.
Après, il faut fractionner pour que chaque versement soit suffisamment de faible volume pour pas faire grimper ponctuellement trop le pH du bac. Je dirais un versement d'une dose, devrait avoir moins de 0.1 d'impacte sur le pH.
Donc faire autant de fractions qu'il faut pour ça.

Pour répondre à ta question de dire pourquoi l'eau de chaux a peu d'effet sur le pH du bac, c'est pas ce que l'eau de chaux est de l'hydroxyde de calcium très peu concentré. Car l'hydroxyde de calcium a une solubilité très faible dans l'eau:
https://en.wikipedia.org/wiki/Calcium_hydroxide
1.73gr/l à 20°. Donc quand on met une solution avec peu de produit, même si le pH de la solution est bien à 12,4, l'effet de cette solution est "faible" sur le pH du bac.

loulou27

pH avec RAH

Message par loulou27 » 06 févr. 2020 17:26

Ok d'après ce que tu dis, je peux laisser le RAH comme si il était sur l'osmolateur (ou le mettre) mais en essayant de réguler par le calcium et non pas par le Ph ?

puisque 1 litre d’eau de chaux dilué dans 100 litres d'eau de mer, permet d'augmenter la concentration de calcium de près de 8 mg/l dans ce volume de 100 litres

en plus, je suis plutôt vers les 3/4 litres d'eau évaporée / jour et encore.

A voir la consommation du bac après.

Morlock
Site Admin

pH avec RAH

Message par Morlock » 06 févr. 2020 18:24

Non on déconseille de placer le RAH sur l'osmolateur.
Pour limiter les variations de pH entre le jour et la nuit il faut injecter l'eau de chaux uniquement la nuit en quantité maximale selon l"évaporation du bac par jour, en fractionnant au plus les doses
Si tu injectes de l'hydroxyde en phase de jour et de nuit (comme avec l'osmolateur) les écarts de pH seront similaires mais les valeurs un peu plus élevées. De plus le bac évapore moins la nuit que le jour donc plus d'injections le jour !
Il faut évidement un bac qui consomme Ca KH et co produits par le RAH !
Si ce n'est pas le cas il faut injecter moins d'eau de chaux et si il consomme plus il faut ajouter un balling ou RAC, bref faut tester l'évolution des paramètres correctement jusqu'au bon réglage

Edit:
Je rajouterai que branché sur l'osmolateur il faut bien s'en souvenir lorsqu'on chipote dans le bac, genre on retire un élément, on syphone quelques crasses du bac sans avoir déconnecté l'osmolateur, grosse injection en 1x et montée du pH qui suit

loulou27

pH avec RAH

Message par loulou27 » 06 févr. 2020 18:50

Si je comprends bien, il faut complémenter le jour avec de l'eau osmosée normale et la nuit, couper celle-ci et mettre en route le RAH pour complémenter en fonction donc, il faudrait donc un relais pour mettre l'un ou l'autre sur l'osmolateur

Répondre