Mettre l'eau du bac à la terre

Cuve technique, osmoseur, éclairage, écumeur, RAH, RAC, réacteur, brassage, descente, remontée, refuge, ...
Règles du forum
- Pour les demandes du choix ou du réglage de l'éclairage, indiquez les dimensions du bac.
- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir :
. la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
. la longueur du tuyau de remontée;
. le diamètre du tuyau de remontée;
. le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Morlock
Site Admin
Volume du bac : 600l
Dimensions du bac : 120x80x65
Eclairage : GHL Mitras 6200
A remercié : 15 fois
A été remercié : 17 fois

Message par Morlock » 03 déc. 2019 20:58

Dernier message de la page précédente :

Oui je dirais dans notre passion au plus 24VDC
Je dis également ça pour différencier du 220VAC classique, à tort effectivement

Hervé
Site Admin
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 6 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Hervé » 03 déc. 2019 22:00

En effet, pour la distribution d'électricité les normes européennes définissent le domaine de la basse tension comme les tensions comprises entre 50 et 1 000 volts alternatif, 120 et 1500 V continu.
Mais je suis électronicien domaine pour lequel la basse tension est une tension continue inférieure à 50 V alors qu'en électrotechnique ces valeurs sont dites « très basse tension ».
Tout dépend de la casquette qu'on porte.
Si vous voulez ergoter la tension du secteur a une valeur efficace de 230 V, pas 220 ni 240 :Sage:
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
... ce que j'écris n'est jamais que mon avis.
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Fredles
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Fredles » 04 déc. 2019 11:37

Mon installation électrique est un peu ancienne et n'a peut-être pas été faite dans les normes : comment je fais pour savoir si toutes les prises sont bien reliées à la terre ? Sans passer par un électricien, il y a des choses simples que je peux vérifier tout seul ? (je ne connais pas grand chose à l'électricité). J'avoue que j'avais oublié le coup de la mise à la terre, donc merci pour ce rappel. La sonde en titane se met de préférence dans le bac technique ou dans l'aquarium principal ? Une dans chaque ? Elle peut se brancher sur une multiprise, par exemple, ou est-ce qu'il lui faut forcément une prise dédiée ?

Autre chose, du coup.

Mon père (qui n'est pas électricien) m'avait fabriqué un tableau électrique avec disjoncteurs ou différentiels (je ne sais pas faire la différence entre les deux). Il n'y a pas longtemps, la résistance chauffante a cassé une nuit et le tableau a "sauté". J'ai réenclenché et l'aquarium est reparti : est-ce que c'est le signe que mon tableau électrique fait bien son travail ? Si la résistance avait cassé au moment où j'avais les mains dans l'eau, sans mise à la terre, est-ce que ça veut dire que j'aurais été électrocuté ?
Dernière question peut-être idiote : pourquoi les poissons n'ont ils pas été électrocutés lorsque la résistance a cassé ?

Hervé
Site Admin

Message par Hervé » 04 déc. 2019 12:00

Il n'y a pas de question idiote, les tiennes sont même intéressantes, je les reprends une à une
comment je fais pour savoir si toutes les prises sont bien reliées à la terre ? Sans passer par un électricien, il y a des choses simples que je peux vérifier tout seul ?
Pour mesurer la résistance de terre il faut un appareil spécifique qui coûte des centaines voire des milliers d'Euros !
Il existe des testeurs simples à enficher dans une prise qui sont suffisants pour savoir si la borne est reliée à la terre, par exemple MULTIMETRIX Testeur prise
Plus simplement, l'interrupteur différentiel est muni d'un bouton de test : le fait qu'il déclenche en enfonçant ce bouton signifie que la terre à laquelle il est connecté est fonctionnelle, mais pas nécessairement que sa résistance est suffisamment faible pour une protection efficace.
La sonde en titane se met de préférence dans le bac technique ou dans l'aquarium principal ? Une dans chaque ?
Le mieux est d'en mettre une dans la cuve technique et une dans le bac.
Je n'en ai qu'une (sous forme des résistances chauffantes à corps titane) dans la cuve technique parce que les 2 colonnes d'eau (descente et remontée) relient électriquement les 2 bacs, sauf si la pompe s'arrêtait suffisamment longtemps pour que les 2 colonnes sèchent.
Elle peut se brancher sur une multiprise, par exemple, ou est-ce qu'il lui faut forcément une prise dédiée ?
Une multiprise convient si elle possède des bornes de terre qui sont elles-mêmes reliées à une prise munie d'une bonne prise de terre.
la résistance chauffante a cassé une nuit et le tableau a "sauté". J'ai réenclenché et l'aquarium est reparti : est-ce que c'est le signe que mon tableau électrique fait bien son travail ?
Oui
Si la résistance avait cassé au moment où j'avais les mains dans l'eau, sans mise à la terre, est-ce que ça veut dire que j'aurais été électrocuté ?
Non parce que l'interrupteur différentiel aurais fait son effet, mais tu aurais eu un choc électrique quand même.
pourquoi les poissons n'ont ils pas été électrocutés lorsque la résistance a cassé ?
Parce qu'il faut une différence de potentiel : pour être électrocuté il faut que le courant circule dans le corps du poisson, pour cela il faudrait qu'il ait une nageoire dans l'eau et une autre à la terre.
Image

Fredles

Message par Fredles » 04 déc. 2019 12:10

Merci, c'est très clair. Je vais vérifier mon installation et mettre mon aquarium à la terre.

Denisio
Volume du bac : Projet 800L
Dimensions du bac : 130x90x65
Date démarrage : 2020
Eclairage : Led ?
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Denisio » 05 déc. 2019 01:33

Ton tableau a sauté. Pour savoir si tout a bien fonctionné, il faudrait savoir exactement ce qui "a sauté". Normalement seul le disjoncteur auquel est relié la résistance aurait dû se déclencher. Pas tout le tableau.

Fredles

Message par Fredles » 05 déc. 2019 07:54

Oui Denisio, dans mes souvenirs, c'est ce qui s'est passé. J'ai trois séries de prises reliée chacune à un "disjoncteur" qui eux-mêmes sont reliés à un plus gros "disjoncteur".

J'ai commandé le petit appareil suggéré par Hervé, je vais vérifier si mes prises sont bien toutes reliées à la terre. Je crois que certaines ont été un peu bricolées et ne le sont pas. J'ai aussi commandé une sonde en titane pour améliorer la sécurité de mon bac.

Hervé
Site Admin

Message par Hervé » 05 déc. 2019 09:01

Denisio a écrit :
05 déc. 2019 01:33
Normalement seul le disjoncteur auquel est relié la résistance aurait dû se déclencher. Pas tout le tableau.
Sauf si ce n'est pas un court-circuit et que l'interrupteur différentiel a fait son œuvre.
Image

Fredles

Message par Fredles » 05 déc. 2019 11:57

J'avoue que je ne sais plus trop. Je sais juste qu'un disjoncteur a sauté, mais lequel, je ne me souvient pas. La résistance en verre avait explosé pendant la nuit. Je l'ai remplacé et tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai jamais eu d'autre problème similaire.

Denisio
Volume du bac : Projet 800L
Dimensions du bac : 130x90x65
Date démarrage : 2020
Eclairage : Led ?
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Denisio » 07 déc. 2019 01:17

Oui Hervé, je suis parti du principe, évoqué par Fredles, que c'est la résistance qui a lâché. Sauf un court-circuit, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.
Fredles a écrit :
05 déc. 2019 11:57
Je sais juste qu'un disjoncteur a sauté, mais lequel, je ne me souvient pas. La résistance en verre avait explosé pendant la nuit. Je l'ai remplacée et tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai jamais eu d'autre problème similaire.
Ok, si c'est seulement le disjoncteur qui a déclenché et pas l'interrupteur différentiel, ça parait cohérent.

Fredles

Message par Fredles » 09 déc. 2019 09:24

Voilà, j'ai mis mon bac à la terre. J'ai installé une sonde en titane comme montré plus haut et j'ai testé mes proses avec l'appareil que Hervé a montré. Résultat et je m'en doutais : toutes mes prises ne sont pas reliées à la terre. Mais heureusement, la plupart le sont ! Cet appareil est bien pratique. Je ne sais pas s'il me servira souvent, mais pour le prix, c'est toujours bien d'avoir ça dans un tiroir.

Répondre