Réacteur à Algues

Cuve technique, osmoseur, éclairage, écumeur, RAH, RAC, réacteur, brassage, descente, remontée, refuge, ...
Règles du forum
- Pour les demandes du choix ou du réglage de l'éclairage, indiquez les dimensions du bac.
- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir :
. la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
. la longueur du tuyau de remontée;
. le diamètre du tuyau de remontée;
. le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Répondre
METALREEF
Volume du bac : 450
Dimensions du bac : 150x50x60
Eclairage : T5

Réacteur à Algues

Message par METALREEF » 04 déc. 2019 19:40

Bonjour à tous,

Y'a t'il des personnes qui utilisent des réacteurs à Algues ?

Les résultats sur les nutriments sont ils corrects avec ce système ? Et pour le pH voyez vous une différence ?

Phil06
Volume du bac : 250
Dimensions du bac : 90x53x50
Date démarrage : 1/8/2018
Eclairage : 2 Hydras 26
Mise en eau : 01 août 2018

Réacteur à Algues

Message par Phil06 » 05 déc. 2019 08:08

Ce que j'ai entendu sur ce matériel, il vaut mieux un refuge. Le réacteur n'ayant aucun effet.

METALREEF

Réacteur à Algues

Message par METALREEF » 05 déc. 2019 08:51

J'ai un refuge mais jamais réussi à garder de la chaetomorpha par exemple. Par contre sur des vidéos amateurs j'ai vu qu'avec un réacteur de ce genre ca poussait à vitesse grand V donc je ne sais pas quoi en penser

Phil06

Réacteur à Algues

Message par Phil06 » 05 déc. 2019 09:17

Oui, pour un refuge, il vaut mieux de la caulerpe, par exemple chez moi, ça pousse très vite.

reefloriculus
Volume du bac : 1200l
Date démarrage : 1995
Eclairage : evergrow + redsea90
A été remercié : 2 fois

Réacteur à Algues

Message par reefloriculus » 05 déc. 2019 10:08

Un refuge à algues ou un réacteur c'est la même chose, qu'importe le nom ou la forme l'important c'est que l'on obtienne une pousse rapide
d'un consommateur de nutriment .
Un réacteur prendra moins de place mais sera moins efficace pour la quantité de flore produite.
Un bac exclusivement conçu pour la culture d'algue sera plus pratique mais plus difficile à intégrer.
Un projecteur led 6500 k environ 12 euro et un bac de 25 à 30 cm de profondeur, longueur largeur suivant la place dispo,
fonctionne bien avec Caulerpa Brachypus.
Un refuge sera plus dédié à un biotope concernant la reproduction du zooplancton sans aucun prédateur supérieur, avec une intervention humaine
minimaliste .

Phil06

Réacteur à Algues

Message par Phil06 » 05 déc. 2019 10:25

Oui c'est vrai qu'un refuge est plus tourné pour la microfaune, j'espère que le réacteur maintiendra des phosphates et des nitrates bas mais pour l'instant il n'y a pas beaucoup de retour. Et je voudrais qu'il en ai dans le post, enfin ça ne peut pas faire de mal de toute façon et je pense que c'est un plus naturel.

METALREEF

Réacteur à Algues

Message par METALREEF » 05 déc. 2019 12:52

Ces réacteurs à algues ont, j'ai l'impression, surtout été étudiés pour de la Chaetomorpha, je vois mal y introduire par exemple de la Prolifera. J'attends également des retours sur ce matériel

JPR13
Volume du bac : 845
Dimensions du bac : 200X65X65
Date démarrage : ANNEES 70
Eclairage : NEON/LED
Mise en eau : 15 oct. 1972

Réacteur à Algues

Message par JPR13 » 05 déc. 2019 14:52

perso j' ai un gros reacteur en FO avec chaetomorpha depuis plusieurs mois, le principe est simple pour voir si c'est efficace ou non, si on a une pousse de chaeto importante c'est que c'est efficace seulemen on enleve de la chaeto régulièrement et donc on enlève des NO3 ET PO4; si c'est pas le cas (jamais ou presque d'enlèvement de chaéto ) aucun intérêt car inefficace. dans tous les cas ça n'est pas aussi efficace qu'un refuge

Fredles
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 3 fois

Réacteur à Algues

Message par Fredles » 06 déc. 2019 11:21

Moi je dirais plutôt que si les algues ne poussent pas c'est soit que l'éclairage n'est pas adapté, soit qu'il n'y a pas de nutriment à consommer. Ca peut être aussi un manque de fer ou d'autres éléments dont les algues ont besoin. On peut ajouter de l'engrais pour les faire pousser, mais ça deviendrait absurde : on pollue l'aquarium pour faire pousser des algues qui vont le dépolluer !

Une algue, c'est comme une plante : il lui faut de la lumière et à manger. Sinon, elle végète et finit par mourir.

C'est pour ça que c'est un système sans doute difficile à maintenir sur le long terme : si les algues font leur travail, alors en les retirant, on retire aussi les nitrates et les phosphates. Au fur et à mesure, le taux de nutriment va baisser, les algues pousseront moins et enfin, disparaîtront. Alors, les taux de nutriments vont remonter progressivement et il faudra ajouter à nouveau des algues.
C'est un système fragile : il faut trouver le juste équilibre entre la pousse des algues et le maintient d'un taux de nutriment ni trop élevé pour les coraux, ni trop bas pour les algues.

Je n'ai pas de réacteur à algues, j'ai simplement des caulerpes de trois espèces différentes dans mon bac principal. J'en avais 6 espèces avant. Depuis que mon taux de nitrates est tombé autour de 0, je vois bien que j'en retire moins de mon bac et trois espèces ont déjà totalement disparu. Une troisième (C. prolifera) est en voie de disparition.

reefloriculus
Volume du bac : 1200l
Date démarrage : 1995
Eclairage : evergrow + redsea90

Réacteur à Algues

Message par reefloriculus » 06 déc. 2019 12:27

Bonjour
En effet la culture des algues repose sur la présence, de fréquence lumineuse lui permettant la photosynthèse
et de nutriment qu'elle capte par toute la surface en contact avec l'eau.
La disparition des algues est évidemment en relation avec les no3 à zéro.
Tout dépend du type d'animaux maintenus et la quantité de nourriture qu'il est nécessaire de leur fournir.
Par exemple un FO avec beaucoup de poissons fera beaucoup de déchet du à la quantité de nourriture
dans ce cas un filtre a algue sera d'une grande utilité et les algues seront pérennes.
Autre exemple un banc d'anthias nécessitera de la nourriture délivré par une pompe doseuse pendant toute la journée.
Un applicatif du filtre a algue est l'aquaponie c'est a dire la culture de plantes alimentées par les nutriments que produit un élevage de poisson.

Répondre