Ceci n'est pas un réseau asocial
Le Forum Recifal vise l’échange d’informations et d’expériences entre ses membres afin de comprendre et d’améliorer les techniques du récifal et de venir en aide aux personnes désireuses de découvrir l’aquariophilie d’eau de mer, n'hésitez plus à nous rejoindre pour
  • soumettre à notre communauté toute difficulté que vous rencontrez ou question que vous vous posez, il n'y a pas de question idiote;
  • donner votre avis ou nous enrichir de votre expérience, c'est ainsi que vous ferez progresser notre passion;
ne vous contentez pas de visiter notre forum en spectateur.

D.7 L'osmoseur

Bibliothèque qui regroupe des informations de base concernant l'aquarium récifal

Si vous souhaitez commenter ou ajouter un article merci de le soumettre à un administrateur du forum via la Boîte à idées.
Verrouillé
Avatar du membre
Belgique Hervé
Site Admin
Site Admin
Messages : 17711
Enregistré le : 20 mai 2019 14:10
Localisation : Jurbise
Marque et modèle du bac : La Vie en Bleu sur mesure
Dimensions du bac : 150x90x65
Volume calculé : 878
Volume estimé : 750 car coins coupés
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED Alpheus 8x19M1002 type 21
Méthode d'épuration : Berlinois
Filtration mécanique : Compartiment de décantation + Perlon
Brassage : Tunze 6125 + 6085 oscillos + Gyre XF130 en surface
Ecumeur : Deltec TC2060 externe pompe DCC5
Supplémentation : RAC Deltec PF601 ARM extra coarse
Volume calculé du 2ème bac : ?
A remercié : 1087 fois
A été remercié : 2377 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

D.7 L'osmoseur

Message par Belgique Hervé »

Tous les aquariophiles n'ayant pas la possibilité de puiser de l'eau de mer naturelle il faut la fabriquer en dissolvant du sel dans de l'eau aussi pure que possible; le meilleur moyen d'y parvenir est de filtrer l'eau de ville à l'aide d'un osmoseur.
On sait depuis le XVIIè siècle que si deux solutions sont mises en contact par l’intermédiaire d’une membrane semi-perméable, les sels de la solution la plus concentrée ne pouvant la traverser, c’est l’eau de la solution la moins concentrée qui la traversera afin de réduire la différence de concentration entre les 2 côtés de la membrane; quand cet équilibre est atteint la différence de hauteur entre les deux solutions est la pression osmotique; si on force l'eau à traverser une telle membrane en appliquant une pression supérieure à la pression osmotique on obtient une eau pratiquement pure; c'est le principe d'osmose inverse.

Un osmoseur est simplement constitué d'une membrane poreuse, enroulée sur elle même pour augmenter la superficie utile, à travers laquelle l'eau est poussée par la pression de l'eau de ville.
L'image ci-contre illustre la taille en microns (µm = un millième de millimètre) des pores d'un osmoseur et d'autres moyens de filtration (ultra- et nano-filtration) relativement à quelques impuretés qu'ils sont sensés retenir : seule l'osmose permet de les arrêter efficacement.
La caractéristique principale d'une membrane est sont débit nominal, il est généralement exprimé en GPD (Gallons Per Day = gallon par jour).
1 GPD = 0.1577 litre par heure; pour obtenir le débit en litres par heure on peut aussi diviser le débit en GPD par 6,34 ainsi 100 GPD = 15,77 L/h.
Ce débit est donné à une pressions de 1 psi (Pound per Square inch = 3,45 bars) et une température de 25°C; plus la pression ou la température diminue plus le débit réel sera faible, par exemple une membrane de 100 GPD à 3 bars et 20°C fournira 72 GPD soit 11,5 L/h et non 17,77.
En dessous de 2 bars le débit à 25°C n'atteint plus que 50% du débit nominal; en dessous de 0,3 bar le débit devient nul; si la pression de l'eau de ville est trop faible ou si on souhaite augmenter le débit d'eau osmosée on peu ajouter une pompe de surpression ou "pompe booster".
Le logiciel Osmoseur permet de calculer le débit réel en fonction du débit nominal, de la pression et de la température.
Image
On pourrait se contenter de faire arriver l'eau de ville d'un côté de la membrane et recueillir l'eau osmosée de l'autre mais les ions indésirables s'accumuleraient alors sur la membrane jusqu'à la colmater; on ajoute donc une sortie "rejet" (ou "concentrat") qui permet de les évacuer; elle est munie d'un restricteur qui limite le débit afin de garder la pression sous la membrane.
Le débit du restricteur est constant, son calibre, en millilitres par minute, est égal au débit d'eau osmosée multiplié par un facteur de conversion; plus ce facteur est grand plus la qualité de l'eau osmosée est élevée mais plus on gaspille d'eau par le rejet.
Réciproquement si on souhaite obtenir un rapport rejet / osmosée donné, disons R, il suffit de choisir un restricteur dont le débit est égal à R x le débit de l'eau osmosée; il faut faire attention aux unités car le débit osmosée est donné en litres par heure, celui du rejet en millilitre par minute.
Par exemple une membrane de 50 GPD à 3 bars et 20°C fournit un débit de 5,7 l/h; avec un facteur 4 il faudrait un restricteur de 4 x 5,7 x 1000 / 60 = 380 ml/min; tous les calibres n'étant pas disponibles dans le commerce on prendra un restricteur de 420 ml/min.

Une pompe booster n'augmente pas le débit du rejet qui est constant, elle augmente le débit d'eau osmosée donc le rendement de l'osmoseur

La membrane retient une grande partie des ions (éléments dissouts dans l'eau); le taux de rétention est le pourcentage d'ions qui ne traversent pas le membrane; seuls quelques pourcents se retrouvent dans l'eau osmosée appelée aussi "perméat"; afin d'augmenter sa qualité il y a lieu d'installer en sortie une résine de déionisation qui retiendra ces éléments résiduels.
Un TDS-mètre (Total Dissolved Solids : solides dissouts) permet de savoir à quel moment il faut remplacer cette résine.
Une membrane peut filtrer une grande quantité d'eau à condition qu'on la débarrasse d'indésirables qui pourraient la colmater et du chlore qui détruit la membrane.
Voici le schéma complet d'un osmoseur
Image
on y trouve 5 étapes
  1. un premier filtre à sédiments
  2. un filtre à charbon qui retient essentiellement le chlore
  3. un second filtre à sédiments qui retient aussi les éventuelles particules de charbon
  4. la membrane d'osmose inverse (RO = Reverse Osmosis)
    • sur la sortie rejet le restricteur; un robinet permet de le court-circuiter pour rincer la membrane
    • la première eau qui sort de la membrane n'est pas de bonne qualité, sur la sortie osmosée un robinet permet d'éviter qu'elle traverse la résine la saturant prématurément, c'est ce qu'on appelle la purge;
    voir le sujet Rinçage et purge d'osmoseur
  5. la résine de déionisation :
    afin d'éviter que l'eau contourne la résine la cartouche qui la contient doit être placée verticalement et l'eau doit circuler de bas en haut;
    le TDS-mètre permet de mesurer le TDS avant et après la résine :
    si le premier augmente trop il faut changer la membrane
    si le dernier augmente trop il faut changer la résine.

Pour augmenter la quantité produite on peut ajouter une seconde membrane, voir le sujet Osmoseur avec 2 membranes en série
Image

Avatar du membre
Belgique Hervé
Site Admin
Site Admin
Messages : 17711
Enregistré le : 20 mai 2019 14:10
Localisation : Jurbise
Marque et modèle du bac : La Vie en Bleu sur mesure
Dimensions du bac : 150x90x65
Volume calculé : 878
Volume estimé : 750 car coins coupés
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED Alpheus 8x19M1002 type 21
Méthode d'épuration : Berlinois
Filtration mécanique : Compartiment de décantation + Perlon
Brassage : Tunze 6125 + 6085 oscillos + Gyre XF130 en surface
Ecumeur : Deltec TC2060 externe pompe DCC5
Supplémentation : RAC Deltec PF601 ARM extra coarse
Volume calculé du 2ème bac : ?
A remercié : 1087 fois
A été remercié : 2377 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

D.7 L'osmoseur

Message par Belgique Hervé »

Débit nominal et débit réel

Le débit nominal en GPD (gallons par jour, diviser par 6,34 pour obtenir le débit en litres par heure) est normalement donné à une pression de 50 psi (3,45 bars) et à 25°C.
Si la pression diminue le débit diminue, mais, à cause de la pression osmotique, on ne peut pas diminuer la pression jusque zéro.
En effet si on divise un récipient par une membrane perméable et qu'on place de l'eau pure du côté A de la membrane et de l'eau dans laquelle des sels sont dissous du côté B l'eau va passer à travers la membrane vers le côté où la concentration est la plus élevée (de gauche à droite sur le dessin) jusqu'à une hauteur Δh : c'est la pression osmotique
Image
C'est bien la situation dans laquelle se retrouve la membrane d'un osmoseur avec de l'eau de ville chargée d'un côté (B) et de l'eau pure (osmosée) de l'autre (A); il faut donc pousser l'eau qui contient des impuretés de la droite vers la gauche pour vaincre la pression osmotique, la pression minimale de fonctionnement d'un osmoseur n'est donc pas nulle : quel est le minimum ?

La pression osmotique dépend de la température et de la concentration molaire de l'eau "impure" selon la loi de van 't Hoff
π = c R K
avec
π : pression osmotique en kPa (kilo Pascal)
c : concentration en moles par litre
R : constante des gaz parfaits : 8,314 J mol-1 K-1
K : température en Kelvin
La difficulté est que la concentration en moles par litre dépend des éléments considérés, voici un exemple prenant en compte les principaux éléments de mon eau de conduite (Ca : 111,8 ppm, Mg : 14,98 ppm, K : 1,74 ppm, Na : 8,88 ppm, Cl : 17,33 ppm, SO4 : 56,1 ppm soit un TDS total de 211 ppm).
Je vous passe les calculs qui conduisent à une concentration de 0,00493 moles par litre.
A 25°C l'application de la loi de van 't Hoff donne une pression osmotique de 0,122 Bars.

En d'autres termes, un osmoseur ne fonctionne plus à une pression nulle,
pour qu'il commence à débiter avec mon eau de ville dont le TDS est de 211 ppm il faut un peu plus d'un dixième de kg par cm² !

Détail du calcul
Elément Concentration ppm Masse molaire Concentration molaire Unité
Ca111,80400,00280Mol/L
Mg14,98240,00062Mol/L
K1,74390,00004Mol/L
Na8,88230,00039Mol/L
Cl17,33350,00050Mol/L
SO456,10960,00058Mol/L
Total210,83c0,00493Mol/L
Constante des gaz parfaits0,00R8,317J Mol-1 K-1
Température25°CK298Kelvins
Pression osmotiqueπ = c R K12,2kPa
0,122Bar
Verrouillé